Technique du huit imperdable

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

mon prof d’escalade à la fac me parle toujours de la technique du huit « imperdable » (qui consiste, au repos, à accrocher le huit par le grand oeil à son mousqueton de sécurité, pour pouvoir installer la corde sur le huit qui reste attaché au baudrier, et retourner ce huit une fois prêt).
c’est une bonne idée, mais personne n’en parle. pourquoi?

Posté en tant qu’invité par eric:

jean-christophe a écrit:

pasque tout le monde a un tube maintenant ;)))

Posté en tant qu’invité par J2LH:

eric a écrit:

Comme ça personne n’en parle ? Tu en parles, ton prof en parle, j’en parle aux personne que j’encadre…

Mais bon, le tube c’est un peu mieux. Même si alors ce problème en reste un.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

eric a écrit:

pasque tout le monde a un tube maintenant ;)))

Dans ce cas, tu appliques la technique du tube imperdable. ;o))

A+

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

« Dans ce cas, tu appliques la technique du tube imperdable. ;o)) »

Eh bien, justement, quelle est cette technique ? car en 3 semaines, mon partenaire et moi même avons perdu 2 tubes !!! zut zut …les mains gelées en grande voie c’est pas top !!!

• si je strappe le tube sur le mousqueton cela va nuire à son bon fonctionnement ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gafi Le Fantôme a écrit:

« Dans ce cas, tu appliques la technique du tube imperdable.
;o)) »

Eh bien, justement, quelle est cette technique ?

Un mousqueton sur le pontet, un autre sur la longe que tu utilises pour le rappel.

Au début le tube est sur le mousqueton du pontet, sans le détacher tu l’installes sur celui de la longe et ensuite tu le détaches. A l’arrivée opération inverse. Ca doit marcher (pas essayé)

Gafi Le Fantôme a écrit:

Eh bien, justement, quelle est cette technique ? car en 3
semaines, mon partenaire et moi même avons perdu 2 tubes !!!
zut zut …les mains gelées en grande voie c’est pas top !!!

• si je strappe le tube sur le mousqueton cela va nuire à son
    bon fonctionnement ?

Très très simple. Ton tube est fixé au harnais par un mousqueton (comme sur la photo).
Il est fixé au pontet si tu mets l’autobloquant au dessus du frein.
Tu passes la corde dans le tube comme sur la photo sans détacher le tube et le tour est joué si tu mets ton tube sur le pontet sous l’autobloquant. Sinon tu retournes le mousqueton pour le décrocher du harnais avec le tube après. Si tu le lâches à ce moment, l’ensemble tube+mousqueton reste accroché à la corde. Ensuite tu fixes le mousqueton sur ta longe et tu le retournes à nouveau pour le mettre dans la bonne positon (notamment avec une corde à double). Avec une corde à double ça marche pareil, en passant les 2 brins dans les deux orifices du tubes (attention à l’ordre).

Pareil avec n’importe quel frein, Reverso ou autre.
Trop facile non ?

A+

Gépi,
« Très très simple. Ton tube est fixé au harnais par un mousqueton (comme sur la photo).
Il est fixé au pontet si tu mets l’autobloquant au dessus du frein.
Tu passes la corde dans le tube comme sur la photo sans détacher le tube et le tour est joué … » jusque là je comprends …

"si tu mets ton tube sur le pontet sous l’autobloquant. Sinon tu retournes le mousqueton pour le décrocher du harnais avec le tube après. " … cette partie est plus floue…

"Si tu le lâches à ce moment, l’ensemble tube+mousqueton reste accroché à la corde. " … je suis d’accord

« Ensuite tu fixes le mousqueton sur ta longe et tu le retournes à nouveau pour le mettre dans la bonne positon (notamment avec une corde à double). Avec une corde à double ça marche pareil, en passant les 2 brins dans les deux orifices du tubes (attention à l’ordre). » … on a donc tjs besoin d’un mousqueton intermédiaire comme le propose J2LH, celui de la longe ?
Je vais essayer dans ma grange et je reviens…

Gafi Le Fantôme a écrit:

… on a donc tjs besoin
d’un mousqueton intermédiaire comme le propose J2LH, celui de
la longe ?

Ben non, pour quoi faire ?

Y’en a pas besoin, mais si tu es vaché avec une longe simple et que tu commences par poser l’autobloquant au pontet du harnais, alors tu te dévaches et tu clippes le mousqueton du tube avec le mousqueton de ta longe simple et tu descends en rappel.

A+

« Y’en a pas besoin, mais si tu es vaché avec une longe simple et que tu commences par poser l’autobloquant au pontet du harnais, alors tu te dévaches et tu clippes le mousqueton du tube avec le mousqueton de ta longe simple et tu descends en rappel. »
j’ai compris.
Après qq essais je m’aperçois que j’utilisais mal mon tube.
Pour installer le tube sur la corde lors d’un rappel, je sortais complètement mon tube du mousqueton et le plaçais ensuite sur la corde. Erreur je pouvais l’échapper.
Je découvre donc sur le tard que je peux passer les 2 brins sans enlever le tube du mousqueton. J’introduis les 2 brins dans le mousqueton et ils se positionnent tout seuls.
De même, pour enlever les brins, je peux les enlever sans bouger le tube du mousqueton. Il suffit de veiller à passer le brin opposé au doigt du mousqueton à l’intérieur du cable.

Gafi Le Fantôme a écrit:

Il suffit de veiller à passer le
brin opposé au doigt du mousqueton à l’intérieur du cable.

Oui, comme ça, et idem pour assurer le leader, ne pas sortir le tube du mousqueton :

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par val:

et en ce qui concerne le huit imperdable !
on en parle peu parcequ on l applique systematiquement en grande voie !
par contre il est vrai qu en couenne on est parfois un peu detendu !
mais de toute facon ca vaut le coup de se prendre le chou et d avoir tout imperdable !
on a fixé les shunts au baudard via une cordelette ! sufisamment longue pour faire les manip suffisamment courte pour ne pas toucher le sol en cas de maladresse en bas de voies !
eh oui 2 mains et pieds gauches ca se soigne ! :slight_smile: