Technique de base, votre avis

Posté en tant qu’invité par Steph63:

voila, pour grimper en tête, la technique de base qui m’a été inculquée est la suivante :

• matos : corde à simple diamètre 10,5mm L=70m
    harnais etc…
    -technique : assurer mon second avec un demi cab (mauvais pour la corde mais bon!!!)

je sais que ça parait dépasser mais j’ai appris comme ça et jamais eu de probleme…

votre avis m’intérrésse, pour m’améliorer, quelle technique adopter?
merci

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Steph63 a écrit:

votre avis m’intérrésse, pour m’améliorer, quelle technique
adopter?

Si ce n’est le problème de l’usure prématurée de la corde et des torons assurer au demi-cab est très efficace. Tu peux le faire d’en haut (directement sur le relais ou sur le baudard avec une dégaine de renvoi) ou d’en bas comme ça se pratique encore dans certains pays.

Améliorer la technique ? Tu assures avec quoi d’en bas (tube ? huit ? autre ?) ? Tu peux normalement utiliser la même technique d’en haut en utilisant une dégaine de renvoi dans le relais ou tu peux utiliser une plaquette ou un hybride de tube et de plaquette (Reverso, Piu, ATC-Guide, etc…) pour assurer en autobloquant un ou deux seconds.

Posté en tant qu’invité par luccio:

pour s’améliorer, prends des cours!!!

non je blague, le mieux étant de demander à la falaise, aux collègues, y a que les chiens qui mordent…

le 1/2 cab c’est très bien, c’est simple, et ça marche, ça a l’avantage d’être dynamique, alors, pourquoi changer?

par contre il est vrai que connaitre d’autres techniques, c’est pas plus mal

donc il y a 2 types de systèmes d’assurage: les freins et les autobloquants…

le tout étant de savoir dynamiser quelque soit le système, mais bon, pour ça, il faut avoir un leader qui tombe…))) et dans des voies où c’est possible…

de toute façon, il faut se faire expliquer ça de vive voix, et discuter sur le terrain, essayer les manips au sol…

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par J2LH:

luccio a écrit:

le 1/2 cab c’est très bien, c’est simple, et ça marche, ça a
l’avantage d’être dynamique, alors, pourquoi changer?

Pour avoir une corde qui dure un peu plus longtemps.

Posté en tant qu’invité par Steph63:

merci pour vos messages, ça me rassure de ne pas être encore un réel dinosaure en matière de grimpe. J’aime bien mon demi cab et j’ai confiance en lui. Merci de m’avoir rassurer, du coup demain je vais aller gratter un peu les cailloux!!!
bye et bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par goethe:

Por moi :

• D’en bas (en tête) : huit
  • D’en bas (moulinette) : gri gri
  • D’en haut (1 grimpeur) : demi cabestan
  • D’en haut (2 grimpeurs) : plaquette

Posté en tant qu’invité par MarCo:

Salut Steph, dans quel club es-tu ?