Technique sur les réglettes fuyantes

Bonjour,

Après 10 ans d’arrêt de la pratique en salle, j’ai repris il y a un peu plus d’un an l’escalade, presque exclusivement en falaise. J’évolue en 6c et commence à me confronter au 7a.

Je suis bloqué sur deux voies (6c+ et 7a), par un type de prise en particulier que je ne parviens pas à tenir : il s’agît de réglettes d’un demi centimètre environ, qui ont une positivité négative (env. 30°). Je suis passé une fois, je ne sais pas trop comment, mais n’y arrive plus depuis.

Les prises en arquée ne tiennent pas, la semi est moins pire mais glissante (surface de contact très limitée) et la tendue me semble impossible. Du coup, je ne vois pas bien comment avoir la friction nécessaire en utilisant que les premières phalanges, sachant par ailleurs que pour monter le pied, je dois faire une adhérence qui a tendance à me pousser du mur, et donc à limiter plus encore la friction.

Je pense que les réglettes à profil fuyant sont assez courantes. Comment les tenez-vous et quels entraînements faire pour bien les maîtriser ?

Merci d’avance pour vos conseils.

Salut,
c’est très difficile de conseiller sans connaitre la voie etc
A ce que tu dis du à l’air de trop de focaliser à avoir la force de tenir la prise alors que ce type de prises (surtout dans le 6c/7a) demandent plus de la technique.
Essaye d’être collé au mur, bien en dessous de la prise et de ne pas t’envoyer en arrière comme tu le dis ou alors trouve une autre méthode (si la prise semble impossible à tenir c’est peut être que ça ne marche pas avec cette prise).
En tout cas devenir très fort physiquement (entrainement etc) ne t’apportera pas grand chose, focalise toi au contraire sur le fait de ne pas forcer.

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+1 sur ce que @R100R a dit globalement, personnellement je modèrerais juste le propos par rapport à la force : être plus fort, c’est toujours utile, mais ce qui est vrai c’est que chez beaucoup de grimpeurs ce n’est absolument pas une priorité. Pense à la gestuelle et au positionnement, ou à des détails comme par exemple le fait de pousser un peu dans le le mur au lieu de juste tirer vers le bas pour que l’orientation de la force soit favorable pour créer un maximum de friction. Pour le fait d’être collé au mur, ça se travaille aussi en développant sa mobilité pour avoir plus de possibilités de mouvement.

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Potentiellement une évolution des prises avec la crasse/magnésie qui dégrade le grip.
C’est souvent le cas pour le bloc, entre l’ouverture (prises propres) et 1 mois plus tard (prises dégueux).
Ça peut le faire aussi en salle de couennes.

+1 aussi
C’est surtout que le positionnement est plus flagrant avec des prises plates mais globalement (à mon avis) on progresse plus en débloquant en mouvement en travaillant sur le biais technique que sur le biais force (même si un certains temps les deux peuvent ce compenser)
Après c’est l’histoire de l’escalade, ton premier 7a (ou 6a, ou 8a etc) tu le grimperas forcément n’importe comment en bourinant mais je pense que l’important c’est de ne pas le voir comme une fin en soit mais comme un vecteur de progression.
Encore une fois (même si forcément le physique a une (grande) importance), moins tu force mieux tu te porte. L’exemple le plus flagrant est d’imaginer faire 6a/6b en bourinant/no foot : t’as beau être surpuissant physiquement ca ne fonctionne pas.

Aussi d’un point de vu technique (pour la partie ou tu dis etre passé une fois sans savoir comment) c’est très important de ce souvenir des pieds. Souvent on ce focalise sur le séquence de mains mais on ne sais pas ce que l’on fait de ses pieds alors de c’est aussi important (et pas de trace de magn etc)

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Bien d’accord avec ce qui a été dit. Dans ces niveaux la tu retrouveras certainement souvent des passages sur prises pas très bonnes, dans du vertical +/- (dalle ou léger dévers également) et pour moi le point primordial c’est plus la technique et le placement sous la prise qui priment, et notamment la pose des pieds (même si tu parles d’adhérence il y a peut-être de l’optimisation à rechercher sur ce point)

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Tu peux faire bien davantage avec Vraiment beaucoup de puissance :blush:

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Même dans les gros dévers le placement est très important ! L’escalade est avant tout un sport technique est gestuel, et ne s’arrête jamais de l’être quelque soit le niveau et les styles, je sais que je prêche des convaincus mais je trouve important de le marteler :grin:

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Il me semble que Stephano a campusé un 8a+ également.

Oui, cette voie, c’est pour ça que le handi est parti dans cette voie, sachant que ça avait déjà été fait (visiblement il ne l’a toujours pas enchainée ?)

Blague à part, faire de la poutre, notamment sur des plats, semble une bonne manière structurée de s’entrainer pour ça.

ah et j’ai oublié la température. Plus il fait chaud et moins il y a de grip.
On le voit bien en grimpant en salle l’été, les prises qu’on tient sans problème l’hiver deviennent bien plus glissantes.

C’est pour ça que j’ai pris l’exemple du 6a/6b. Généralement tu es dans des profils qui ne sont pas déversants et n’ont pas de dimension physique, seulement un aspect technique

Tu dis ça parce que tu as 4 membres, je t’assure que dès que tu enlèves une jambe ou un bras tu découvres que la technique ne suffit plus :grin:

Sans aller dans les extrémités Lulusques, je te conseille d’essayer de revenir après un bon coup de longue maladie dans du 6a/b avec toute ton expérience et ta technique. On discutera ensuite de l’absence de dimension physique…

@alastyn sur ce genre de réglettes le fait de ne pas lever le coude et garder l’avant bras bien dans l’axe de la perpendiculaire à la réglette le long de la paroi aide beaucoup par rapport au moment où l’on relève un peu l’angle.

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Exactement, ou quand tu vieillis. Ma technique n’a pas régressé au fil des ans, et si je ne passe plus dans des voies où je me frisais les moustaches c’est pas pour rien…

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