Technique pendule

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Qui peut m’expliquer comment ca se passe pour passer d’une fissure a celle d’a cote en faisant un pendule.

Doit-on forcement laisser du matos?
Doit-on forcement poser un relai a peine arrive de l’autre cote?
Comment ca se passe pour le second?
Precautions particulieres?

Tant qu’a faire disons que c’est en TA…

Merci

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

tu pose tes coinceurs ( 2 ou 3 ) puis tu redescend, 1 . 1/2 la distance qui sépare les deux fissures et tu cours a plat sur la paroi pour choper l’autre fissure , quand tu y est tu mont et quand tu est au-dessus du point ( coinceurs) sur la fissure tu en repose 1 et tu continu jusqu’au relais .

ton assureur , lui recuperer les coinceurs , et pendule , un peu bêtement , pour changer de fissures,

voili, voila , j’espère avoir été compris … sinon d’autres c 2 cistes , te donnerons leurs techniques , a plus et bonne grimpe .

pierre yves.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Ok, mais dans mon cas, la fissure est a 4 m sur le cote, je pense pouvoir l’attapper avec un pendule de 6m. Une fois de l’autre cote, si je ne veux pas etre trop penalise par le tirage, meme avec des degaines rallongees, il me faudra monter de 6m au moins sans rien et avec une traction laterale venant de 4m sur le cote… Ca me semble jouable, mais si j’avais mal evalue la difficulte, je prefererai savoir s’il y a mieux a faire.

pierre yves a écrit:

tu pose tes coinceurs ( 2 ou 3 ) puis tu redescend, 1 . 1/2
la distance qui sépare les deux fissures et tu cours a plat sur
la paroi pour choper l’autre fissure , quand tu y est tu mont
et quand tu est au-dessus du point ( coinceurs) sur la fissure
tu en repose 1 et tu continu jusqu’au relais .

ton assureur , lui recuperer les coinceurs , et pendule , un
peu bêtement , pour changer de fissures,

voili, voila , j’espère avoir été compris … sinon d’autres
c 2 cistes , te donnerons leurs techniques , a plus et
bonne grimpe .

pierre yves.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

le vol ne dépasse pas 4 m, ( distance entre les fissures)
et pour le tirage , cela depend de la distance avec ton assureur

mais dans ce cas vaut mieux etre dynamique…

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Non, si je considere que la corde ne doit pas faire d’angle de moins de 135 degres sans faire considerablement augmenter le facteur de chute, je dois bien monter d’eau moins 6m. A 4m, ca me fait 2 angles a 90 degres… trop risque a mon avis!.

De meme, je ne vois pas comment la distance avec l’assureur peut influer sur le tirage… ???

pierre yves a écrit:

le vol ne dépasse pas 4 m, ( distance entre les fissures)
et pour le tirage , cela depend de la distance avec ton
assureur

mais dans ce cas vaut mieux etre dynamique…

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

le poids de la corde…et les angles qu’elle forme par rapport a la lignes assureur ==> grimpeur donne le tirage…

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Ok, je n’y avais pas pense. je ne voyais que le frottement aux angles… mais pas de poids = pas de frottements…

Merci.

pierre yves a écrit:

le poids de la corde…et les angles qu’elle forme par rapport
a la lignes assureur ==> grimpeur donne le tirage…

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

en montagne cela se fait, quand tu est au niveau de tes coinceur tu pose un point et tu monte , 2 ou 3 m au dessus tu repose un point , puis tu redescend ôter le premier et tu sort ta voie les doigts in the nose…

Posté en tant qu’invité par laurent:

CE qui se fait aussi c’est de refaire un relais a la base de la nouvelle fissure.
Et la deux situations, il y a un maillon ou un objet metallique pour le pendule. Le leader fait descendre son second qui a nettoye jusqu’a ce point le plus haut et le second fait le pendule puis se decorde pour recuperer la corde. Ou bien il n’y a pas de maillon, et il faut au minimum un point fixe (c’est le cas dans le yosemite). LE second va descendre en rappel sur son propre brin de corde apres avoir pris du mou (il reste encorde!!) puis penduler.
Enfin si vous ne voulez rien laisser, c’est effectivement au leader de nettoyer a mesure qu’il grimpe ou a la fin de sa longueur afin que le endule du second soit raisonnable.
j’espere ne pas etre trop vague. C’est une question que je me suis moi aussi longtemps posee! Et comme je disais, dans toutes les voies que j’ai faites au Yosemite, ou il y a beaucoup de rappel pendulaire ou de traversee en tension, il reste toujours un point fixe avec un maillon ou un anneau de sangle.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Ma question est pour le cas ou il n’y a rien de fixe, ni d’un cote ni de l’autre.Dans le Yosemite, c’est souvent plus qu’un anneau qui est en place… j’y ai vu des cordes a noeuds statiques en place… mais vu l’amplitude des pendules, je crois que c’est justifie…
La c’est un peu le contraire, amplitude raisonnable, mais rien en place et pas de certitude que ca sortira.
Mon souci est d’eviter que le gimpeur de tete s’expose (desescalade, moul ou rappel sur coinceurs, etc… ). Car s’il se met en vrac de l’autre cote du pendule, je predis un peu stress pour organiser une rechappe… meme si ca devra etre anticipe avant de se lancer…

laurent a écrit:

CE qui se fait aussi c’est de refaire un relais a la base de la
nouvelle fissure.
Et la deux situations, il y a un maillon ou un objet metallique
pour le pendule. Le leader fait descendre son second qui a
nettoye jusqu’a ce point le plus haut et le second fait le
pendule puis se decorde pour recuperer la corde. Ou bien il n’y
a pas de maillon, et il faut au minimum un point fixe (c’est le
cas dans le yosemite). LE second va descendre en rappel sur son
propre brin de corde apres avoir pris du mou (il reste
encorde!!) puis penduler.
Enfin si vous ne voulez rien laisser, c’est effectivement au
leader de nettoyer a mesure qu’il grimpe ou a la fin de sa
longueur afin que le endule du second soit raisonnable.
j’espere ne pas etre trop vague. C’est une question que je me
suis moi aussi longtemps posee! Et comme je disais, dans toutes
les voies que j’ai faites au Yosemite, ou il y a beaucoup de
rappel pendulaire ou de traversee en tension, il reste toujours
un point fixe avec un maillon ou un anneau de sangle.