porter les friends en grappe sur un seul mousqueton est à la logique diamétralement opposée de la logique de cette vidéo!
en regardant la vidéo je m’imagine bien daubé, au triple taquet en haut d’une fissure rectiligne et raide, pourquoi pas une couenne. Peut être je suis « après travail » et je n’ai même pas besoin de regarder le baudrier: ma main prend automatiquement le bon coinceur, car je les ai rangé dans l’ordre d’utilisation. Dans cette situation, gagner une fraction de seconde lors de la pose de protection prend tout son sens!
à l’opposé, éliminer un certain nombre de mousquetons simples en faisant ue grappe de friends sera utile si je veux minimiser le poids/encombrement de mon matos, si la rapidité/aisance de pose de mon point n’est pas si critique (car le terrain est « facile » ou je suis en artif), si de toute façon je vais systématiquement rallonger mon friend avec une degaine/sangle, si les fissures/trous sont irréguliers et trouver la bonne taille d’un coup d’œil devient difficile… ça me fait penser plus à du « terrain montagne », à de la grande voie « classique » en calcaire, à de l’artif’ avec un rack monstrueux…je me trompe?