Posté en tant qu’invité par PN:
[quote=« Samourai, id: 912433, post:19, topic:89904 »]
PN, merci pour ton dernier message.
Je ne voulais pas du tout t’agresser non plus.
Je crois que nous sommes en plein malentendu à cause de ta façon de t’exprimer.
Par exemple :
[quote=« PN, id: 912429, post:18, topic:89904 »]
[quote=« Samourai, id: 912426, post:17, topic:89904 »]
Tu te rends-tu compte de ce que tu as écrit ? Je résume :
- Samourai : « Comprimer l’air dans tes poumons n’augmentera pas la quantité d’oxygène qui y est présente. »
- PN : « Faux ! Comprimer l’air dans tes poumons augmentera la quantité d’oxygène qui y est présente pour un volume donné. »
C’est vraiment malin ! Il est évident que comprimer un gaz en augmente la quantité pour un volume donné : c’est une lapalissade !
Mais tu te trompes en affirmant qu’il est faux que comprimer l’air dans tes poumons n’augmentera pas la quantité d’oxygène qui y est présente.[/quote]
Ben justement si tu arrives à comprimer de l’air dans les poumons, tu augmenteras les pressions dans un même volume donc tu augmenteras la quantité d’air dans ce volume et donc la quantité totale d’oxygène augmente également.[/quote]
PN, sans vouloir t’agresser, je crois que tu as des difficultés avec la physique ou avec le français.
Relis bien ce que tu as écrit :
Cette phrase est un non-sens !
Afin d’essayer de nous comprendre, je vais décomposer ta phrase point par point, ce qui te permettra de me dire précisément, si tu veux, où tu n’es pas d’accord :
1° Posons tout d’abord : Vi=volume initial ; Mi=masse initiale ; Pi=pression initiale.
2° « si tu arrives à comprimer de l’air dans les poumons » : si on comprime un gaz, son volume diminue et sa pression augmente, sommes-nous d’accord ? Nous avons donc un volume final (appelons-le Vf) et une pression finale (appelons-la Pf). Et bien sûr, VfPi. Sommes-nous toujours d’accord ?
3° tu augmenteras les pressions dans un même volume : j’ai du mal à te suivre. En effet le volume a diminué, non ?
4° donc tu augmenteras la quantité d’air dans ce volume : de quel volume parles-tu ? Vi ou Vf ?
5° et donc la quantité totale d’oxygène augmente également. : tu conclus donc qu’en comprimant un gaz, on « crée » plus de ce gaz !
PN, je ne doute pas de tes compétences en tant qu’infirmier anesthésiste mais je suis étonné que tu considères avoir démontré que si on parvenait à comprimer l’air qu’on a dans les poumons (soyons bien clairs : j’ai bien parlé de comprimer l’air qu’on a dans les poumons et non de faire rentrer de l’air comprimé dans les poumons), on en créerait !
Pour être encore plus clair, si au départ, dans un demi-poumon, il y a une quantité initiale d’oxygène et que tu comprimes tes poumons, il est vrai qu’il y aura dans le même volume de départ (celui qui était défini par un demi-poumon avant la compression) une quantité finale d’oxygène supérieure. Mais il ne faut pas oublier de considérer que, suite à la compression, les poumons occupent un volume moindre.
Pour illustrer cette dernière idée, crois-tu vraiment qu’en pressant, qu’en comprimant donc, un ballon gonflé d’air, on augmente la quantité d’air qu’il contient ?[/quote]
Ok tout à fait d’accord. Je me suis mal exprimé. Si tu comprime l’air déjà présent dans tes poumons le volume va diminuer, les pression augmenter et la quantité de gaz rester stable.
Ce que je voulais écrire était ce que tu appelles de l’air comprimé, raison pour laquelle je parlais de caisson hyperbar. En parlant d’une capacité pulmonaire fixe et grâce à l’air comprimé les pressions augmentent donc la quantité également. Est-ce plus clair?
Sinon juste pour terminer avec ce climat de tension, je tiens à m’excuser pour le ton parfois agressif!