Technique pour descendre un second en moulinette

Bonjour,
A priori les anglosaxons utilisent cette technique pour descendre un second en moulinette. Je ne vois pas d’inconvénients, mais je n’ai jamais vu utiliser cette méthode, en France on pratique plutôt le demicab avec les soucis qu’on connait.
Un avis sur cette méthode ?

Source : Club Alpin Américain

Ça m’a l’air pas mal du tout! Je met souvent A avec tour mort, sans B et C! Je ferais avec B et C maintenant!

Il faut faire bien gaffe que la corde ne frotte pas sur l’anneau de corde/sangle du relais. Sinon,ca va le couper. Vu que j’utilise du Dyneema (à point de fusion très bas) ca m’inquiète un peu, comme ça, à priori au réveil. mais si le Club Alpin Américain le conseille, je suis certain que c’est une technique sûre si elle est bien pratiquée.

Pas de noeud en bout de corde ?

Ben si, je pense.

des deux cotés ?

Ben j’espère que le second qu’on descend a un nœud! :grin:

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Je trouve cela très propre !
Avec l’autobloquant en plus (je ne le mettrais pas forcément par défaut), on doit même pouvoir remonter un petit peu la personne descendue en faisant balancier (à tester).

on sait jamais, je demande…

ha tiens, du coup… le machard, dessus ou dessous ?

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un non aveugle te dirait a coté

Et si la personne doit remonter ? Je comprends pas l’intêret !

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c’est aussi galère si la personne est moulinée au baudrier ou avec un demi cab sur le relais, non ?
Comme c’est présenté sur la photo, on peut (un peu) remonter la personne moulinée en faisant balancier (en reprenant la charge sur autobloquant)

dans ce cas il faut qu’elle soit accrochée à la corde sinon ça ne marche pas

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Je voyais ça plutôt dans le cas où le leader, qui connait le terrain à cet endroit là, descend son second pour qu’il n’ai pas besoin de gérer le rappel. Autre exemple : un passage en desescalade de 30m. J’ai une corde de 40m. Je peux descendre mon second jusqu’en bas, puis je peux descendre en desecalade si je suis sûr de moi et que je connais le terrain. Ex: un guide et son client par exemple.
Le second est accroché à gauche au baudrier. Il ne fait rien. Je n’ai pas besoin de le remonter car je connais déjà l’endroit ou j’ai une bonne visibilité sur la descente (sauf surprise).

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Ah oui sans doute en cas de secours (pas grave) pour descendre quelqu’un de façon bien contrôlée puisque tout l’effort est sur le relai (faut pouvoir poser un relai) sinon à mon avis le guide va adopter une solution bien plus rapide dans une situation vraiment banale pour lui (et pour quiconque emmène un débutant en montagne) !!!.. Sinon s’il faut remonter essayez dans votre salon ça a une drôle de tronche… Je suis un dinosaure, c’est quoi au juste les soucis qu’on connait avec le demi-cab ?

ca vrille la corde. A mort.

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Et surtout ça l’use ! Frottement corde sur corde sous tension, trop bien…

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Ah bon, j’ai raison de pas l’utiliser alors…

Non, tu peux l’utiliser.
Franchement pour mouliner ou assurer quelqu’un sur un passage en descente pas la peine de se prendere la tete : cabestan au relais ou reverso au baudard avec renvoi et ca suffit largement et en plus ca permet la remontee si besoin.

C’est too much la photo…

Entièrement d’accord. Si très facile même assurage à l’épaule rapido, suis-je normal ? je fais le demi-cab très rarement si j’ai pas le choix, style passage en T5 avec quasi pas de matos…