Technique encordement avec noeud machard

bonjour,

Je me pose une question ! débutant
j’ai vu deux randonneurs évoluant sur crêtes avec des petits passages en I voir II + max
avec un style d’encordement ,
les deux avaient des anneaux de buste et directement un nœud machard du pontet du baudrier (mousqueton a vis ) a la corde ils évoluaient a corde tendu
pour des passages plus « vertical » ( II max ) celui qui assuré lui donnait juste de la corde en la glissant a travers son nœud machard (qui lui l’assureur était vaché )
le grimpeur lui posait quelques sangles voir des bêquets

Ma question est la suivante :!
est t’il possible d’évoluer juste avec un nœud machard sur la corde ? dans du II+ en glissant ou étranglant la corde volontairement avec le nœud machard selon les besoins

Possible, oui, la preuve en est.
Recommandé ? Bof à voir mais je vais pas relancer une guerre de religion.
Perso je préfère un cab sur le mousquif du pontet.

merci

en fait c’est plus de la rando alpine visiblement

guerre de religion lol peu être mais c’est intéressant de connaître divers avis

C’est un peu le principe du Barnett en solo auto assuré’ si le machart ne bloque pas , c’est fusion et cercueil…c’est arrivé à un gars qui remontait sur un rappel

C’est pour cela qu’il est préférable d’utiliser des prusiks anti-fusion (Volcano) :wink:

Ca me parait curieux.
il faudrait préciser le diamètre de la cordelette qui sert au machard : est ce suffisant ?
Je ne suis pas sûr no plus que le machard soit bine adapté pour bloquer de manière soudaine ?

Pour du terrain facile, je préfère l’assurage à la ceinture, rapide et fiable.