Technique corde a double

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Je viens de lire un truc interessant et qui ne me semble pas avoir deja ete aborde:
Avec une corde a double, en plus de clipper alternativement pour limiter le tirage et la force de choc, on peut laisser 1 a 2 m de mou de plus sur l’une des 2 cordes. La force de choc sera moindre, meme si les deux cordes sont clippees ensemble.
J’ai trouve ce detail interessant et je me demande si c’est valable pour une corde jumelee, particulierement en arete ou corde tendue pour diminuer le coup de fouet? Dans ce cas combien de mou? Comment gerer sans qu’une des corde traine a terre?

Posté en tant qu’invité par the coach:

suis curieux de voir où tu l’as lu…

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Et moi pourquoi cette curiosite… :wink:
C’est dans un roman ecrit par un guide.

the coach a écrit:

suis curieux de voir où tu l’as lu…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

A ne surtout pas utiliser avec une corde jumelée.

Avec une corde à double cette technique permet d’arreter la chute sur un brin seulement jusqu’à ce que le deuxième brin prenne le relais. La corde est prévue de toute façon pour arréter une chute sur un seul brin donc pas de problème.

Avec une corde jumelée la chute est arretée par les deux brins en même temps (impératif). Donc en utilisant la technique citée (avec du mou) la chute ne serait arretée que par un seul brin. La corde n’est pas prévue pour ça. Donc danger.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Sauf que ca ne présente guère d’interet si tu mousquetonne les points alternativement avec un brin. De toute façon, c’est le dernier brin mousquetonné qui arretera la chute. Si ce point saute, c’est l’autre brin passé dans le point précédent qui arretera la chute etc…

IL y a un interet dans la mesure ou tu as passé les 2 brins dans le point de protection mais que tu ne souhaites faire travailler qu’un brin. Exemple : Traversé avec 2 seconds, ça permet d’assurer correctement tes 2 seconds en réduisant l’impact sur le point en cas de chute du leader. C’est tout de même une usine à gaz et loin d’être prioritaire.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Je vais utiliser cette technique systematiquement en TA entre le relai et le 2eme point.
Etant donne que je passe toujours les 2 brins dans le 1er point, je ne trouve pas que ca soit une usine a gaz ni que ce n’est pas prioritaire. S’il y a une maniere optimale d’utiliser le matos, autant la connaitre et s’en servir la ou ca peut servir.
A moins que je finisse par savoir comment se comportent deux brins ensemble par rapport a une corde a simple, en procedant de cette facon je sais quelle Fchoc max peut se retrouver appliquee sur les points a partir du 2eme. Dans le cas contraire, sur un nuts specifie a 500kg…
tetof a écrit:

Sauf que ca ne présente guère d’interet si tu mousquetonne les
points alternativement avec un brin. De toute façon, c’est le
dernier brin mousquetonné qui arretera la chute. Si ce point
saute, c’est l’autre brin passé dans le point précédent qui
arretera la chute etc…

IL y a un interet dans la mesure ou tu as passé les 2 brins
dans le point de protection mais que tu ne souhaites faire
travailler qu’un brin. Exemple : Traversé avec 2 seconds, ça
permet d’assurer correctement tes 2 seconds en réduisant
l’impact sur le point en cas de chute du leader. C’est tout de
même une usine à gaz et loin d’être prioritaire.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je vais utiliser cette technique systematiquement en TA entre le relai et le 2eme point.
Etant donne que je passe toujours les 2 brins dans le 1er point,

A ta place et d’une manière générale, je ne ferais rien de systématique. Chaque situation est différente.
Quand tu vas tout droit, ca sert à quoi de passer 2 brins et de mettre 2 mêtres de moux sur 1 brins pour éviter qu’il travaille ? Tu ne passes qu’un brin et le tour est jouer. C’est plus simple, necessite aucune intervention du second et limite le tirage.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Parce que le premier est critique pour le facteur de chute, donc il vaut mieux que les 2 cordes soient clippees au 1er point ,d’autant plus que j’ignore peut-etre ou sera le point suivant… ;-(
Mais d’autre part, si le 1er point est sur un petit cable ou moyennement robuste, il vaut mieux ne passer qu’un brin.
Cette methode a les avantages des deux a la fois. C’est pourquoi j’envisage de l’adopter en TA.
Les situations au depart d’un relai ne sont pas si variees que ca, c’est justement un cas ou on peut relativement rester centre sur le sujet. Meme le cas du depart en traversee a interet a clipper les 2 cordes tous les points jusqu’a ce que la voie se redresse.
Pour l’instant, je ne vois pas d’arguments negatifs.

tetof a écrit:

Je vais utiliser cette technique systematiquement en TA entre
le relai et le 2eme point.
Etant donne que je passe toujours les 2 brins dans le 1er
point,

A ta place et d’une manière générale, je ne ferais rien de
systématique. Chaque situation est différente.
Quand tu vas tout droit, ca sert à quoi de passer 2 brins et de
mettre 2 mêtres de moux sur 1 brins pour éviter qu’il travaille
? Tu ne passes qu’un brin et le tour est jouer. C’est plus
simple, necessite aucune intervention du second et limite le
tirage.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Parce que le premier est critique pour le facteur de chute, donc il vaut mieux que les 2 cordes soient clippees au 1er point ???

C’est nouveaux ou cela vient de sortir? Tu connais beaucoup de monde qui clippe le 1er point avec les 2 brins en cascades, en goulottes etc…? Certains mettent parfois les 2 brins mais c’est uniquement quand la broche est béton de chez béton.

Pas d’argument négatif sauf que cela ne sert pas à grand chose (sauf en traversé pour assurer 2 seconds).
Cette méthode ne pourra pas avoir l’avantage des 2 à la fois. Si tu souhaites maximiser le dynamisme, il est necessaire qu’un seul brin travail. C’est d’autant plus important sur le 1er point pour lequel la force de choc sera la plus importante. Si tu clippes 2 brins et que tu mets suffisament de moux pour qu’un seul brin travail, autant ne mettre qu’un brin. Si un seul brin arrete la chute pourquoi en mettre un 2ème que tu ne feras pas travaillé???

Posté en tant qu’invité par SB:

Pat ©®™ a écrit:

Parce que le premier est critique pour le facteur de chute,
donc il vaut mieux que les 2 cordes soient clippees au 1er
point ,

Salut Pat,

Le fait de passer les 2 brins au premier point ne changera rien au problème surtout en TA, où ton premier point sera peut-être un point que tu auras placé, donc un brin permettra justement un coup un peu moins dur si tu voles juste avant d’avoir atteint le second point. (pense à une dégaine explose aussi) mais pas les 2 brins, d’autant que je ne connais pas trop de cas ou un vol cisaille la corde, c’est plutôt le coinceur ou le friend qui ripe, donc soulage nous tout ça d’un risque d’accoup trop brutal… Qu’en penses-tu ?

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

En TA, je prefere toujours mettre un point le plus vite possible au dessus et en decale par rapport au relai et clipper les 2 brins dans ce 1er point. Ca permet d’ecarter au plus tot les 2 brins de l’aplomb de l’assureur et eviter les decrochages de cailloux.
Si tu clippe un seul brin, en cas de chute, les 2 brins vont avoir un comportement completement different: l’un des deux aura un facteur de chute tres proche de 2, donc hors spec (1.77 max) mais ce n’est pas le plus genant, le pire c’est que cette corde va glisser dans le frein et risquer bruler les mains de l’assureur.
Tu as raison, le premier point sur degaine explose permet de clipper les 2 aussi et resoud certainement aussi bien et plus simplement le meme probleme dont je parle, mais je n’en ai pas…
Je ne parle pas de corde qui se cisaillerai… brrrr!.. J’evite d’y penser…
Le but du truc c’est uniquement de soulager le premier point sans les inconveniants de n’y mettre qu’un seul brin… (et sans se delester immediatement de ses rares degaines explose)

SB a écrit:

Pat ©®™ a écrit:

Parce que le premier est critique pour le facteur de chute,
donc il vaut mieux que les 2 cordes soient clippees au 1er
point ,

Salut Pat,

Le fait de passer les 2 brins au premier point ne changera rien
au problème surtout en TA, où ton premier point sera peut-être
un point que tu auras placé, donc un brin permettra justement
un coup un peu moins dur si tu voles juste avant d’avoir
atteint le second point. (pense à une dégaine explose aussi)
mais pas les 2 brins, d’autant que je ne connais pas trop de
cas ou un vol cisaille la corde, c’est plutôt le coinceur ou le
friend qui ripe, donc soulage nous tout ça d’un risque d’accoup
trop brutal… Qu’en penses-tu ?

Posté en tant qu’invité par SB:

Pat ©®™ a écrit:

(et sans se delester immediatement de ses rares degaines explose)

C’est un peu prévu pourtant pour le cas typique du premier point (facteur 2) mais uniquement si c’est un point « fragile » …avec ce très peu d’élasticité je veux dire de longueur de corde.
(quant à cette remarque de ma part concernant un cisaillement de corde en cas de vol, c’était juste de la boutade, pour te dire qu’un brin ferait l’affaire. Rassures-toi)

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Je dois etre le dernier a ne pas avoir au moins une degaine explose…
C’est quand Noel?

SB a écrit:

Pat ©®™ a écrit:

(et sans se delester immediatement de ses rares degaines
explose)

C’est un peu prévu pourtant pour le cas typique du premier
point (facteur 2) mais uniquement si c’est un point « fragile »
…avec ce très peu d’élasticité je veux dire de longueur de
corde.
(quant à cette remarque de ma part concernant un cisaillement
de corde en cas de vol, c’était juste de la boutade, pour te
dire qu’un brin ferait l’affaire. Rassures-toi)

Posté en tant qu’invité par tetof:

l’un des deux aura un facteur de chute tres proche de 2, donc hors spec (1.77 max) mais ce n’est pas le plus genant, le pire c’est que cette corde va glisser dans le frein et risquer bruler les mains de l’assureur.

On s’en fout. L’essentiel est que le point tienne. A quoi cela peut bien servir d’épargner les mimines de l’assureur si le point saute et que tu te retrouves en direct sur le relais ?
Idem pour le facteur 2 sur le relais. L’essentiel est que le relais tienne. On s’en fout des mains de l’assureur. Une fille pesant 45-50kg avait arrété un facteur 2 à la Meije sans renvoie au relais alors que le leader fait 20kg de plus qu’elle. Cela lui a valu une main mais le relais a tenu. A chaqu’un de choisir mais dans le cadre du post sur les seconds de cordées,
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=101238&t=101238
je lui ferais entière confiance. Un peu de sang dans les mains doit probablement contribuer au dynamisme de l’assurage. :slight_smile: :slight_smile:

Décaler les points du relais : pourquoi pas mais tu n’es pas en glace et les possiblités de protéger ne sont bien souvent pas infinies. Tu poses là où tu peux avec le matos que tu as.

Dégaine explose ou non, cela n’empéche pas de passer 1 seule corde. Bien au contraire.
Si j’ai le choix entre 1 dégaine explose/2 brins et 1 dégaine normal/1brins, je privilégie généralement 1 dégaine normal/1brins car la dégaine en explosant augmente la longueur du vol. C’est souvent un inconvénient dans les terrains TA/montagne/glace qui ont souvent des vires et autres surfaces horysontale. Une chute d’un mêtre en glace peut suffire à te boussiller les 2 jambes si tu as les crampons qui plantent.

Le but du truc c’est uniquement de soulager le premier point sans les inconveniants de n’y mettre qu’un seul brin…

Qu’une seule corde travaille en ne mettant pas le second brin ou en mettant 2 m de moux dans le second brin ne changera rien à ton problème d’assurage. La corde glissera autant dans la main de l’assureur. La seule façon pour qu’elle glisse moins est que le second brin encaisse une partie du choc => réduction de dynamisme.

Posté en tant qu’invité par tetof:

car la dégaine en explosant augmente la longueur du vol.

Là j’ai écrit une demi conneri. Un brin dans la protections à la place de 2 augmente également la hauteur de chute et donc la possibilité de se mettre en vrac sur un morceaux de rocher mal placé.

Posté en tant qu’invité par SB:

Pat ©®™ a écrit:

Je dois etre le dernier a ne pas avoir au moins une degaine
explose…
C’est quand Noel?

C’est dans 2 mois.
Une vingtaine d’€ chez le Croulant Bivouqueur je crois.
Ceci étant je n’en ai pas, ne privilégiant que le Terrain de Fidèlité.

Sinon je pense que Tetof t’as tout expliqué,

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Je te laisse, la meteo est compliquee pour ce WE, et j’ai du taf pour decider quoi faire. Tu devrais faire comme moi, ecrire des tas de conneries en semaine, mais arreter le vendredi.

Posté en tant qu’invité par tetof:

J’écrit les conneries en semaine mais je les pratiques la plupart des WE.
Dans ce genre de problématique, rien ne vaut le terrain et la pratique avec des personnes de cultures grimpantes différentes. Cela permet d’agrandir son champ de vision et de relativiser certaines théories trouvés dans la littérature.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Perso, j’exige de mes seconds qu’ils ne gèrent pas la corde à ma place. Cela signifie qu’ils doivent donner du mou sur les deux cordes même si je n’en mousquetonne qu’une. S’ils commencent à ne donner du mou que sur la corde que je clipe, dès que je dépasse le point, ils doivent donner du mou sur l’autre et ils tricotent sans arrêt. J’aime mieux qu’ils donnent et reprennent le mou de manière identique sur les deux cordes.

Quant à avoir systématiquement plus de mou sur une corde que sur l’autre, je ne vois que des inconvénients. De toutes façons, dans la pratique, les deux cordes n’auront pas la même réaction sur le vol, car elles ne passent pas dans les même points, et chaque brin a un historique différent. Si l’un d’eux a déjà encaissé un vol, il est sans doute devenu moins élastique que l’autre.

En bref: au plus simple, au mieux.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Salut,
Quand les 2 brins sont clippes alternativement, ca n’a bien sur aucun interet, la force de choc sur le dernier point etant deja minimisee.
Pour le mou supplementaire et systematique sur un des deux briins: Je parlais du cas ou les cordes sont clippees ensemble dans tous les points, le cas d’une traversee sur des points pas tout a fait beton etant une situation interessante pour l’appliquer. (Ce qui une situation assez classique avec une fissure tres oblique, ou pire: horizontale et ou on se pose des questions sur la flexibilite des friends…)
L’autre cas ou le mou supplementaire peut etre interessant, c’est dans le cas du depart du relai (surtout en lateral) , si on veut clipper les deux cordes sur un 1er point « moyen ». Au dessus, le cippage continuant en alterne, le mou se resorbera naturellement au plus tard avant le 3eme point.
J’ai essaye ce WE et c’est pas mal en laissant 1.5m max. De toutes facons, en laissant plus, la boucle de mou risque de se prendre dans les pieds ou autre chose et poser probleme.

Richard a écrit:

Perso, j’exige de mes seconds qu’ils ne gèrent pas la corde à
ma place. Cela signifie qu’ils doivent donner du mou sur les
deux cordes même si je n’en mousquetonne qu’une. S’ils
commencent à ne donner du mou que sur la corde que je clipe,
dès que je dépasse le point, ils doivent donner du mou sur
l’autre et ils tricotent sans arrêt. J’aime mieux qu’ils
donnent et reprennent le mou de manière identique sur les deux
cordes.

Quant à avoir systématiquement plus de mou sur une corde que
sur l’autre, je ne vois que des inconvénients. De toutes
façons, dans la pratique, les deux cordes n’auront pas la même
réaction sur le vol, car elles ne passent pas dans les même
points, et chaque brin a un historique différent. Si l’un d’eux
a déjà encaissé un vol, il est sans doute devenu moins
élastique que l’autre.

En bref: au plus simple, au mieux.