Technique: Le virage en pente raide

Posté en tant qu’invité par Dam:

Parlons un peu de technique pure si ca vous interesse. :cool:

On trouve de tres bonnes descriptions de la technique utilisee par Volodia Shashani et ses collegues aux grandes heures des premieres en ski de pente raide. voila ce que j’ai retenu :
equilibre en travers de la pente, skis ecartes, appui dominant sur la jambe aval
transfert d’appui et impulsion sur la jambe amont / exterieure (extension pivotee)
la jambe interieure pivote la premiere au dessus du sol suivie par l’autre
a ce stade on est en l’air, face a la pente, skis divergents
le ski interieur / amont reprends contact en premier pour tester le terrain et l’autre se pose ensuite en dessous
le skieur retrouve son equilibre avec appui dominant sur le ski aval

Premiere question est-ce bien ca ? ai-je bien compris ? :rolleyes:

Ensuite le faite vous ?
avec le materiel recent ca ne me semble pas genial cette technique … j’ai essaye mais bof, ca ne me met pas en comfiance. :frowning:
sinon que faites vous ?

moi:
A partir de la position d’equilibre skis ecartes appui dominant sur l’aval,
je donne une tres petite impulsion deux pieds pour alleger
Je remonte alors mes deux skis paralleles sous moi (avalement)
et je les fais pivoter
puis je les repose en meme temps pour retrouver tout de suite la position initiale (mais de l’autre cote).
Je precise que je suis issu du ski alpin et du slalom. :wink:

Ce n’est pas tres different en pratique de la technique d’au dessus mais le declenchement se fait par avalement et non par extension pivotee (et ca me semble moins engage comme mouvement du point de vue du desequilibre)
la reception se fait deux pieds, pas de test de l’aterissage mais on retrouve presque instantanement ses appuis.
J’ai l’impression de descendre un denivele moins important egalement avec cette methode.

Alors et vous ? :smiley:

Je suis absolument pas un spécialiste :rolleyes: mais le ski amont qui « test » le terrain m’intrigue :confused: tu fais quoi si le test est negatif? :smiley:

Posté en tant qu’invité par Dam:

Euh …, ben…
En fait d’apres ce que j’avais compris c’est pour resentir la qualite de la neige avant d’y poser le pied d’appui (aval), pour savoir si c’est dur, mou, croute ou autres. Et donc eviter d’etre surpris et de tomber.

ouaip, le ski amont qui « tate » le terrain bonne chance !!! c’est le truc a se vautrer c’est même du n’importe quoi, sur n’importe quel terrain c’est toujours en appuis sur le ski aval, c’est un truc basique

Posté en tant qu’invité par capitaine rigolo:

mouais, sauf qu’un autre truc basique, c’est que lors d’un virage, le ski amont devient aval, et réciproquement…

et ce qui semble intéresser Dam, c’est la transition entre ces 2 instants, dans le cas d’une pente raide!

Posté en tant qu’invité par Dam:

mouais, sauf qu’un autre truc basique, c’est que lors d’un virage, le ski amont devient aval, et réciproquement…

et ce qui semble intéresser Dam, c’est la transition entre ces 2 instants, dans le cas d’une pente raide![/quote]
Oui voila.
mais le truc du ski amont qui tate la neige ca me parait aussi chelou qu’a vous.
Par contre ca parait faire partie de la premiere technique que j’ai decrite et que je n’utilise pas.

Posté en tant qu’invité par Dam:

Je reformule la question.

On peut decrire tres precisement la technique standard utilisee pour chaque type de virage lors des etapes de l’apprentissage du ski.
Qu’en est il du virage en pente tres raide ?
Utilisez vous une technique standard ? Que vous avez apprise ?
Ou avez vous comme moi invente votre methode propre, a l’instinct ?

Je me suis pose plusieurs fois la question en haut de la pente, et apres une ou deux tentatives pour fair le truc que j’avais lu (pas tres concluantes, trop bizarre a mon gout cette technique) puis je me suis dit: Laisse tomber, on verra une autre fois, pour le moment envoie le pate et fais toi plaisir au lieu de gacher ta descente a faire des tests, les tests c’est bon en station, pas quand tu viens de faire 5 h de montee.

Posté en tant qu’invité par davj:

Salut,

effectivement, il me semble que ce que tu décris, connu aussi sous le nom de « pédalé-sauté » n’est plus trop utilisé a l’heure actuelle avec les skis plus larges et courts… La technique que tu décris ensuite me semble plus proche de ce qui se fait actuellement effectivement, mais c’est vrai que les descriptions que l on trouve généralement sur internet ou les bouquins sont celles du pédalé sauté. Je te conseille d’aller voir les videos de tardivel (le maître en la matière) sur http://www.yadugaz.com tu verras qu’on est très loin du pédalé sauté !!

Dav

mouais, sauf qu’un autre truc basique, c’est que lors d’un virage, le ski amont devient aval, et réciproquement…

et ce qui semble intéresser Dam, c’est la transition entre ces 2 instants, dans le cas d’une pente raide![/quote]
donc si je comprends bien, pendant que tu fais ton virage en même temps tu tates la qualité de la neige avec ton ski amont qui avant etait aval ?:lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Posté en tant qu’invité par Philippe:

[quote=Dam]Je reformule la question.

On peut decrire tres precisement la technique standard utilisee pour chaque type de virage lors des etapes de l’apprentissage du ski.
Qu’en est il du virage en pente tres raide ?
Utilisez vous une technique standard ? Que vous avez apprise ?
Ou avez vous comme moi invente votre methode propre, a l’instinct ?

Je me suis pose plusieurs fois la question en haut de la pente, et apres une ou deux tentatives pour fair le truc que j’avais lu (pas tres concluantes, trop bizarre a mon gout cette technique) puis je me suis dit: Laisse tomber, on verra une autre fois, pour le moment envoie le pate et fais toi plaisir au lieu de gacher ta descente a faire des tests, les tests c’est bon en station, pas quand tu viens de faire 5 h de montee.[/quote]
En ce qui me concerne, j’avais appris un virage qui s’appelle le « festop detente ».
Depuis la position arretee en travers de la pente, tu resserres les skis et tu laches un peu de carres
pour deraper. Ca te permet de prendre un peu de vitesse (vraiment peu). Puis tu plantes
brusquement les carres (les skis sont alors ecartes de 15 ou 20 cm) pour avoir du rebond.
Je crois que ca s’appelle un contre-virage depuis une position arretee.
La avec le plante du baton cher a JC Dusse (assez loin en aval - le probleme de l’angulation
du corp etait un truc sur lequel le mono insistait beaucoup), et une extension assez marquee,
ca fais decoler les tallons des skis qui se retrouvent rapidement avoir pivote de plus de 90 degres.
Tu reprends alors contact avec la neige (15 a 20 cm entre les skis), et tu n’as plus qu’a controler
le derapage des talons des skis pour revenir en travers de la pente (mais dans le sens oppose),
tout en jouant sur l’ecartement des skis en fonction de la pente (plus c’est pentu, plus il faut ecarter).
Et ensuite tu enchaines : quand tu es en controle total, tu laches les carres, pour un nouveau contre-virage, et la meme
chose, dans l’autre sens.
Par contre, tous se passe sur le ski exterieur. Le transfert de masse se fait lors de l’extension.
Si tu es a l’aise dans la pente en question, le derapage de fermeture du virage peut servir de contre-
virage.
Suivant la quantite et la qualite de la neige dans le pente, tu adaptes aussi ton extension
pour lever plus ou moins tes tallons. En general, il suffit de juste les sortir de la neige. Si la neige est
fraiche, ce n’est meme pas la peine.
Et ca laisse des traces super jolies dans la neige. Ca ressemble a une godille tres fermee, avec des
virages tres ronds pour un virage saute.
J’espere que c’est clair : c’est un truc que je fais assez naturellement, mais pour l’expliquer, c’est
moins naturel :frowning:

Cela dit, ca fait longtemps que je n’utilise plus beaucoup le festop.
Avec mes thunder, dans un couloir meme a 50 degres (je ne vais pas trop au dela), et leur
incroyable stabilite (ce qui est le lot de tous ces skis de freeride affichant 90 mm au patin
ou plus), j’ai des trajectoires assez directes et des virages bien plus longs… C’est plus fun :wink:
Et cote controle, avec des virages a plat qui maximisent le contact ski - neige, j’ai pas l’impression
de ne pas controler mes skis. En plus, la descente d’un couloir, ca ne dure plus tres longtemps :wink:

cela dit, j’ai essaye le festop detente avec les thunders : ca marche aussi :wink:
Mais apres 5 heures de montee, je suis trop fatigue pour faire des centaines de virages.
Une dizaine de grands virages a mach2, c’est plus efficace. En qqes minutes t’es arrive
au bar :wink:

A+

Philippe

Posté en tant qu’invité par Dam:

Oui mais on disait justement que c’etait pas top parce que trop complique.

Posté en tant qu’invité par Dam:

Merci de ta contribution

[quote=Philippe]1- En ce qui me concerne, j’avais appris un virage qui s’appelle le « festop detente ».
Depuis la position arretee en travers de la pente, tu resserres les skis et tu laches un peu de carres
pour deraper. Ca te permet de prendre un peu de vitesse (vraiment peu). Puis tu plantes
brusquement les carres (les skis sont alors ecartes de 15 ou 20 cm) pour avoir du rebond.
Je crois que ca s’appelle un contre-virage depuis une position arretee.
La avec le plante du baton cher a JC Dusse (assez loin en aval - le probleme de l’angulation
du corp etait un truc sur lequel le mono insistait beaucoup), et une extension assez marquee,
ca fais decoler les tallons des skis qui se retrouvent rapidement avoir pivote de plus de 90 degres…

2 - cela dit, j’ai essaye le festop detente avec les thunders : ca marche aussi :wink:
Mais apres 5 heures de montee, je suis trop fatigue pour faire des centaines de virages.
Une dizaine de grands virages a mach2, c’est plus efficace. En qqes minutes t’es arrive
au bar :wink:
A+
Philippe[/quote]
1 Oui, c’est un mecanisme de retour d’angulation -> dynamique donc difficile de l’utiliser lorsqu’on atteint ses limites> la reprise / lachage de carre peut etre dure a maitriser suivant la neige.
2 en effet c’est fatiguant

Je fais ca aussi pour passer une etroiture dans un couloir, si je suis moyennement a l’aise avec la pente (pente assez raide et chute mauvaise).
Si je suis tres a l’aise, je skie plus type freeride, cad plus vite sans a coups et en 4 virages en bas.
si je ne suis pas trop a l’aise (pente niveau max avec chute interdite) je fais comme je disais plus haut

je dirais même impossible

le mieux est de demarrer coolos et apres c’est au feeling a l’instinct quoi tu refelchis plus tu skies
pour moi le plus important en raide c’est maitriser ta vitesse, si tu te fais prendre par elle c’est fini en general

Posté en tant qu’invité par Dam:

[quote=captain iglo]je dirais même impossible

le mieux est de demarrer coolos et apres c’est au feeling a l’instinct quoi tu refelchis plus tu skies
pour moi le plus important en raide c’est maitriser ta vitesse, si tu te fais prendre par elle c’est fini en general[/quote]
Oui c’est bien ce que je fais.
Je n’ai pas de probleme de niveau, ma question etait purement theorique, pour que nous comparions nos techniques.
Je n’ai rencontre qu’une seule fois ma limite en terme de niveau (dans des conditions tres particulieres, c’est une autre histoire),
je pratique le ski depuis 20 ans et la pente raide depuis quelques annees.

Impossible je ne pense pas puisque Shashani le decrit comme LA technique de virage en pente raide dans ses vieux topos.
Probablement totalement inadaptée a notre technique et a notre matos, certes.

Donc j’en déduis que vous faites tous comme moi, au feeling, sans employer une technique bien définie.
Je vais essayer de regarder quelques videos de Tardivel pour voir.

J’aimerai dans un avenir a moyen terme initier des gens a la pente raide, pour cela il faut determiner uen technique un peu plus précise que ce que l’on fait quand on progresse peu a peu pendant de longues annees.

Le virage en pente raide… s’appelle le dérapage :smiley:

Perso j’ai pas de technique bien définie j’y vais au feeling, je me sens plus proche de la deuxième méthode de Dam que de la première.

Mais par contre je vois ce qu’ils entendent par tester le terrain : dans mon virage au moment ou je passe de face à la pente à parallèle à la pente ben mon ski amont (genre le gauche si je tourne sur ma gauche) sera chargé plus rapidement que le ski aval. Attention, je ne dis pas que je mets mon poids sur le ski amont, la plus grosse partie du poids vient sur le ski aval, mais le ski aval est automatiquement chargé plus tard que le ski amont (dans mon cas en tout cas, vu qu’à la fin du virage j’aurais plus tendance à me pencher vers l’amont que vers l’aval, ça fait moins peur :wink:

Donc en résumé, mon ski amont est chargé plus vite que celui aval, mais beaucoup moins chargé (il sert d’amortisseur en quelque sorte). et au moment ou le ski amont est chargé mais pas encore celui aval, à ce moment là je ressens très bien la qualité de la neige, et je pense que c’est ce qu’ils appellent tester le terrain.

Je me rends pas bien compte, mon explication est peut-être très abstraite, mais moi je me comprends :slight_smile:

euh je veux pas dire mais se tourner vers l’amont c’est tout faux
toujours vers l’aval
d’ailleur c’est comme avec les femmes

elles avalent :lol:

ok je m’excuse mais je rentre d’un apero prolongé, bonne nuit !!!

Posté en tant qu’invité par mush691:

si je comprends bien,à moins de bac+5 on ne peut pas skier en pente raide;ça demande trop d’équations et de calculs compliqués.
et bien tant pis,je continuerai à skier comme avant et considérerai que mon virage est réussi quand les skis touchent la neige et que je ne me suis pas cassé la gu…
ça me rappelle quelque chose:la barbe?dessus ou dessous???
allez bon ski intello en pente raide et attention,prudence quand même.

Posté en tant qu’invité par Dam:

:lol::lol::lol:

[quote=Nico]Mais par contre je vois ce qu’ils entendent par tester le terrain : dans mon virage au moment ou je passe de face à la pente à parallèle à la pente ben mon ski amont (genre le gauche si je tourne sur ma gauche) sera chargé plus rapidement que le ski aval. Attention, je ne dis pas que je mets mon poids sur le ski amont, la plus grosse partie du poids vient sur le ski aval, mais le ski aval est automatiquement chargé plus tard que le ski amont (dans mon cas en tout cas, vu qu’à la fin du virage j’aurais plus tendance à me pencher vers l’amont que vers l’aval, ça fait moins peur :wink:

Donc en résumé, mon ski amont est chargé plus vite que celui aval, mais beaucoup moins chargé (il sert d’amortisseur en quelque sorte). et au moment ou le ski amont est chargé mais pas encore celui aval, à ce moment là je ressens très bien la qualité de la neige, et je pense que c’est ce qu’ils appellent tester le terrain.[/quote]
Oui c’est a peu pres ce que Je voulais dire.
Par contre il ne faut pas se tourner excessivement vers l’amont, ca desequilibre, mais mettre un peu de pression sur le shi amont, c’est une bonne idee, ca peut eviter de tomber si la neige devient molle et que le ski aval s’enfonce inopinément.

[quote=mush691]et bien tant pis,je continuerai à skier comme avant et considérerai que mon virage est réussi quand les skis touchent la neige et que je ne me suis pas cassé la gu…
ça me rappelle quelque chose:la barbe?dessus ou dessous???
allez bon ski intello en pente raide et attention,prudence quand même.[/quote]
Meuh non, voyons.
On essaie juste de mettre de mots sur ce qu’on fait a chaque virage en pente raide.
Dans la vie ya des gens qui ne se posent pas de questions et qui font ce qu’on leur dit, et puis d’autres qui cherchent a comprendre pourquoi et comment afin de s’ameliorer.