Posté en tant qu’invité par tetof:
l’un des deux aura un facteur de chute tres proche de 2, donc hors spec (1.77 max) mais ce n’est pas le plus genant, le pire c’est que cette corde va glisser dans le frein et risquer bruler les mains de l’assureur.
On s’en fout. L’essentiel est que le point tienne. A quoi cela peut bien servir d’épargner les mimines de l’assureur si le point saute et que tu te retrouves en direct sur le relais ?
Idem pour le facteur 2 sur le relais. L’essentiel est que le relais tienne. On s’en fout des mains de l’assureur. Une fille pesant 45-50kg avait arrété un facteur 2 à la Meije sans renvoie au relais alors que le leader fait 20kg de plus qu’elle. Cela lui a valu une main mais le relais a tenu. A chaqu’un de choisir mais dans le cadre du post sur les seconds de cordées,
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=101238&t=101238
je lui ferais entière confiance. Un peu de sang dans les mains doit probablement contribuer au dynamisme de l’assurage.

Décaler les points du relais : pourquoi pas mais tu n’es pas en glace et les possiblités de protéger ne sont bien souvent pas infinies. Tu poses là où tu peux avec le matos que tu as.
Dégaine explose ou non, cela n’empéche pas de passer 1 seule corde. Bien au contraire.
Si j’ai le choix entre 1 dégaine explose/2 brins et 1 dégaine normal/1brins, je privilégie généralement 1 dégaine normal/1brins car la dégaine en explosant augmente la longueur du vol. C’est souvent un inconvénient dans les terrains TA/montagne/glace qui ont souvent des vires et autres surfaces horysontale. Une chute d’un mêtre en glace peut suffire à te boussiller les 2 jambes si tu as les crampons qui plantent.
Le but du truc c’est uniquement de soulager le premier point sans les inconveniants de n’y mettre qu’un seul brin…
Qu’une seule corde travaille en ne mettant pas le second brin ou en mettant 2 m de moux dans le second brin ne changera rien à ton problème d’assurage. La corde glissera autant dans la main de l’assureur. La seule façon pour qu’elle glisse moins est que le second brin encaisse une partie du choc => réduction de dynamisme.