Techniques de communication en grandes voies

Il y a aussi des personnes qui continuent de grimper sur coinceur alors qu’il y a pléthore de voies équipées bien moins dangereuses.

Même quand je grimpe sur coinceur je prends mon talkie.
J’espère qu’éthiquement ça va… :see_no_evil:

1 Like

Pas d’éthique là dedans juste une prise de risque inutile.

Grimper est inutile à la base.

1 Like

« Inutile » que si on estime que la grimpe se resume aux mouvements qu’on execute pour arriver en haut de la voie. Pour ceux qui souhaitent une expérience un peu plus sauvage (recherche d’itinéraire, espace non-aseptisée) c’est tout sauf inutile… Mais bon, sacré digression tout ça.

3 Likes

Cela dit, selon le caillou et ses reliefs, c’est pas spécialement plus risqué de grimper sur coinceur.
Une belle fissure granitique ou gréseuse peut très bien se protéger. Tu peux même mettre 1 friend tous les mètres si tu veux.
Ça permet de se reposer souvent, pour parler au talkie avec son second (tu crois que je met le n° 3 ou le n°4 ? Je crois que je préfère le bleu c’est plus assorti à ma dual connect adjust).

3 Likes

Y’en a même qui ce font chier à grimper alors qu’il y a un téléphérique qui arrive en haut. Et je parle meme pas de ceux qui qui descende pour ensuite grimper jusqu’à leur point de départ, faut pas etre bien malin

3 Likes

Tout a déjà été dit. Je donne ma modeste contribution. Les talkies, j’ai fait 20 ans sans et maintenant je trouve cela très confortable et j’ai plein d’anecdotes où on sait instantanément la nature du problème. Régulièrement, je grimpe avec des C2Cistes expérimentés que je ne connais pas. Quand je tend son talkie au partenaire j’ai souvent un petit sourire et un haussement d’épaule. En général, en fin de journée, la personne est nettement moins réticente. Je sais faire sans mais le confort apporté ne me fera pas revenir en arrière. Et je deviens intolérant avec ceux qui crient :wink:

2 Likes

Petite question : où mettez-vous le talkie-walkie quand on grimpe avec un sac pour 2 en réversible (c’est toujours le second qui porte le sac) ?
Car je grimpe la majorité des grandes voies de cette facon.

1 Like

quand je grimpe sans sac, je le clip à la ceinture du sakapof

Si je n’ai pas de sac, ou que le sac tourne, je l’ai sur un des porte-materiel arrière pendant la grimpe, et sur un porte-materiel avant ou le relais pendant l’assurage (il est sur un petit mousqueton donc facile à prendre et à enlever).

sur 50m faut être riche et fort !

1 Like

je grimpe tout le temps avec un sac, y compris en tête, donc talkie sur la bretelle du sac à dos.

1 Like

Et le main-libre fonctionne ? Ou il faut toucher un bouton ? Ou gueuler pour déclencher l’émission ?
Et dans le vent, on entend bien la réponse sans mettre le son à fond ? (vu que l’intérêt est de rester discret lors des communications avec son assureur).

T’as rarement des longueurs de 50 qui grimpe tout le long, tout comme sur spit tu amène pas 50 paires mais c’est un autre débat.

Après sans second degrés si tu veux faire ça en secu complète tu vas annot ou chamonix et tu vois vite que du trad dans des fissures parfaites ça fait beaucoup moins peur que du spit yn poil engagé. Dans du calcaire peteux c’est un autre histoire par contre

J’entends bien le binône avec le talkie au baudrier, volume intermédiaire. En général on se raconte pas notre vie non plus, et si le message est très court (« relais vaché ») on le répète 2 fois (car la communication met environ 1s à s’établir donc il peut manquer le premier mot si on parle trop vite).
Pour parler, je prends le talkie à la main pour l’avoir pas trop loin de la bouche (comme il est sur un petit mouskif ça se fait d’une main). Je n’ai jamais testé le mode main libre.

Donc en tête sans pouvoir lâcher une main, pas possible de demander pourquoi le mou n’arrive pas, ou la longueur de corde restante.

Non, en effet. Avec mon utilisation sans sac, j’ai besoin d’une main pour communiquer avec le second. Mais ça reste mieux que ne pas pouvoir communiquer du tout à cause du vent ou du bruit du torrent.

1 Like

si le mou n’arrive pas tu tires plus fort :+1:

J’aime pas trop sur le sac non plus et comme je tend à grimper le plus possible sans sac (même pour le second), c’est pas toujours évident.
Du coup je l’accroche sur un ptit ficelou de 5mm que j’ai en anneau de buste, vachement court par rapport à un anneau de 120 qui pendouille vu la largeur de mes épaules. Ca met le talkie à peu près sous le sternum niveau hauteur. L’attache du talkie pince le ficelou, donc il ne bouge pas et ne pendouille pas, il est posé à plat sur le thorax. Ce qui fait qu’en cas de gêne dans je peux faire tourner le ficelou autour du buste pour facilement mettre le talkie dans mon dos plutôt que devant.

D’ailleurs ce ficelou me sert aussi de machard au besoin, pas de poids superflu !

Je trouve ça pas mal, vu la proximité avec la tête j’imagine que la fonction main libre doit fonctionner, mais j’avoue que je ne l’ai jamais essayée.

Sinon à d’autre moments, notamment quand j’en ai pas trop besoin il est accroché sur les porte matos arrière avec un skif accessoire. Mais c’est un cercle vicieux, vu qu’il faut le déclipper pour l’attraper et se faire entendre, du coup je m’en sers moins par flemme. En tout cas au moins pendant que je grimpe. Au relais en général je déclippe et le clippe au relais, au moins c’est dispo si c’est une journée où il y a beaucoup à dire :wink: