Technique pour descendre un second en moulinette

Ben du coup, je faisais un tour mort autour du tube, meilleur contrôle que le 1/2 cab, mais les mêmes inconvénients (vrillage), du coup le renvoi sur B supprimerai ça. C’est vrai qu’a priori pas vraiment besoin du machard. A mon avis c’est surtout en vertical, pas en désescalade.

Sinon parfois je fais simplement un tour dans un mousqueton, ca freine pas mal et on peux superposer un brin sur l’autre :

(lorenzi je crois)

Oui mais il faut ajouter un autre mousqueton sous la boucle puis attraper les deux brins, pour justement maintenir le croisement / écrasement, sans quoi, s’il n’y a pas ce deuxième mousqueton, la boucle peut redescendre et devenir un simple tour mort… et là ça ne bloque plus !

Par contre le lorenzi c’est pas pour descendre quelqu’un, c’est un noeud autobloquant pour l’assurage d’un second (et pas super pratique à utiliser, je lui préfère le demi-cab avec machard en sûreté, si je n’ai pas d’ATC)

Non, il suffit d’etre attentif.
En plus j’aime bien pouvoir passer en mode « simple tour mort » pour avaler vite.
Et c’est pas pour mouliner une personne dans un devers mais pour assurer une desescalade ou mouliner dans du pas raide ponctuellement, bref on adapte le noeud a la situation.
Tour mort, demi cab, reverso, renvoi ou pas : suffit de pas etre trop debile…

ce qui ne s’apprend pas sur les forums :wink:

1 Like

hello! je reprend la conversation car je n’ai pas lu ma technique qui est surement décrite quelque par chez petzl d’ailleur :wink: :

Quand mon réservo 3 est en position assurage second en autobloquant et que je doit descendre mon second, j’ai 2 technique, une par Petzl sur le tuto du réservo: je met un mousqueton dans le petit trou qui sert à rien (à par ça) et le bascule vers le haut.
Lorsque je doit descendre le second beaucoup plus longtemps, je met une sangle en tête d’alouette dans ce même trou, je la passe dans un renvoi au relais et reviens clipper sur mon baudrier, avec mon poids je tire sur la sangle qui retourne le réservo et me permet de descendre mon second sans me fatiguer, sans prendre 2 plombe pour la manip, sans vriller les cordes et surtout il me suffit d’alléger ma force sur la sangle pour que le réverso reprenne sa position autobloquant, ce qui me permet de reprendre sa progression immédiatement. sans refaire une manip :slight_smile:

avec ta technique, faut pas perdre l’équilibre et tomber en arrière… Sinon, ton second risque de descendre beaucoup plus vite que prévu. ;-).
Le descendeur PIVOT de DMM est top : le gros anneau qui sert à l’accrocher au relais est monté sur pivot. On peut donc tres facilement le faire basculer pour modifier l’angle et le freinage.

En plus il est made in pas loin (wales), pas cher, léger et il prend les cordes de 7,3 à 11 mm.
What else ?

on est sensé être vaché au relais non? :yum:
je ne connaissais pas ce descendeu, rigolo je dirais, car faire frotter les 2 cordes l’une sur l’autre en guise je gestionnaire de descente :scream_cat:
moi je tire à fond le descendeur, ce qui décolle les 2 cordes l’une de l’autre, et je gère la descente avec mes mains :slight_smile: