Techniques de secours

Posté en tant qu’invité par Luc:

Bonjour,

Je cherche des infos en ligne claire et détaillée sur les techniques de secours en escalade/alpinisme.

Je pense avoir parcouru les principaux portails et site perso sur des mots clefs comme « secours, remontée, mouflage, auto assuré etc… » avec à la clef de bonnes infos. Mais je trouve (désolé pour leurs auteurs qui se sont donné bcp de mal j’en suis sur) la pédagogie trop succinct, surtout sur les parties visuelles.

J’ai conscience que rien ne vaut un stage avec des professionel pour acquérir les connaissances et savoir faire, mais en guise de compréhension je suis en reste pour ce qui est du web francophone.

Je suis particulièrement intéressé par les techniques suivantes :

• les mouflages
  • la remontée d’un partenaire inconscient
  • la descente en rappel à deux
  • la remonté seul sur corde de rappel sans matériel sophistiqué, juste cordellette, 8 et mousquetons.

Alors si vous avez la perle rare je suis preneur.

Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par Bruno:

salut je sais pas si c’est la perle rare mais tu peux avoir des infos dans le catalogue Petzl (à commander gratuitement à l’adresse : http://www.petzl.fr/petzl/SportContacts?MotRecherche=Recherche+rapide&Langue=fr&Demande=ListeDistributeurs&pays=4 )
Il y a des dessins qui expliquent pas mal et si c’est pas parfait c’est déjà pas mal…

Posté en tant qu’invité par Val:

je connais un bouquin genial edite par la ffme :
c’est « manuel technique de l’auto-sauvetage »
http://www.ffme.fr/technique/corde/biblio.htm

il est vraiment extremement complet mais s’adresse quand meme aux grimpeurs experimentes, par la complexite de certaines manoeuvres… Mais je trouve que c’est quand meme une reference.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Luc a écrit:

J’ai conscience que rien ne vaut un stage avec des professionel
pour acquérir les connaissances et savoir faire, mais en guise
de compréhension je suis en reste pour ce qui est du web
francophone.

A mon avis ça ne dispense pas d’un stage, pas forcément avec des professionnels d’ailleurs. Le risque pour toit serait de mal comprendre une technique.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Va voir si ce n’est déja fait sur http://www.escaladeavranches.fr.st à la rubrique « Techniques » dans le chapitre manips tu trouveras pas mal de renseignements.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

lol cisa c’est ton site? que tu le conseil tout le temps a tout le monde (c’est vrai qu’il est vraiment très complet et que j’y vais asser vouvant pour trouver des bonnes infos)

Ce n’est pas mon site, c’est celui du Club d’escalade de l’Avranchin, dont je m’occupe évidemment (du site et du club).

lol ok je comprend mieu mais jepeux te dire que franchement ton site est super (j’en fais un aussi et si un jours il arrive a la cheville du tien j’en serais content

C’est trop… C’est trop …!!!

je vais te montrer pourquoi je te dis ca: http://www.techzone.org/krieps ne t’étonne pas si tu retrouve dse copier collé de ton site c’et temporaire lol

alors? maintenant tu comprends mieu pourquoi je dis ca. mon site est nul il reste encore plein de truc a faire et en plus j’ai ni les connaisances en escalade ni en informatique pour faire un bon site alors c pas gagné lol

Persévères en escalade comme en informatique, il faut pratiquer… et ça vient. Pas de secret !

pour le moment c’est en escalade, ma partenaire c cassée la clavicule==>6semaines sans grimpe :’( en attendant je me suis lancé le défi d’arriver a du 6a a vue et pour lui prouver que c’est a vue on ira regrimper a ce moment la dans une salle près de chez elle où je n’ais jamais été.
pour ce qui est de l’informatique il me fadrais des notions d’HTML pour ca que je n’ais pas donc je me débrouille sans mais je reste très limité du coup

En effet je connais ce site. C’est d’ailleur le meilleurs dans la catégorie.
Félicitation à son (ses) auteur(s), nombre de fiches sont excellentes comme celle sur le descendeur en 8, encore bravo !
Mais les pages sur les noeuds sont souvent difficiles à comprendre, (je veux dire en générale) si on ne donne pas la recette pas à pas avec des flèches de réalisation (je passe dessus ce brin là, dessous celui-ci, etc.)
La page sur les mouflages demanderai plus de détail… enfin à mon goût…
Luc.

[%sig%]

Je partage ce point de vue.

Mais cela n’empêche pas d’avoir de bon résumés bien pédago et tout et tout ;-).

Si je ne trouve rien, et quand j’aurais compris et assimilé les techniques que je recherche, promis, je proposerai qq chose à http://www.escaladeavranches.fr.st.
Luc

[%sig%]

Merci pour le tuyau, mais c’est vraiment qq chose en ligne que je cherche.
Luc

[%sig%]

Merci pour le tuyau, mais c’est vraiment qq chose en ligne que je cherche.
Luc

Posté en tant qu’invité par jo:

bonjour tu es d’ou? je suis sur orgon j’ai éffectué un stage avec un guide de haute montagne.Si tu maitrise les cordes, les noeuds,tu devrais voir avec une personne comme mon dieu le guide de hm .Si tu ne maitrise po il est sur qu’il vo mieux faire sois un stage sois connaitre des personnes competenetes…
Pour ma pars ont peu toujours discuter …par contre sur mon mail njonin@hotmail.com si tu as messenger c encore mieux .

Bye
Jo

Eh bien voila qui est parfait. Je vais essayer d’améliorer encore le site dès que j’aurai résolu un gros problème technique et remis le site en ligne. Tout cela grace à vos commentaires.