Effectivement, il me semble (à confirmer) qu’en altitude la rosée est rare.[/quote]
Ça dépend de ce que tu appelles altitude.
l’an dernier avec ma douce on s’est réveillé avec la rosée gelée sur le sursac dans des alpages vers 2500 m. Des vrais flaques bien dures, épaisses par endroit de plusieurs millimètres :rolleyes:
Bon, tout a fondu avec les rayons du soleil au dessus de la mer de nuages
Techniques : bivouac intégral?
[quote=Freenours]l’an dernier avec ma douce on s’est réveillé avec la rosée gelée sur le sursac dans des alpages vers 2500 m. Des vrais flaques bien dures, épaisses par endroit de plusieurs millimètres :rolleyes:
Bon, tout a fondu avec les rayons du soleil au dessus de la mer de nuages ;)[/quote]
Cela m’est arrivé plusieurs fois de voir de véritables glaçons sur ma tente au petit matin. La rosée dépend moins de l’altitude que des variations de température entre le jour et la nuit.
Au sujet de mon dilemme, vous avez des avis ?
Une idee à reprendre :
http://intranet.tatonka.com/infosys/infocgi/artinfoe.dll?4025&0
http://intranet.tatonka.com/infosys/infocgi/artinfoe.dll?4026&0
Tu peux t’en inspirer.
Il suffit de lier les petits panneaux d’alu avec 2 bandes de tissu faisant le tour par l’exterieur.
Si tu les colles, attention la colle située au dessus du bruleur va morfler.
L’air chaud pouvant passer entre les plaques fera mal à la toile egalement.
Je pense aussi à du petit cable metallique (idealement plus fin que du cable de frein).
Ne pas oublier que de l’air doit pouvoir rentrer à la base pour remplacer celui qui s’echappe en haut.
[quote=TreKmi]Michmuch38 a écrit :
Il existe de la tole inox fine, tres flexible.
Tu es sûr que c’est de l’inox ?[/quote]
Oui, on trouve de tout dans les fournitures industrielles.
C’est bcp plus compliqué quand on est un particulier (sauf à fouiner dans les dechetteries), surtout une tôle d’environ 40x20.
Je m’en etais fait un (tube de diametre 13cm) avec de la tôle epoxy-fibre de verre d’epaisseur 0.5 (encore plus difficile à trouver !).
Dimension 45x15 (pas haut mais je le surélève en le posant sur 3 cailloux ou autres trucs faisant office de cales) refermé par 2 encoches (fragile)
Euh … c’etait quoi deja ?
Posté en tant qu’invité par pseudo inconnue:
"je suis alors comme dans une pizza calzone "
A consommer au souper ? ou plus tard…
A consommer au souper ? ou plus tard…[/quote]
Euh … sans cuisson please :rolleyes:
Et … à (ton) domicile ?
Je te montrerai ma collection d’ecrans de rechaud de bivouac
[quote=Michmuch38]Une idee à reprendre :
http://intranet.tatonka.com/infosys/inf … 4025&0[/quote]
200g, c’est trop lourd.
[quote=Michmuch38]TreKmi a écrit :
Au sujet de mon dilemme, vous avez des avis ?
Euh … c’etait quoi deja ?[/quote]
C’était tente extérieure + tapis de sol OU sursac + grand sac plastique pour les affaires.
Je suis allé voir le modèle décath à 30€ : je confirme que ça ne vaut pas grand chose (rien qu’en regardant les bandes collées sur les coutures) ; le modèle à 80€ a l’air mieux fini mais plus volumineux.
Les produits Mammut et Wilsa à 45€ n’ont pas l’air très résistants non plus.
Le sursac Armorique proposé par le Vieux Campeur est plutôt séduisant : 400g contre 1,3kg pour le système tente extérieure + tapis de sol, il y a de quoi réfléchir.
Posté en tant qu’invité par pseudo inconnue:
A consommer au souper ? ou plus tard…[/quote]
Euh … sans cuisson please :rolleyes:
Et … à (ton) domicile ?
Je te montrerai ma collection d’ecrans de rechaud de bivouac :)[/quote]
Ce serait donc plutôt à "ton "domicile ! a moins que tu ne transportes tes écrans de réchaud de bivouac constamment dans ta Cadillac !
Et puis en tant qu’inconnue, il n’est pas souhaitable que je te livre mon dos mi-cils! ce ne serait pas con venable
[quote=« TreKmi, id: 833924, post:27, topic:75225 »][quote=Michmuch38]Une idee à reprendre :
http://intranet.tatonka.com/infosys/inf … 4025&0[/quote]
200g, c’est trop lourd.[/quote]
Damned, exigeant le p’tit trekker solitaire
Bon, tu prends une boite de cereales en carton (vide) (boite de flocons kellogs, grande boite)
Tu fais sauter la colle qui ferme le fond.
Tu te retrouves avec un tube en carton d’à peu pres format A4 quand tu l’aplatis, donc tres facile à ranger dans la poche dorsale de ton sac à dos (celle dont personne ne sait qu’elle existe car elle est planquée, elle ne sert qu’à la fabrication en usine).
Avant de t’en servir, tu n’as qu’à deplier et lui donner une forme de vrai tube cylindrique.
Tu deplies les languettes du fond vers l’exterieur et tu poses des cailloux dessus pour maintenir le tube en place sur le sol.
Il faut d’abord entailler ces languettes de 4 coups de ciseau sur toute leur largeur pour pouvoir les deplier vers l’exterieur quand le tube est en forme.
Fais des trous à la base pour laisser rentrer assez d’air pour le bruleur.
Le carton est quand meme un peu elastique, le tube aura tendance à redevenir rectangulaire.
Pour eviter ça, tu peux ajouter des plis ben marqués pour en faire un tube hexagonal ou octogonal
Simple et pas cher, systeme D tres en vogue par les temps qui courent, idéal pour briller dans les salons c2c
Emmenes en 2 si tu crains d’en flamber un
[quote=pseudo inconnue]Et puis en tant qu’inconnue, il n’est pas souhaitable que je te livre mon dos mi-cils!
ce ne serait pas con venable[/quote]
Mais tu peux te livrer completement tout en restant totalement inconnue !
C’est possible !
Viens, je te montre
Quant à la convenabilité de la chose … elle est soluble dans la pizza
Euh … dans une vrai pizza :rolleyes:
Je ne tiens pas spécialement à foutre le feu à mon campement. Merci pour ton imagination débordante mais je crois que je vais en rester à mon papier alu plié en éventail.
L’un explique peut-être l’autre.
Y a pas de quoi.
Mais d’autres ont encore plus d’imagination que moi.
J’en veux pour preuve cet exemple de jacky touch in USSR :
Parce que transformer une deudeuche en camping car 4x4, euh … 10x8 …
Respectent rien ces russes …
Alors prend celui là :
Il va pas bruler lui
Un truc qui marche super : de la gaine alu de ventilation, disponible dans tous les bons magasins de bricolage, genre :
http://www.twenga.fr/offre/33595/3742022270100454229.html
Il en existe en 1,50m (moins cher qu’en 3m), Ø 150mm. Le Ø miminum à prendre est 150mm. Au-dessus de 150 c’est difficile à trouver, ça doit suffire pour la plupart des réchauds et popotes. Si tu as une petite popote (Ø<150mm), tu peux même envelopper entièrement ta popote, ce qui est top niveau isolation pour le vent.
Fabrication : très simple, il suffit de couper un bout de gaine de la longueur nécessaire (à adapter à ton réchaud et ta popote), d’ouvrir la gaine par la moitié, et de bien la déplier/mettre à plat (le rouleau à pâtisserie sera ton ami).
Avantages : c’est très souple, très maléable, donc facile à ranger. Moi je la repli par la moitié, et je la roule autour dans ma popote : aucun problème de casse au niveau de la pliure, même après de nombreuses utilisations.
Et si il fait froid, ça réchauffe ta cartouche gaz qui aura, paraît-il, un meilleur rendement.
Précaution indispensable à mon gout : acheter un rouleau de scotch alu (dans le même rayon en magasin) et en mettre sur les 2 faces pour bien consolider la gaine entre les différentes bandes de la gaine, car elle est composée d’une bande enroulée de manière hélicoïdale. C’est facile à comprendre et à faire.
Penser à en mettre sur les bord, pour éviter les coupures!
Le résultats donne ça :
C’est léger, ça doit faire autour des 200g que tu recherches, et c’est assez robuste si t’y fait un peu attention. Le scotch se décolle quasiment pas avec la chaleur. Un peu à la longue, mais quand c’est foutu, tu remets du scotch ou tu recoupes un autre bout de gaine (car il t’en reste!!) et tu recommences!!
Attention : si tu refermes complètement ta gaine autour du réchaud et que tu as un allumage piezzo, ton piezzo fondra tellement il fait chaud dedans! Tu t’en rendra compte si ça pu! Ce n’est pas le pare-vent qui crame, c’est du plastique qui fond sur ton réchaud!
Testé et approuvé pendant plusieurs jours de trek en Patagonie :d:d, c’est très efficace, notamment pour les économies de gaz, et pratique à l’usage!!
Et en plus,[quote]Simple et pas cher, systeme D tres en vogue par les temps qui courent, idéal pour briller dans les salons c2c :D[/quote]
Bon bricolage
Et d’un
Et de deux
Cela fait avancer le schmilblick.
Tu risques également de faire exploser ta cartouche de gaz.
Merci pour ta réponse mais essaie de lire les précédents posts, tu gagneras du temps.
Moins, je pense
Ne pas oublier les 2 ou 3 languettes à la base pour tenir la feuille avec des cailloux (sinon tu es condamné à la tenir tout le temps).
Tu en compenses le surplus de poids en pratiquant des ouvertures à la base de la feuille, qui limiteront sans doute les turbulences et faciliteront la pose sur un sol irregulier.
De plus, il est inutile que la protection démarre au niveau du sol, surtout si tu mets devant n’importe quel cailloux qui va un peu devier le vent (on gagne de la surface donc du poids)
Cette matiere coupée au ciseaux par exemple est effectivement parfaitement tranchante.
Mais emousser le bord est à mon avis mieux que le scotch (moins lourd et pas d’adhesif qui risque de tacher le tissu de ton sac à dos).
A mon avis, c’est pas vraiment utile, la protection frontale apporte l’essentiel.
Mais on peut faire un essai comparatif pour voir
Pas vraiment sympa comme reaction …
Le post de toto avait aussi pour but de servir à d’autres qui ont un cahier des charges moins serré.
C’est une solution qui meritait d’etre illustrée
Et il n’est plus vraiment facile de capter tes contraintes noyées dans cette discussion d’une trentaine de posts
http://www.outdoorsmagic.com/news/article/mps/uan/5644
sinon plein d’info, d’idées, de test sur le super :
Tu risques également de faire exploser ta cartouche de gaz.[/quote]
Euh… ça réchauffe seulement la cartouche! Ca doit pas exploser comme ça, ça doit conçu pour accepter une certaine hausse de température de l’enveloppe, vu le type d’utilisation!
En tout cas si tu veux essayer, ça marche, je trouve ça assez pratique, et c’est efficace!
Pour Michmuch
- Je ne vois pas trop comment tu fais tes languettes. Mais sans languettes et avec des cailloux, ça tiens très bien même avec un peu de vent.
- Les bouts de scotch ajoutés ne pèsent vraiment rien, et aucun risque de tâches!? Mais ça permet surtout d’éviter que la gaine se déchire, car en mettant au point mon système j’ai vu que ça pouvait se déchirer facilement sans protections. Avec le scotch, aucun souci et ça tient plutôt bien malgré les températures que la gaine subit!
- J’ai eu l’impression que la protection totale (gaine refermé autour du réchaud) apporte plus que la protection frontale seule, au regard de l’allure de la flamme. Pour refermé la gaine, je la maintien avec un gros trombone, ça marche bien, et on peut ouvrir très rapidement si besoin! Et on se brule pas avec la gaine chaude!
Un peu encombrant en terme de rangement je trouve, et un peu compliqué à réaliser on dirait.
Pour le pare-vent, il y a une solution maison de récupération intégrale.
On emmène un petit dej ou dessert du soir de luxe: un brownie, non découpé en parts, je peux citer des marques mais ça se trouve partout.
On mange le brownie.
Il reste une sorte de carré d’alu assez fort et rigide, aux rebords « ourlés ».
On coupe ça en deux, on cale l’une moitié au bout de l’autre dans le sens de la longueur grâce aux « ourlets », ça fait le tour du réchaud et ça tient sans scotch.
Pour les maniaques du poids, il existe la possibilité de manger son brownie en plaine et de n’emporter que le pare-vent alu.
Pour les bivouacs, j’aime bien la solution de la bâche plus large sous le tapis de sol mousse. Thermarest finalement, on ne peut dormir que sur la neige dessus sinon ça perce, c’est ça?
Plutôt sympa, je vais essayer de voir ce que ça donne.
Quand tu portes un vingtaine de kilos, je peux te dire que tu comptes les grammes. 200g c’est une ration de pâtes ou un demi repas, c’est un pull, c’est la moitié du poids d’un piolet…
Idéal quand il n’y a pas de vent (et que tu n’as pas le sommeil agité).
En fait, par temps froid, il ne faut pas le surgonfler car l’air humide que tu souffles risque de solidifier donc de faire éclater les alvéoles de ton matelas.
Un Auvergnat radin, pas possible !