Technique d'ouverture de voie en fractionné

Posté en tant qu’invité par Joaquin JUX:

Bonjour,
j’ai passé mon diplome d’ouvreur il y a un peu près un an. Durant cette formation on a évoqué les techniques de cordes mais on ne s’est pas trop étendu sur le sujet.
Est-ce que quelqu’un pourrai m’expliquer comment ouvrir une SAE ou une voie en naturel en fractionné? Comment on s’y prend? Quel matos spécifique? (donnez moi quelque chose d’ultra détaillé svp)
Merci de vos réponses et a bientot!

Joaquin

tu accroche ta corde fixe là haut au relais.

si tu est sur une dalle, ta corde et toi même resterez contre la paroi, pas de difficultés pour ouvrir.

Si c’est déversant, tu te retrouvera vite à 1m ou plus de la paroi, les pieds dans le vide.

Le fractionnement consiste à fixer un mousqueton à la paroi sur une plaquette et nouer la corde dans ce mousqueton à l’aide d’un cabestan (ou d’un papillon, d’un huit…)

Le fractionnement peut aussi avoir pour but (en site naturel cette fois)de supprimer le frottement de la corde sur une vire en plaçant le fractionnement juste sous celle ci.

théoriquement, niveau sécu, la corde est solidement fixé là haut, pas obligatoire d’avoir un fractionnement « béton » si celui ci lache, c’est le noued sur le relais là haut qui assure…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

pour curiosité : le faire avec un machard/prusik accroché avec un mousqueton à la dévaine où on passe la corde, c’est équivalent?

(je le vois plus pratique pour le mettre en place en descendant du haut)

Avec la dévaine faut quand même avoir de la chance pour que ça marche :stuck_out_tongue:

[quote=« ghisino1, id: 1183900, post:3, topic:111137 »]pour curiosité : le faire avec un machard/prusik accroché avec un mousqueton à la dévaine où on passe la corde, c’est équivalent?

(je le vois plus pratique pour le mettre en place en descendant du haut)[/quote]

la corde va forcément glisser un peu dans le prussik s’il y a des mouvements de la corde…

et je vois pas trop l’interet de ce montage…

l’interet serait de rendre la manip au niveau du point un peu moins physique, pour la SAE, imaginant que l’ouvreur faisse plusieurs montées et descentes sur la même ligne dans une journée d’ouverture.
(quoi que si la corde n’est pas très élastique et la ligne pas très longue je ne vois pas l’interet de s’embeter en fixant la corde aux points intermédiaires. Pas de souci de frottement…)

comme problème principal j’y voyais que en SAE c’est ridicule et décalé (surtout si les cordelettes tu le portes en bandoulière…)

par contre, en alpi, ce n’est pas à peu près comme ça qu’on fait si on veut une corde fixe qui soit bien tendue?

(dans le sens : il descend sur sa fixe en clippant les dégaines qu’il faut clipper et rien de plus)

Posté en tant qu’invité par question:

juste en passant de quel diplome s’agit il , un pro ou fédéral, parce que franchement aborder un tel sujet apres une formation comme celle ci suis vraiment étonné que le sujet n’est pas été abordé… ça revient à dire on ouvre des voies mais on connait pas les techniques de cordes…

bref juste en passant …

Posté en tant qu’invité par Joaquin JUX:

On en a vaguement parlé durant ma formation ouvreur de club FFME mais on a pas développé le sujet.
Comment on se déplace sur une corde fractionnée?
Merci pour vos réponses

Avec un gri gri, une poignée et une vache:

Pour descendre, tu utilises le grigri. Arrivé à un point, tu te vaches, tu défais ton grigri et le place en dessous du point. Tu te dévaches et redescends. Tu recommences au point suivant.

Pour monter, tu ajoutes une poignée et une pédale. Arrivé à un point, tu défais ta poignée et la replaces au dessus du point. Tu remontes un peu pour être bien tendu sur la poignée, puis tu fais pareil avec le grigri, la vache étant là pour le confort (sinon, en devers ou en traversée ascendante, tu risques de penduler un peu en enlevant le grigri).

Tu peux dire à ton formateur de revoir le contenu de sa formation…

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

eh non , tu ne defais pas ton grigri , tu tires un bon bout de corde au dessus du grigri tu fais ton noeud de fractio que tu passes dans le mousqueton du bas de la degaine .
la degaine , c’est mieux pour les fractio, tu te vaches sur le mousqueton du haut et tu fais ton noeud dans le mousqueton du bas (avec le grigri toujours sur la corde :wink: )

[quote=« El pitaoui, id: 1189212, post:11, topic:111137 »]

eh non , tu ne defais pas ton grigri , tu tires un bon bout de corde au dessus du grigri tu fais ton noeud de fractio que tu passes dans le mousqueton du bas de la degaine .
la degaine , c’est mieux pour les fractio, tu te vaches sur le mousqueton du haut et tu fais ton noeud dans le mousqueton du bas (avec le grigri toujours sur la corde :wink: )[/quote]

Je partais du principe que la corde (et le nœud) était déjà en place