Techniques : bivouac intégral?

[quote=« Freenours, id: 828695, post:21, topic:75225 »]Ça dépend de ce que tu appelles altitude.
l’an dernier avec ma douce on s’est réveillé avec la rosée gelée sur le sursac dans des alpages vers 2500 m. Des vrais flaques bien dures, épaisses par endroit de plusieurs millimètres :rolleyes:
Bon, tout a fondu avec les rayons du soleil au dessus de la mer de nuages ;)[/quote]
Vite fait: voir la définition du point de rosée sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_rosée (saturation de l’air en humidité à une température donnée et pression inchangée) . En gros, oui plus on monte en altitude moins on est confronté à la rosée et aux problème d’humidité(-> « Lorsque la température augmente, la capacité hygrométrique augmente, et ce inversement » )

Perso, pour les bivouacs en hiver et grand froid ainsi qu’en haute altitude en été (-> basses températures, pas de risque de condensation ni de rosée), j utilise duvet plus sursac plus trou de neige quand possible (dans ce cas la température avoise les 0° et pas besoin de sac trop chaud, sinon transpiration!), aucun problème de humidité

Par temps froid, -15°/-20° au petit matin:

trou en largeur et trou en profondeur

trou de neige en largeur avec fermeture avec couverture de survie.

Pour le fun :stuck_out_tongue: le trou en profondeur sans fermeture pour mon collègue (non pas le chien lui il dort à même la neige)

En été ou basse altitude et humidité, sac synthé léger comfort aux alentours 10° , plus couverture de survie par dessus (aération ce qui évite la condensation) en cas de pluie… ou la tente si la pluie et mauvais temps annoncés :slight_smile:

petite erreur sur le lien donné sur wikipedia:

« Lorsque la température augmente, la capacité hygrométrique augmente, et ce inversement »

La phrase juste serait plutot, « la capacité hygrométrique est inversement proportionnelle à la température », ou, plus facilement compréhensible, « Lorsque la température augmente, la capacité hygrométrique diminue »…

voilou…

bon c’est à moitié rectifié avec la phrase qui suit, « Plus il fait froid, moins l’air sera chargé en humidité »

[quote=del69ish][/quote]
Toi tu triches, tu dors avec le chien dans ton duvet !
Il s’appelle bouillotte ? :wink:

Il s’appelle bouillotte ? ;)[/quote]
et mieux encore, il peut tracter une personne et porter près de 15kg de matos! :wink:

Il s’appelle bouillotte ? ;)[/quote]
et mieux encore, il peut tracter une personne et porter près de 15kg de matos! ;)[/quote]
Tu oublies de mentionner la pelleteuse avec laquelle tu creuses cette enorme fosse.
C’est du boulot ton affaire dis donc !

bah un minimum, mais bon c’est la pelleteuse de l’ensemble APS donc de toute façon elle fait partie de la sortie…et le boulot par températures basses rien de tel pour se réchauffer !

HS:
A ce propos, oubliez les pelles en plastique et manches fin (essayez de creuser avec ca dans de la neige compactée…avalanche ou autre) mais optez pour une vraie pelle, alu, et en poids quasi équivalent pour plus de sécu que ces daubes en plastique (à réserver aux amateurs de « freeride » dans les stations ou heliski…) . De plus la pelle avec deux trous au milieu fait un excellent corps mort. (ha, même le manche en fait)

ha oui je vois j’ai loupé l’objet de ton commentaire…en fait c’est dans une congère qu’on creusé nos trous, le plus gros était déjà fait!

Comment fait-on quand on n’a pas de chien ? :rolleyes:

le mieux c’est de faire comme si t’en avais pas (je sais je ne t’aides pas trop) ou d’aller en adopter un à la SPA!

Les plis en éventail me plaisaient car il apportent de la rigidité à l’écran et je trouvais intéressant le système d’apport d’air par les fentes et le décalage entre le haut et le bas. J’ai réalisé un squelette en papier, reproduisant la forme du pare-vent, que j’ai ensuite recouvert de film aluminium. Au niveau des fentes, j’ai protégé le papier en repliant l’alu par des languettes. Le problème est que ces languettes ont tendance à se soulever, même avec de l’adhésif.
Conclusion : solution dangereuse, le pare-vent paraît peu pérenne et peut prendre feu.

[quote=« TreKmi, id: 828688, post:20, topic:75225 »]

Et quand il n’y a pas d’arbres, tu fais comment ? :/[/quote]

Le tout, c’est d’avoir deux points fixes ! Donc :

• Pour les très couillus : Sangles sur becquets, sinon coinceurs ou friends.

• Pour les très très couillus : 2 abalakovs au-dessus d’une crevasse !

Bonne nuits les petits !

:cool:

Posté en tant qu’invité par yog:

tester et approuvé … nombreux bivouac sur les rochers (montagne et plage) corses de cette façon là;
en plusavec une cordelette et un poncho et on ne se prend pas la rosée du matin par contre en cas d’orage le hamac (en toile) a tendance à faire piscine.
on dort super bien quelque soit la qualité du sol mais d’un point de vue thermique c’est pas le top (c’était déjà parfois juste en juin (avec mon très vieux duvet) en corse alors l’hiver ou en haute montage…)
autre élément à prendre en compte: c’est lourd, en général le hamac n’est pas des plus léger et il faut se trimbaler sangle, cordelette, mousqueton… si t’es parti pour grimper et que tu as ce matos la ok si tu l’emmène exprès il faut y regarder de plus près.

yoann

Moi, j’opte pour une formule moins radicale:

Je dors à la belle étoile quand il fait beau

mais, au cas où, je plante un petit abri de bivouac genre tunnel de 700 grammes avec toile et suspentes de parapente, plus 3 minces arceaux et des sardines en carbone.

Ca condense un peu mais il ya bcp de place, y compris pour les affaires, de sorte que je suis plus à l’aise qu’avec un sursac.

Au vent, l’abri plie mais ne rompt pas!

Seul problème, ça fait 15 ans que je l’ai et il se fait vieux.

Quelqu’un sait-il si un abri de ce genre est sur le marché actuellement?

Au reste, j’ai un Lestra de 1400 grs, plumes et tissu traités au téflon et je ne sais trop quoi que j’avais payé à l’époque 1100 francs, plus ou moins.

Même dehors avec un peu de vent ou de la gelée le matin, je n’ai jamais eu froid, jusqu’à 2800 m en été.

Plus haut, il faut plus costaud, bien sûr!

Bien évidemment il faut éviter de laver son duvet plume, faute de quoi le traitement finit par partir: c’est pourquoi j’ai aussi un sac à viande en soie bien agréable et me donnant qqs degrés de plus.

Un pote a moi en avait trouvé un en toile à spi, c’etait vraiment pas lourd (une bonne centaine de grammes au pif), en tout cas moins qu’un tapis de sol

Par contre, niveau thermique c’est toujours la cata…

[quote=« dalle en pente, id: 869203, post:54, topic:75225 »]

Un pote a moi en avait trouvé un en toile à spi, c’etait vraiment pas lourd (une bonne centaine de grammes au pif), en tout cas moins qu’un tapis de sol

Par contre, niveau thermique c’est toujours la cata…[/quote]
La toile de spi c’est comme la toile de parapente, c’est très chaud à condition d’en avoir assez pour s’enrouler dedans un nombre de tours suffisant.
Autrement, pour le pare feu, perso j’ai jamais rien trouvé de mieux qu’un karimat sur la tranche

.

.

.

.

Merci pour tes réponses harmonik. Mais désolé, mon avis était déjà tranché depuis quelques temps. J’ai investi dans ce truc : http://www.mammut.ch/fr/productDetail/249000280_v_4072/Ajungilak+Bivi+Bag+1+Person.html
En fait c’était l’idée du sursac qui m’intéressait : moins de poids et de volume dans le sac, moins d’emprise au sol donc possibilité de bivouaquer dans des coins plus escarpés (et d’être plus discret). Dans ce cas, un pare-vent s’avère utile.
Quand j’emporte la tente et que la météo n’est pas fameuse, il m’arrive de cuisiner à l’intérieur. Ce surcroît de confort est fort appréciable.
J’ai pu comparer cet été les deux solutions sur plusieurs jours et selon moi, aucune ne l’emporte sur l’autre. Je continuerai d’ailleurs à les utiliser toutes les deux.