Posté en tant qu’invité par John:
Voilà ,dans le cas d’une cordée non réversible ,évoluant sur une voie en TA aux points « fragiles » je me posai une question sur la faisabilité de cette technique:
Le second est encordé avec les deux bouts de la corde à double avec deux noeuds de huit (classique quoi !)
Le leader ,quant à lui ,est équipé d’une poulie (robuste) ,fixé au pontet par une petite sangle (tête d’alouette);la corde à double passe dedans-
Le second dispose un frein sur l’un des deux bouts de la corde à double-
Au relais ,avant d’assurer son leader,le second fait en sorte que le brin non équipé du frein soit tendu à travers la poulie du leader et revienne dans son frein -
Le reste de corde (soit pas loin de 100 mètres au départ)est délové soigneusement afin de passer dans le frein (classique là aussi)
Le leader grimpe et fixe au premier point une dégaine double (deux mouskifs coté corde) dans laquelle il passe chacun des deux brins (ceci pour éviter que celui qui monte frotte contre celui qui reste statique)
Au deuxième point (ou au 3éme en fonction des risques de retour au sol ,auquel cas il aura également fixé une dégaine double au 2éme point))il ne passe qu’un brin (celui qui monte ou celui qui reste statique)
Au 3éme point il passe l’autre brin et ainsi de suite ,alternativement-
L’avantage de cette technique est qu’en cas de chute ,le choc est obligatoirement réparti entre les 2 derniers points ,la poulie glissant sur la corde jusqu’à trouver son équilibre-
L’idéal semble être de grimper avec une corde type « ice line » trés fine à la force de choc particulierement basse sur 2 brins
Il est possible qu’il y ait également moins de tirage puisque seul l’un des deux brins coulisse dans les dégaines (2 fois plus vite certes)
L’avantage également ,c’est que le brin statique ,limite les risques de déloger un coinceur
Qu’est-ce qui cloche ?Y’a un truc qui m’échappe je penses
Merci