OK on se moque un peu de toi
Mais c’est juste que tu plane a 5000 et c’est parti pour mal finir ton affaire et sincèrement c’est vraiment pas ce qu’on te souhaite
Donc un conseil atterri et revient dans le monde réel a défaut du monde normal
Trouve toi des potes (j’ai pas dit d’enrôler d’autres poetes dans tes aventures) inscrit toi dans un club ou tu comprendras le milieux et fait gaffe a toi
Technique d'approche hors sentier
Je t’ai MP
Pas forcément. Ça m’est arrivé 2 fois de traverser des éboulis récents instables, où mon seul poids en plus a déclenché une coulée de pierres et quand on est emporté par une telle coulée on ne peut plus faire grand-chose. Les 2 fois, quand ça s’est arrêté, j’ai ensuite pu remonter prudemment sans provoquer de nouvelle coulée.
Bernard
A mon avis, en solo c’est toujours moins efficace que 100h passées en montagne avec quelqu’un de plus aguerri qui pourra te conseiller ou t’aider dans les passages où tu as du mal (ou bien qui ne serait pas passé par là).
Si tu ne sais pas si tu vas pouvoir redescendre ou pas, tu peux aussi chercher un accès par le sommet via un autre chemin plus facile, et descendre vers l’endroit où tu t’es arrêté (mais ça veut dire qu’il faut savoir renoncer). Comme tu l’as dit, c’est souvent plus facile de monter que de descendre dans ces terrains, donc fais l’inverse, tu renonceras peut-être plus facilement.
Et généralement, les crêtes sont plus sympas que les pentes.
Si on se retrouve dans ce genre d’éboulis en suivant une trace GPS, c’est peut être que celui qui a enregistré la trace y est passé au printemps quand il y avait de la neige (beaucoup de neige qui lisse des ressauts de 3m, pas juste 30cm). Il faut regarder la date de la trace pour avoir une idée.
Ce genre de terrain est souvent plus facile avec de la neige (en utilisant des crampons). Selon les itinéraires, c’est plus facile avec de la neige ou sans neige. Mais ça, ça ne s’apprend pas juste en téléchargeant une trace GPS en aveugle.
Je trouve hallucinant de suivre des traces GPS sans aucune autre info quand on est incapable de renoncer à temps, alors qu’il y a pléthore de topos plus ou moins détaillés, mais avec plus d’infos qu’une simple suite de coordonnées !
Sur c2c, juste pour Belledonne on trouve 47 itinéraires rando T4 à T5 et 37 itinéraires alpi F à PD-. Les cotations ne sont pas toujours bien justes, mais au moins il y a qq infos ! Par contre il n’y a pas toujours la trace GPS, faut savoir retrouver l’itinéraire sur la carte et sur le terrain d’après la description.
bien j’étais allé voir sur plusieurs sites si il y avait une description de ces traces, j’en avais trouvé qu’une, mais qu’après mon dernier helitreuillage, il y avait marqué passages engagé, necessitant pied montagnard, la difficulté conciste à trouver un passage au sommet, il est vrai que j’aurai bien relu avant, vu mon talent pour me perdre, je ne me serais pas lancer là-dedans. bien vu le commentaire de Florence, ma soif d’apprendre, et ma frustration de ne trouver aucune info sur aucune technique pour franchir les obstacles de randonnée, je vais m’inscrire au caf, on m’a dit qu’ils n’allaient pas sur des passages aussi engagés, mais que ce que j’apprendrais pourra s’appliquer n’importe où. je manque de technique, je passe souvent là où je sais que ce sera bien compliqué de faire demi-tour ce qui me conduit à forcer l’avancement, je fais surtout des grands tours à la journée, et c’est frustrant de s’arrêter dès les premières parties techniques.
Se former.
Ce conseil est le bon.
Soit avec un club, un guide, un copain qui sait.
Soit s’auto-former mais c’est plus long (ou dangereux si on brule les étapes)
Pourquoi suivre aveuglément une trace si tu ne sais pas dire si tu as les capacités techniques de la suivre?
En voiture, tu suivrais le GPS s’il te dit de traverser un fleuve alors qu’il n’y a pas de pont?
Bon courage.
Bon quand on lis tes différents messages on ne peut qu’espérer que ce soit un trolleur qui s’ennuie. Dans le cas contraire c’est excessivement inquiétant. Tu fais preuve d’un inconséquence, d’une incapacité d’analyse et d’un entêtement qui ne serait que ridicule si ça n’impliquait pas ta mise en danger ou celle des personnes qui pourraient avoir à intervenir pour te tirer d’un mauvais pas:
-
Tu indiques que tu as du faire appel aux secours plusieurs fois dans le même type de conditions et celà ne semble pas engager chez toi une remise en question profonde
-
Tu prends comme préalable ton refus d’aller vers un club, un professionnel ou autre structure qui pourrait t’enseigner la montagne, et à coté tu nous sors des phrases à la mord moi le noeud du genre « ma soif d’apprendre… ». Tu n’as pas soif d’apprendre tu veux une formule magique pour que ça aille vite et facile. Et ça en montagne ça n’existe pas.
-
Tu demandes forcément des infos pour faire des trucs engagés alors que tu n’as même pas démontré ta capacité à faire des trucs moins engagés. La phrase où tu affirme suivre les traces au plus proche en le disant comme si c’était synonyme de qualité pour toi ainsi que celle où tu parles de « traces non homologuées » montrent à elles seules que tu n’as déjà pas forcément le niveau d’autonomie requis pour tous les itinéraires de randonnée balisée…
-
Le fait que tu te sois fait jeter des autres sites où tu es allé poser des questions et que tu penses trouver ce que tu cherches en venant sur C2C est symptomatique. Tu cherches une confirmation à ton idée, pas une remise en question valide. Les mecs sur les autres sites que tu as fréquenté sont surement tout autant expérimentés qu’un grand nombre d’entre nous sur C2C et largement au delà de tes compétences. S’ils te disent de faire du moins engagé et d’apprendre ils ont sans aucun doute raison
-
T’as fait 1000h de rando tout seul en un an, trop bien, va faire Saint Jacques de Compostelle ou autre sentier du genre. Pour le reste il n’y a aucune hypothèse allant dans le sens d’une amélioration de ta capacité en zone de montagne ensauvagée. Tu t’es fait le physique, c’est bien, mais l’expérience, surtout seul avec ses méconnaissances, c’est pas en un an qu’on se la fait.
Alors tu vas peut être partir en te disant que ouin ouin c’est que des méchants sur C2C et que ce SebD qui m’a envoyé chier c’est qu’un gros connard… Tant pis. Quand je vois quelqu’un qui est dans un état d’esprit qui le mènera tôt ou tard vers l’accident je cherche pas à me faire apprécier mais à lui faire comprendre le niveau de connerie dans lequel il se trouve pour lui éviter des pépins.
Va dans un club, ou de n’importe quelle autre façon trouve un moyen d’apprendre avec des gens qui savent et quand ensuite tu auras situé ton réel niveau et ce que tes envies de randos impliquent vraiment tu viendras poser des questions plus pertinentes et on y répondra avec plaisir parce qu’on aura plus la crainte de voir quelqu’un s’envoyer au carton en interprétant mal un conseil qui aurait pu lui être donné ici (fut il excellent si compris correctement).
@chihuahua tu dois prendre le temps de découvrir 2 notions importantes: engagement et autonomie.
Je comprends largement que ton désir de sortir des sentiers balisés. C’est aussi ma pratique. Mais, il faut y aller progressivement.
Pour l’orientation, tu peux faire des exercices simples en cherchant à revenir sur tes pas sans utiliser le GPS. D’abord sur des courtes distantes puis t’allonge. Je me suis perdu une fois dans le maquis et depuis j’ai pris le temps d’apprendre à me repérer, suivre une sente et surtout à « rentrer ».
Sur l’engagement, pareil. Dès lors qu’il faut mettre les mains, si tu ne sais pas revenir en arrière n’y va pas. C’est du bon sens. On n’est pas obligé de redescendre au même endroit mais à minima on sait comment on va redescendre. La pratique en solitaire ajoute beaucoup de difficultés et de biais cognitifs. Manifestement, tu prends régulièrement des « mauvaises décisions ». est ce que tu as pris le temps d’analyser les causes de tes erreurs? Avec + de 1000 h en montagne, tu devrais trouver de toi-même tes conneries et décider des mesures à prendre pour éviter de rencontrer la même situation ou t’en sortir sans aide.
Mauvais conseil cher ami. Ici on va chercher à te « cadrer ». Tout est normé F+ 2>2 A0 I X3 P1+ E4 T5 E3. On « attaque ». On « dégaine ». On mesure le temps, la hauteur, le micropore du GTX… parce qu’on a plus le droit de faire du mal aux mouches.
On va te faire bouffer du chien. Pas étonnant si tu chie wouah wouah.
Je trouve ton imagination débordante, fine et dôle. Je ressens presque une caricature du ton de nos CR c2cistes . Rassures toi, on se fait tous surprendre par une difficulté ou une autre, sans oser se l’avouer : « c’est du kat-sup mais faut avoir de la marge dans le niveau » (sous-entendu méfiez-vous parce que j’en ai chié à mort !) ou « la descente n’est pas sous-estimer » (sous-entendu on s’est bien fait peur avec toutes ces prises à l’envers). Tu vois on est tous un peu dans ton cas, sauf que nous on Maitrise.
Un beau miroir que tu nous renvois en pleine face. La montagne, comme ils la font et comme ils la racontent…
Merci pour cette poésie et ces instants de vagabondage (c’est sincère). Ne te laisse pas enfermer. Tu risques de perdre en créativité.
Sauf que bien peu de randonneurs c2cistes peuvent se vanter d’avoir été hélitreuillé plusieurs fois par les secours !
A-t-il conscience que sans l’hélico des secours, il serait surement déjà mort plusieurs fois ? A ce niveau de connerie, ça mérite qq baffes électroniques quand même.
Dommage que tu n’aies rentré aucune sortie pour renseigner sur les conditions. Déjà parce que faire un compte-rendu de sa course oblige à réfléchir à ce qu’on a bien fait, et à ce qu’on a mal fait; réflexion qui t’aiderait apparemment beaucoup. Et puis aussi parce que cela te donnerait l’habitude de regarder d’une part les topos, et d’autre part les sorties; deux choses qui t’aideraient considérablement pour anticiper et les difficultés pérennes, et celles liées aux conditions.
10 fois 2 fois 52 fois ça fait à peu près 1000 h bon calcul
Donc si je comprends bien tu as randonné tous les week end samed et dimanche 10h par jour été hiver printemps autone? Avec et sans neige, pluie, orage?
Troll puis c’est tout.
Pas tout à fait. il faut retirer les heures d’héliportage qui ne comptent pas pour de la randonnée, du moins, je crois.
Chihuahua nous survole tous, nous, pauvres rampants.
Tu as droit au Guiness du Troll !
Y’en a même qui ont mordus à l’hameçon et pas des moindres
Au fait, hôtes moi d’un doute, pourrez tu nous citer plusieurs ou un seul de tes itinéraires qui se pratique uniquement avec les mains à plat ?
As tu penser à suivre des chasseurs de chamois ?
Bon, on est dimanche donc tu randonnes et ne pourra pas me répondre ?
De nos jours, il vaut mieux avoir du réseau si on veut appeler les secours, et la plupart des téléphones sont équipés 4G, ce qui est largement suffisant pour consulter et répondre sur le forum même en balade.
Pour l’instant je pense qu’il est mort de rire plusieurs fois. Laissons-lui reprendre son souffle.
On a pas toujours conscience des risques encourus. Je m’aperçois tout à coup que, sans héliportage, j’aurai pu mourir de faim plusieurs fois en fréquentant les chaines de restauration du CAF. Je mérite ma tarte aux myrtilles dans la gueule .
Sauf qu’il a pu être secouru parce que les secours n’étaient pas débordés. Si chaque débutant en rando alpine avait besoin d’être secourus plusieurs fois la première année de pratique, ça ne serait pas possible de compter sur les secours.
C’est bien parce que les autres pratiquants n’ont pas un taux d’erreur (nécessitant les secours) aussi important, qu’il a pu être secouru. Son comportement n’est pas à imiter, et il faut bien le dire si on ne veut pas que demain ce comportement devienne la norme.
Quand même, 1000 heures de rando par an sans en avoir rien appris, sauf à se faire hélitreuiller, faut le faire. Ça mérite le respect.
Il serait temps de ranger ce sujet dans :
" Qu’est ce qui vous a fait rire aujourd’hui" ?