Posté en tant qu’invité par Dam:
Parlons un peu de technique pure si ca vous interesse.
On trouve de tres bonnes descriptions de la technique utilisee par Volodia Shashani et ses collegues aux grandes heures des premieres en ski de pente raide. voila ce que j’ai retenu :
equilibre en travers de la pente, skis ecartes, appui dominant sur la jambe aval
transfert d’appui et impulsion sur la jambe amont / exterieure (extension pivotee)
la jambe interieure pivote la premiere au dessus du sol suivie par l’autre
a ce stade on est en l’air, face a la pente, skis divergents
le ski interieur / amont reprends contact en premier pour tester le terrain et l’autre se pose ensuite en dessous
le skieur retrouve son equilibre avec appui dominant sur le ski aval
Premiere question est-ce bien ca ? ai-je bien compris ? :rolleyes:
Ensuite le faite vous ?
avec le materiel recent ca ne me semble pas genial cette technique … j’ai essaye mais bof, ca ne me met pas en comfiance.
sinon que faites vous ?
moi:
A partir de la position d’equilibre skis ecartes appui dominant sur l’aval,
je donne une tres petite impulsion deux pieds pour alleger
Je remonte alors mes deux skis paralleles sous moi (avalement)
et je les fais pivoter
puis je les repose en meme temps pour retrouver tout de suite la position initiale (mais de l’autre cote).
Je precise que je suis issu du ski alpin et du slalom.
Ce n’est pas tres different en pratique de la technique d’au dessus mais le declenchement se fait par avalement et non par extension pivotee (et ca me semble moins engage comme mouvement du point de vue du desequilibre)
la reception se fait deux pieds, pas de test de l’aterissage mais on retrouve presque instantanement ses appuis.
J’ai l’impression de descendre un denivele moins important egalement avec cette methode.
Alors et vous ?