Technique pour poser des Friends facilement [Vidéo]

Bonjour à tous,

Je partage aujourd’hui une vidéo de chez Métolius, qui nous apprend à poser des friends facilement. Ou plutôt qui nous apprend comment arrêter de galérer pour les déclipser du baudrier.

Pas besoin de plus d’explication, la vidéo est très parlante, même pour les non anglophones.

1 Like

merci , je n’en ai pas encore mais c’est très intéressant…

Voui , mais ça marche surtout avec ce modèle de Master Cam, pas avec des Camalot par exemple car le pouce passe dans l’anneau de cable …

ca marche aussi ,avec les DMM… Bref avec tout ceux qui n’ont pas de « thumb loop ».

je viens d’essayer avec un camalot clippé sur le bord de ma veste, pouce dans le thumb loop, ça ça l’air de bien marcher aussi. Hâte d’essayer « en vrai » et de comparer chrono à la main :smiley:

Par contre je trouve cela étonnant qu’une telle astuce soit « découverte » après des dizaines d’années d’existence des coinceurs mécaniques!!!

1 Like

les trucs les plus simples sont souvent les derniers à être découverts …

Dément ! Merci pour le lien Quentin. Moi aussi je suis surpris d’une telle évidence après tout ce temps. Fallait y penser.
Je me mets à l’entraînement aujourd’hui même !

C’est effectivement bien vu :slight_smile:

Comment ne pas avoir vu ça avant !! Cela m’évitera la dégaine dans la bouche…

Et donc plus personne ne se sert plus de porte-piton, qui en fait est universel. O tempora o mores ! Et une question subsidiaire: tout le monde porte ses friends déjà munis d’un mousqueton ?

sur beaucoup de « friends » de maintenant, il y a déja une dégaine dessus. Donc oui, en général, on met un skif dessus et on gagne une dégaine au baudard…

Non. Tu peux aussi avoir les friends en grappe (sur un porte-pitons ou pas), tout comme les coinceurs et des mousquetons simples ailleurs. Je dis pas que c’est mieux, mais c’est marrant de voir que suivant les années les habitudes changent, parfois pour de bonnes raisons, parfois on ne sait pas trop pourquoi. Et bien sûr en génral quand on maitrise une méthode on s’imagine que c’est la meilleure :wink:

:slight_smile:

porter les friends en grappe sur un seul mousqueton est à la logique diamétralement opposée de la logique de cette vidéo!

en regardant la vidéo je m’imagine bien daubé, au triple taquet en haut d’une fissure rectiligne et raide, pourquoi pas une couenne. Peut être je suis « après travail » et je n’ai même pas besoin de regarder le baudrier: ma main prend automatiquement le bon coinceur, car je les ai rangé dans l’ordre d’utilisation. Dans cette situation, gagner une fraction de seconde lors de la pose de protection prend tout son sens!

à l’opposé, éliminer un certain nombre de mousquetons simples en faisant ue grappe de friends sera utile si je veux minimiser le poids/encombrement de mon matos, si la rapidité/aisance de pose de mon point n’est pas si critique (car le terrain est « facile » ou je suis en artif), si de toute façon je vais systématiquement rallonger mon friend avec une degaine/sangle, si les fissures/trous sont irréguliers et trouver la bonne taille d’un coup d’œil devient difficile… ça me fait penser plus à du « terrain montagne », à de la grande voie « classique » en calcaire, à de l’artif’ avec un rack monstrueux…je me trompe?

Non tu ne te trompes pas c’est exactement ça dans mon esprit (même sans un rack monstrueux comme tu dis)