youpi
Techniques de respiration
Posté en tant qu’invité par PN:
[quote=« Samourai, id: 912875, post:40, topic:89904 »]
[quote=« PN, id: 912438, post:21, topic:89904 »]Ok tout à fait d’accord. Je me suis mal exprimé. Si tu comprimes l’air déjà présent dans tes poumons le volume va diminuer, les pression augmenter et la quantité de gaz rester stable.
Ce que je voulais écrire était ce que tu appelles de l’air comprimé, raison pour laquelle je parlais de caisson hyperbare. En parlant d’une capacité pulmonaire fixe et grâce à l’air comprimé les pressions augmentent donc la quantité également. Est-ce plus clair ?
Sinon juste pour terminer avec ce climat de tension, je tiens à m’excuser pour le ton parfois agressif ![/quote]
Merci, PN, pour ce message de paix.
J’admets que je me suis trompé sur un point : la différence de pression gazeuse entre le sang et l’air alvéolaire favorise les échanges.
Cependant, je reste d’avis que ce sont les concentrations qui s’égalisent de part et d’autre de la paroi alvéolaire.
Voici une source, fiable me semble-t-il, qui confirme cela : le site du CNRS.
Sur cette page, ils affirment :
« Les échanges gazeux ont lieu au niveau alvéolaire où la différence de pression gazeuse entre le sang et l’air alvéolaire favorise les échanges. L’air contenu dans les alvéoles est riche en oxygène et pauvre en dioxyde de carbone, contrairement au sang veineux. C’est grâce à la diffusion passive des gaz que les concentrations s’égalisent de part et d’autre de la paroi alvéolaire. »
PN, je n’ai pas été capable assez vite d’être ouvert à ton commentaire qui contredisait le mien. Le fait que tes premières réponses étaient fort mal formulées ne constitue pas, à mes yeux, une excuse valable pour mon manque d’ouverture à tes remarques.
Merci d’avoir rétabli la paix entre nous.
Tu affirmes donc que l’échange vise à l’équilibre des pressions et moi j’affirme que l’échange vise à l’équilibre des concentrations, ce que confirme le CNRS. Il me vient, à ce sujet, une dernière idée : est-ce qu’équilibrer les pressions partielles ne revient pas au même qu’équilibrer les concentrations ? Aurions-nous exprimé la même chose en des termes fort différents ?
Encore une fois, PN, merci d’avoir rétabli la paix.[/quote]
C’est vrai que les pressions des gaz peuvent être vues comme des concentrations. Une quantité Q d’un gaz donné dans un volume V va donné une pression P. Vu sous cette angle on peut dire que les pressions sont des concentrations. On augmente la quantité d’un gaz sans toucher au volume, on va augmenter les pressions et vis-versa.
J’avais compris que tu disais que c’était la quantité de gaz qui jouait un rôle, mais si tu parles de concentrations, je pense que sur le fond on parle de la même chose
Posté en tant qu’invité par PN:
[quote=« hugo 38, id: 912831, post:39, topic:89904 »]
[quote=« PN, id: 912811, post:36, topic:89904 »]
[quote=« Hugo 38, id: 912708, post:28, topic:89904 »]oui c’est sûr que respirer lèvres pincées est difficile.
une CPAP n’est pas nécessaire pour autant (Pression Positive Continue).
on peut utiliser une valve PEEP montée sur un masque (Pression Positive Expiratoire)
c’est léger, 100% mécanique.
si la pression de la valve n’est pas trop élevée (5cm H2O par exemple), l’utilisation à l’effort en altitude semble supportable (des tests sont en cours).
c’est plutôt les effets induits qui sont encore assez flous.[/quote]
Ok je pensais pas que ca soit supportable… Il faut un masque bien étanche pour garder une PEEP? J’avais l’impression que ca devait faire une sensation d’étouffement?
Par contre ca me laisse perplexe quant à l’effet, on ne peut guère compenser plus de 5cmH2O de pression sur une perte qui se chiffre en plusieurs dizaines, mais c’est vrai que c’est intéressant comme concept.[/quote]
PN merci de tes remarques.
c’est vrai qu’il n’est pas du tout certain que l’effet soit suffisant à 5 cmH2O, on essaie, on verra ce que ça donne.
Si tu es sur grenoble, je t’invite à venir faire des essais avec nous un jour.[/quote]
Ca aurait été avec plaisir mais je suis à plusieurs heures de voitures de grenoble, par contre c’est avec plaisir que recevrai des nouvelles de tes expériences. Je vais m’inscrire un de ces jours comme membre sur C2C, comme ca je pourrais te passer mon mail…
Posté en tant qu’invité par IRC:
L’expiration lèvres pincées est d’ailleur la méthode qu’utilise les insuffisants respiratoires, sans l’avoir lu nulle part. Ils augmentent ainsi l’oxygénation su sang ( l’hématose)!
Posté en tant qu’invité par Hugo 38:
Voui… le problème est d’arriver à la retranscrire sur le terrain sans limiter la capacité à l’effort…
c’est une technique à essayer alors, ne serait-ce que quand on fait une tite pose ?
Posté en tant qu’invité par hugo 38:
oui, à essayer,
le problème étant de ne pas accroître l’essoufflement pendant la pause…
Posté en tant qu’invité par grisovardes:
j ai pas depilé tous les messages de ce thread
je sais qu’ une equipe du labo de physiologie de Jussieu travaillait recement sur un sujet similaire ( j ai pas dis identique) pour simuler un entrainement avec des conditions respiratoire en « hypoxie », tout en restant au niveau de la mer., en mettant au point un protocole respiratoire - genre forcer une sous ventillation en 3+5 pour des coureurs habitués au 4+4 - , et non pas une preparation où on sort la grosse artillerie genre caisson ou bouteilles
Ils ont publié des transparents sur le sujet, avec resultats ( course, velo, natation) un peu de temps sur google, on devrait trouver cela.
of course , ca traite que de l ‹ entrainement à l › hypoxie, pas des échanges gazeux dans les cellules suite au changement de pression en altitude…et tout le mal-etre qui accompagne