Posté en tant qu’invité par Tamieux:
Salut à tous. Je me présente avant tout je m’appelle mathieu, 23 ans, célibataire… j’irais pas jusque la. En fait j’ai decouvert l’escalade en septembre dernier à Saint Maximain et depuis je ne décroche plus… mais ne pouvant en faire en club faute de temps et d’argent je voulais poser quelques questions quand aux techniques plus particulierement sur la validation de son niveau. J’arrive a ouvrir des voies jusqu’a 6B, mais est ce que j’ai ce niveau sachant je vais chuter quelques fois en ouvrant la voie, et question plus importantes, en ouvrant ce type de voie il m’arrive de me tenir à la dégaine accrochée pour y faire passer la corde dedans, étant donné les conditions météo, et il me parait plus prudent de procéder ainsi mais y a t il des risques et est ce que c’est « académique », je ne voudrais surtout pas prendre de mauvaises habitudes, car j’attends les beaux jours avec impatience pour partir sur de grandes voies en relais et il ne faudrait pas que je suréstime mon niveau une fois en haut car il est clair que se servir de la dégaine accrochée comme prise (non naturelle je suis d’accord) facilite bien la grimpe et diminue le risque à mon sens. Merci de me répondre, et bonne grimpe.
Cependant ce n’est pas parce-que tu as sorti une voie d’un certain niveau que tu peux dire que tu as ce niveau car les cotations sont forcement subjectives et peuvent varier d’un site à l’autre. Tu pourras par la suite te renseigner sur les termes « à vue » et « flash » par exemple et sur l’escalade en « artif’ », il y à bien aussi le « solo » mais je te le déconseille