Technique du Dufour et course d'arrête

Sur une traversé d’aiguilles la technique du noeud Dufour permet, une fois bien maitrisée comme on le rappel à chaque fois, de gagner du temps et d’éviter de nombreux désencordements.

Jusque la, ok.

Pour la confection du noeud (si délicat), pas de problème non plus.

Ma question se pose surtout sur le contexte et la manière dont on va l’utiliser.

Admettons que moi et mon second soyons au sommet d’un gendarme que nous ne voulons pas desescalader, 10 petits mètres avant la suit des festivités, pas de relais chainé ou matos en place.

J’ai deux idées :

1. Je le mouline avec une demi cab sur un relais préparé juste pour lui, et que je transforme en ancrage ejectable au moment ou ce sera mon tour de descendre (dufour et anneau de sangle éjectable).

ou

1. Je prépare immédiatement mon dufour sur mon anneau éjectable. Je sécurise la descente de mon second en bloquant le dufour avec un mouskif dans la boucle de corde dépassant. Je retire bien entendu le mousqueton avant ma descente, et j’éjecte.

Vos commentaires sur ces deux possibilités ? D’autres idées sans doutes …

Comment calculer la bonne longueur de corde à mettre à disposition ?

Tant que mon second n’est pas descendu, je ne peut faire descendre qu’une boucle de notre corde … et c’est la que je coince.

Au plus pratique, qui défait ses anneaux de buste ?

J’avais déduit qu’il fallait que la boucle descende au moins à la moitié du rappel à effectuer, mais quand j’ai fait mon essai, il me manquait 1m. Pas énorme l’erreur vu le lieu de mes essais, mais dans un autre contexte j’aimerais tomber juste à l’avenir.

Merci pour vos conseils avisés :slight_smile:

++
Nico

1. Tu moulines ton second du haut
  2. tu fais ton dufour
  3. tu descends en rappel sur le brin de ton second
  4. tu défais le dufour en tirant sur le brin qui est lové autour de toi (attention en descendant en rappel à ce que tes anneaux de bustes ne défassent pas le noeud s’il n’y a pas assez de mou)

voila

PS : le dufour n’es pas un bon choix s’il y a des béquets ou autres trucs qui trainent entre le haut et le bas du rappel car c’est une boucle de corde qui tombe quand le noeud se défait et non le bout d’un brin comme dans un rappel classique.

PS : attention !!! dès que la première boucle du dufour lache, le noeud se défait entièrement!!!

Elie

Rien de plus à dire… tout à fait d’accord avec RELIE