Technique d'assurage possible?

Posté en tant qu’invité par John:

Voilà ,dans le cas d’une cordée non réversible ,évoluant sur une voie en TA aux points « fragiles » je me posai une question sur la faisabilité de cette technique:

Le second est encordé avec les deux bouts de la corde à double avec deux noeuds de huit (classique quoi !)

Le leader ,quant à lui ,est équipé d’une poulie (robuste) ,fixé au pontet par une petite sangle (tête d’alouette);la corde à double passe dedans-

Le second dispose un frein sur l’un des deux bouts de la corde à double-

Au relais ,avant d’assurer son leader,le second fait en sorte que le brin non équipé du frein soit tendu à travers la poulie du leader et revienne dans son frein -
Le reste de corde (soit pas loin de 100 mètres au départ)est délové soigneusement afin de passer dans le frein (classique là aussi)

Le leader grimpe et fixe au premier point une dégaine double (deux mouskifs coté corde) dans laquelle il passe chacun des deux brins (ceci pour éviter que celui qui monte frotte contre celui qui reste statique)
Au deuxième point (ou au 3éme en fonction des risques de retour au sol ,auquel cas il aura également fixé une dégaine double au 2éme point))il ne passe qu’un brin (celui qui monte ou celui qui reste statique)
Au 3éme point il passe l’autre brin et ainsi de suite ,alternativement-

L’avantage de cette technique est qu’en cas de chute ,le choc est obligatoirement réparti entre les 2 derniers points ,la poulie glissant sur la corde jusqu’à trouver son équilibre-
L’idéal semble être de grimper avec une corde type « ice line » trés fine à la force de choc particulierement basse sur 2 brins

Il est possible qu’il y ait également moins de tirage puisque seul l’un des deux brins coulisse dans les dégaines (2 fois plus vite certes)
L’avantage également ,c’est que le brin statique ,limite les risques de déloger un coinceur

Qu’est-ce qui cloche ?Y’a un truc qui m’échappe je penses
Merci

Posté en tant qu’invité par jc:

John a écrit:

Qu’est-ce qui cloche ?Y’a un truc qui m’échappe je penses
Merci

Ce qui cloche John, c’est que :

  • Si 1des 2 brins est sectionné (par une chute de pierre, une arrête) ton coéquipié va au tapis.
  • Dans le cas d’une traversée, tu te retrouves pendu entre 2 points et la corde forme 1 « V ».
  • Comment fais tu pour fixer ta poulie avec une tête d’alouette et passer ta corde dedans ? Tu prends une extrémité et tu passe 50 à 60m de corde dans la poulie ?
  • Le vol sera plus long.
  • Tu seras obligé de clipper un brin puis l’autre à chaque fois, sinon le vol sera encore plus important, alors que pour limiter le tirage tu peux avoir besoin de clipper le m^me brin 2 fois de suite.
  • La force de choc pour une corde à double est testée avec 55kg au lieu de 80kg pour les cordes à simple. Donc la force de choc sera plus élevée si tu répartis l’effort sur les deux brins avec la poulie.

A+

Posté en tant qu’invité par John:

jc a écrit:

John a écrit:

Qu’est-ce qui cloche ?Y’a un truc qui m’échappe je penses
Merci

Ce qui cloche John, c’est que :

  • Si 1des 2 brins est sectionné (par une chute de pierre, une
    arrête) ton coéquipié va au tapis.

Exact ,comme une corde à simple !

  • Dans le cas d’une traversée, tu te retrouves pendu entre 2
    points et la corde forme 1 « V ».

C’est pas génant je penses

  • Comment fais tu pour fixer ta poulie avec une tête d’alouette
    et passer ta corde dedans ? Tu prends une extrémité et tu passe
    50 à 60m de corde dans la poulie ?

oui ,mais 1 mètre suffit au départ de la voie ;-))!!

  • Le vol sera plus long.
    Un peu c’est vrai…
  • Tu seras obligé de clipper un brin puis l’autre à chaque
    fois, sinon le vol sera encore plus important, alors que pour
    limiter le tirage tu peux avoir besoin de clipper le m^me brin
    2 fois de suite.

Oui c’est trés important de clipper alternativement pour pas trop voler mais le tirage n’a lieu que sur 1 brin ,ça limite considérablement le phénomène

  • La force de choc pour une corde à double est testée avec 55kg
    au lieu de 80kg pour les cordes à simple. Donc la force de choc
    sera plus élevée si tu répartis l’effort sur les deux brins
    avec la poulie.

Oui ,c’est un choix de privilégier 2 points plutôt qu’un avec une force de choc superieure
mais la corde choisie peut être trés fine =>le renouveau des cordes jumelées ??

A+

Merci pour les remarques ,c’est interressant

Posté en tant qu’invité par Gepi:

John a écrit:

Ce qui cloche John, c’est que :

  • Si 1des 2 brins est sectionné (par une chute de pierre, une
    arrête) ton coéquipié va au tapis.

Exact ,comme une corde à simple !

Exact, mais ce type de risque est bien moindre sur une voie asceptisée qu’en TA ou en alpinisme. C’est dingue comme une corde sous tension se sectionne facilement, donc c’est plus sûr avec une corde à double.

A+

Posté en tant qu’invité par John:

  • Tu seras obligé de clipper un brin puis l’autre à chaque
    fois, sinon le vol sera encore plus important, alors que pour
    limiter le tirage tu peux avoir besoin de clipper le m^me brin
    2 fois de suite.

Oui c’est trés important de clipper alternativement pour pas trop voler mais le tirage n’a lieu que sur 1 brin ,ça limite considérablement le phénomène-

Il est possible également d’installer une dégaine double à chaque fois qu’un point est béton ou pour le moral-
En fait y’a mieux que la dégaine double :il suffit de passer le brin statique dans le mouskif du haut de la dégaine (celui accroché au piton par ex.)et l’autre corde (celle qui monte)dans le mouskif du bas ,comme ça pas de surpoids

Je rappelle que le brin statique ne crée pas de tirage ,seul ,l’autre brin et la poulie induisent ce phénomène

Posté en tant qu’invité par John:

Gepi a écrit:

Exact, mais ce type de risque est bien moindre sur une voie
asceptisée qu’en TA ou en alpinisme. C’est dingue comme une
corde sous tension se sectionne facilement, donc c’est plus sûr
avec une corde à double.

A+

Oui ,c’est un risque important c’est vrai-
Si le leader s’encorde en milieu de corde mais garde la technique de la poulie pour s’assurer ,il va y avoir deux boucles qui vont venir se bloquer à tous les coups sur le rocher (fissure ,becquet…)donc pas pratique et ça risque de faire du poids également (tirage)
Mouaif ,c’est nul alors …
merci
A+
(si t’as la sol ???;-))

Posté en tant qu’invité par John:

Si le leader s’encorde en milieu de corde mais garde la technique de la poulie pour
s’assurer ,il va y avoir deux boucles qui vont venir se bloquer à tous les coups sur le
rocher (fissure ,becquet…)donc pas pratique et ça risque de faire du poids également (tirage

Impossible ce que je raconte là !!

Posté en tant qu’invité par Gepi:

GEPI a écrit:

Qu’est-ce qui cloche ?Y’a un truc qui m’échappe je penses
Merci

Ce qui cloche John, c’est que :

  • Si 1des 2 brins est sectionné (par une chute de pierre, une
    arrête) ton coéquipié va au tapis.
  • Dans le cas d’une traversée, tu te retrouves pendu entre 2
    points et la corde forme 1 « V ».
  • Comment fais tu pour fixer ta poulie avec une tête d’alouette
    et passer ta corde dedans ? Tu prends une extrémité et tu passe
    50 à 60m de corde dans la poulie ?
  • Le vol sera plus long.
  • Tu seras obligé de clipper un brin puis l’autre à chaque
    fois, sinon le vol sera encore plus important, alors que pour
    limiter le tirage tu peux avoir besoin de clipper le m^me brin
    2 fois de suite.
  • La force de choc pour une corde à double est testée avec 55kg
    au lieu de 80kg pour les cordes à simple. Donc la force de choc
    sera plus élevée si tu répartis l’effort sur les deux brins
    avec la poulie.

A+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par blister:

salut, et utiliser des plaquettes slide ça ne serait pas aussi efficace et plus simple

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Essaye de tirer une corde fixée à un arbre, passant dans une poulie attachée à ton baudrier et délovée au pied de l’arbre d’amarrage. Bref essaye ta technique à l’horizontale, sans les dégaines qui frottent avec une corde en zig-zag, et sans la poid de la corde à tirer. En plus tu ne mets qu’un brin.
Tu verras, le tirage est déjà ENOOOORME.
Alors avec deux brin, en verticale, avec en plus le poids de la corde et le trajet de corde en zig zag dans les dégaines, Bof Bof Bof.
Enfin, c’était bien tenté mais ma remarque s’ajoute aux post ci-dessus, bref si les points sont un peu légers, ben tu pose des coinceurs, tu prend des dégaines explose ou tu place une plaquette amortisseur sur ton baudard. Tu peux aussi faire deux ou trois queues de vache pas trop serrées sur la corde pour la rendre encore plus dynamique (technique de spéléo pour rendre dynamique une statisque en réchappe).
Sinon « LA » technique imparable, tu ne tombes pas!!! lol

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je n’ai pas lu les autres commentaires, donc cela a peut-etre deja ete mentionne:
1 - Avec ta methode, si le leader tombe, il tombera forcement plus bas qu’avec la methode traditionnelle.
2 - Avec ta methode, let en cas de chute, le sens de traction sur les points est pratiquement imprevisible. Donc le « gain » apporte par la poulie risque d’etre moindre
qu’un point bien mis dans un rocher pourri.
3 - Avec ta methode, dans la chute, le leader se retrouve avec une corde a double qui Fonctionne plutot comme une corde a simple (en supposant les frottements nuls dans la poulie… c’est pas reellement fait pour!
4 - En cas de traversee dans la voie, ta methode ne marche pas
5 - Ta methode interdit (ou complique) beaucoup les techniques de rechappe. Bien que, j’ai en tete un cas ou cela simplifie bcp.

Je pense qu’en rando glaciere, sur terrain tres crevasse, ca serait tres interressant d’avoir une poulie de mouflage prete a l’emploi sur chaque baudrier… Ton idee a donc un interet.