Technique escalade?

Posté en tant qu’invité par Tamieux:

Salut à tous. Je me présente avant tout je m’appelle mathieu, 23 ans, célibataire… j’irais pas jusque la. En fait j’ai decouvert l’escalade en septembre dernier à Saint Maximain et depuis je ne décroche plus… mais ne pouvant en faire en club faute de temps et d’argent je voulais poser quelques questions quand aux techniques plus particulierement sur la validation de son niveau. J’arrive a ouvrir des voies jusqu’a 6B, mais est ce que j’ai ce niveau sachant je vais chuter quelques fois en ouvrant la voie, et question plus importantes, en ouvrant ce type de voie il m’arrive de me tenir à la dégaine accrochée pour y faire passer la corde dedans, étant donné les conditions météo, et il me parait plus prudent de procéder ainsi mais y a t il des risques et est ce que c’est « académique », je ne voudrais surtout pas prendre de mauvaises habitudes, car j’attends les beaux jours avec impatience pour partir sur de grandes voies en relais et il ne faudrait pas que je suréstime mon niveau une fois en haut car il est clair que se servir de la dégaine accrochée comme prise (non naturelle je suis d’accord) facilite bien la grimpe et diminue le risque à mon sens. Merci de me répondre, et bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par FcK:

:DTenir la degaine quand tu passes la corde, c est la loose et cela discredite le niveau auquel tu pretends.
OK, ca aide en cas de gros risque de chute ou de perte de confiance mais il faut juste etre honnete et revenir au sol pour repartir de zero. La reussite de la voie en sera d autant plus agreable.

Par définition l’escalade libre consiste à n’utiliser que le rocher pour progresser. Le matériel n’est là que pour assurer ta sécurité. Ensuite pour être précis on peut effectivement dire qu’on à sorti une voie si on l’à enchainée sans chuter et sans s’accrocher aux dégaines :wink: Cependant ce n’est pas parce-que tu as sorti une voie d’un certain niveau que tu peux dire que tu as ce niveau car les cotations sont forcement subjectives et peuvent varier d’un site à l’autre. Tu pourras par la suite te renseigner sur les termes « à vue » et « flash » par exemple et sur l’escalade en « artif’ », il y à bien aussi le « solo » mais je te le déconseille :wink:

Bonjour Tamieux,

Juste une précision sur le vocabulaire de notre activité :

Ouvrir consiste à créer une voie.

Dans les compétitions celui qui créer les voies en choisissant les prises et leurs positions s’appelle un ouvreur.

Comme tu as l’air atteint par le virus de la grimpe, je te souhaite progression et plaisir.

Pose toi la question « A quoi est-ce que ça me sert de connaitre mon niveau ? » et tu auras la réponse je pense.
Habituelle on dit qu’on doit réussir à vue la plupart des voies dans son niveau, c’est à dire que sans rien connaitre de la voie on l’enchaine en tête en n’utilisant que le rocher, sans chuter, sans se faire reprendre. Mais on peut se demander à quoi sert ce niveau si ce n’est de prétendre à un brevet ou autre.
Il y a d’autres façon de voir cette notion, par exemple se dire que c’est le niveau dans lequel on peut, normalement, faire une grande voie avec la quasi-certitude de la sortir. Il y en a d’autres, à chacun de voir à quoi lui sert cette information.

Posté en tant qu’invité par zoubida:

Connaitre son niveau c’est bien pour pouvoir se tirer la bourre avec ces potes!
Plus sérieusement c’est surtout trés important si tu veux bien gérer ce que tu fais en falaise et avoir une progression reguliere.

[quote=zoubida]Connaitre son niveau c’est bien pour pouvoir se tirer la bourre avec ces potes!
Plus sérieusement c’est surtout trés important si tu veux bien gérer ce que tu fais en falaise et avoir une progression reguliere.[/quote]
Mais on se tire la bourre sur des voies dans son niveau max, pas dans le niveau où on passe toutes les voies non ?

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

[quote=J2LH][quote=zoubida]Connaitre son niveau c’est bien pour pouvoir se tirer la bourre avec ces potes!
Plus sérieusement c’est surtout trés important si tu veux bien gérer ce que tu fais en falaise et avoir une progression reguliere.[/quote]
Mais on se tire la bourre sur des voies dans son niveau max, pas dans le niveau où on passe toutes les voies non ?[/quote]
perso, je tire jamais la bourre, aucun interet, je grimpe, j’essaie de me faire plaisir, je m’arrache quand j’ai envie, basta. Le niveau, je laisse ca à ceux que ca intéresse. Si j’enchaine un petit 6c, voire 6c+ dans la saison, ca me suffit. Si tu veux bien gérer ce que tu fais en falaise, tu commences à regarder les topos, et tu mets pas la charrue avant les boeufs. J’en vois des qu’ont pas la niveau pour aller dans les voies ou je les rencontre. faut leur dire un peu tous les pas, mais j’aime bien rendre service, j’oublie pas que j’ai débuté aussi. Ian.

Posté en tant qu’invité par Tamieux:

Merci pour vos conseils, c’est bien ce qu’il me semblait, disons que si j’ai besoin de conaître mon niveau, c’est pour savoir me situer sur les topos, et comme j’aimmerais beaucoup faire des grandes voies à deux, il me faut le conaître avant de grimper, je vais donc tacher de perdre ce tic de s’accrocher à la dégaine, c’est vrai que la satisfaction est d’autant plus grande quand on ne s’est pas aider du matos… Merci à vous, bonne continuation.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™ 1:

Si ton objectif c’est la GV, tirer au clou n’est pas humiliant. Souvent, ce qui importe c’est de sortir la voie. La fatigue, la meteo, l’horaire, … peuvent parfaitement justifier de ne pas s’imposer de faire tout dans les regles de l’art.
Je dirais meme que le fait de savoir passer en tire clou est un avantage.

En couenne, c’est l’endroit ou on (en plus du reste…) on s’etalonne sur un niveau « global » (celui qui tient compte de la difficulte technique [beaucoup] + l’engagement [normalement peu]). Donc si en couenne tui « rognes » sur la difficulte et sur l’engagement en utilisant les degaines, tu devras de toi-meme evaluer une echelle de conversion entre ce que tu passe
comme ca et sans le faire.

Les grimpeurs un peu experimentes ont aussi tous en tete une certain nombres de voie ou passages dans lesquels le clippage n’est possible qu’apres que la difficulte soit passee… celui qui a sur-estime son niveau par l’artifice du tire-clou est dans ce cas bien embete!.

Je te conseille de bien evaluer ton evaluer dans le temps et pas seulement sur 1 ou 2 « perfs ». Et aussi de ne pas commencer par des GV dans ton niv max (-1.5 au debut me semble raisonnable). Apres, si tu peux trouver des GV qui sont aussi des lignes e rappel, tu peux taper un peu plus haut. De meme si c’est une GV dont la longueur « dure » se finit a moins de 50m du sol, etc… d’autres cas particuliers te permettront de t’evaluer sans risques.

Posté en tant qu’invité par tamieux:

salut Pat merci pour tes infos :wink: juste je vois pas ce que tu veut dire par « en couenne » désolé j ai pas encore le vocabulaire approprié, mais la difficulté pour moi quand on monte en tete c’est de passer la corde dans la dégaine, c’est un moment pour moi dangereux puisque l’assureur te donne du mou et pour peu que je sois dans une situation pas tres confortable c’est la chute avec le mou alors peut etre cela fait partie des regles de l’art, mais il me parait prudent de se tenir a la degaine au moment de passer la corde, apres c est vrai c est pas une prise naturelle, mais desfois je pense que ca evite de bonnes chutes, apres je comprends bien que je dois le prendre en compte pour étalonner mon niveau, en tout cas merci de tes conseils, je prends note, je tacherais de faire de mon mieux et pour les GV, je compte aller a collones avant de faire vraimment des GV peut etre dans le vercores ou les callanques…

Couennes —> voie de rocher d’une longueur

Après pour la dégaine, tout l’art est de trouver une position de repos pour mousquetonner.

Posté en tant qu’invité par Pisalo:

Salut,

Si j’ai bien compris tu découvres l’escalade en autodidacte. Et donc sûrement que personne ne t’a parlé du clipage de la corde. Tu pourras trouver une petite explication là:
http://www.grimporama.com/francais/technique/degaine.htm
Lis la attentivement (et le reste aussi), et d’ailleurs tu pourrais aussi aller sur:
http://www.grimpavranches.com/
qui est un site très bien fait et presque exhaustif.
Toutefois la littérature ne remplacera jamais des explications en situation par des personnes compétentes, attention en GV il y des relais et selon le site, des rappels. Il y en a qui ont essayé…
Si tu tiens toujours à le faire en autodidacte, je te conseille vivement de choisir des voies très faciles et de 2 longueurs seulement, car tu risques de découvrir que lorsque les techniques ne sont pas acquises elles font perdre beaucoup de temps voire plus.

Ceci dit, bienvenue parmi nous,

Il faut bien comprendre qu’en couenne l’idée est moins d’arriver en haut que de le faire le plus proprement possible, une voie que tu fais de cette façon ne peut être considérée comme réussie. En grande voie c’est à peine différent, on applique les mêmes règles qu’en couenne, on ne tire pas sur une dégaine mais on considère en général qu’une voie a été faite même si elle n’a pas été enchainée, là l’objectif redevient d’arriver en haut.

Posté en tant qu’invité par pfff:

[quote=J2LH]« A quoi est-ce que ça me sert de connaitre mon niveau ? » et tu auras la réponse je pense.
Habituelle on dit qu’on doit réussir à vue la plupart des voies dans son niveau, c’est à dire que sans rien connaitre de la voie on l’enchaine en tête en n’utilisant que le rocher, sans chuter, sans se faire reprendre. Mais on peut se demander à quoi sert ce niveau si ce n’est de prétendre à un brevet ou autre.
Il y a d’autres façon de voir cette notion, par exemple se dire que c’est le niveau dans lequel on peut, normalement, faire une grande voie avec la quasi-certitude de la sortir. Il y en a d’autres, à chacun de voir à quoi lui sert cette information.[/quote]
connaitre son niveau c’est pour savoir ou tu peux t’engager si tu lmis ou dechifre un topo.
si je vois 7b plusieurs fois j’y vais pas c’est pas pour moi!!!

Posté en tant qu’invité par tamieux:

Merci pour vos conseils et merci pisalo pour tes sites tres interessants :wink: bonne grimpe a tous

Posté en tant qu’invité par concombremasqué:

les puristes que voila…
la grimpe c’est d’aller du bas vers le haut ,le principal c’est d’arriver en haut sans se viander.et sans se la péter.le sport quoi!!!
grimpe avec les dents si tu le sent,avec les moignons si tu est manchot ,fait toi plaisir!
dans le milieu de la montagne y n’y a peu de gros c… mais des qui se la jouent beaucoup…

concombredémasqué.!!!

Un site pour apprendre tout le vocabulaire http://www.grimpavranches.com dans le menu « divers » voir « Lexique » Et il ya beaucoup plus dans la section « Techniques »

Avoir un niveau « x » signifie réussir en tête et à vue 80% des voies de ce niveau. dans tous les styles de grimpe (dalle, dévers, etc…).

Bienvenue au club de ceux qui sont tombés dedans …

@+

Archéologie, c’est un déterrage de topic d’il y a 2 ans :smiley: :smiley: