Technique corde à double

Posté en tant qu’invité par lolo:

Question de néophite.
Comment relie-t-on les deux brins dune corde à double au baudrier ?
Huit doublé relié à un mousqueton? Encordement direct sur le baudrier???
Merci à tous!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pas de mousqueton intermédiaire, ça fragilise la chaîne d’assurage : dans tous les cas, encordement direct sur le baudrier.

En bout de corde (deux brins), un huit pour chaque brin sur le baudrier.

En milieu de corde (si elle n’est pas coupée en deux brins séparés) : un gros huit avec les deux brins considérés comme une seule grosse corde.

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Autre question pour moi :
Vos technique pour les rappels au dessu de l’au et pour ceux en fil d’arraigné ?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par :

Pour moi le top pour celui qui monte en tête c comme le dit J.marc ! en bout de corde chaque brin avec un noeud de huit sur le baudrier. comme ça c facile pour instaler une moulinette. tu defais un brin (tu le fixe avec un cabestant au baudrier)… et pof tu le passe dans l’anneau… et il te reste toujours le second pour te vacher ( ou tout autre utilisation). Pratique non !

Pour le second un gros huit en milieu de corde !

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Le plus simple c’est de faire un noeud de chaise avec les deux brins au milieu de la corde en reliant la boucle terminale au baudrier par un mousqueton à vis. Ceci évite de faire un noeud d’arrêt indispensable avec le noeud de chaise. On a ainsi réduit au minimum le volume du neud d’encordement du leader, on est en parfaite sécurité et on a encore la possibilité de faire grimper deux seconds.

Cisa a écrit:

Le plus simple c’est de faire un noeud de chaise avec les deux
brins au milieu de la corde en reliant la boucle terminale au
baudrier par un mousqueton à vis. Ceci évite de faire un noeud
d’arrêt indispensable avec le noeud de chaise. On a ainsi
réduit au minimum le volume du neud d’encordement du leader, on
est en parfaite sécurité et on a encore la possibilité de faire
grimper deux seconds.

Oui mais… pour un « néophite », est-ce indispensable de multiplier l’apprentissage des noeuds ?

Par ailleurs, ton système monopolise un mousqueton, c’est dommage.

C’est vrai il faut un mousqueton supplémentaire.Personnellement en grande voies j’en prends toujours deux ou trois au cas où ! De plus si un besoin urgent de mousqueton se fait sentir, je peux toujours utiliser celui qui sécurise mon noeud d’encordement.
Un noeud de chaise se dessère c’est vrai mais pas en 30 secondes. En cas d’urgence je l’utilise et si la manoeuvre doit durer un peu plus que prévu, je peux le remplacer au baudrier par celui d’une dégaine. Mais jusqu’à présent je n’ai pas eu à le faire.

Vu comme ça, d’accord, Cisa. Mais à éviter quand même pour un néophite.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

D’accord avec la technique de Cisa, à un petit détail près: j’ai remplacé le mousqueton à vis par un appareil…

• moins lourd
  • moins encombrant
  • moins cher
  • aussi sûr pour ce qu’on lui demande là - à savoir d’empêcher un noeud de s’ouvrir

… et qui me sera utile en cas de réchappe, donc quand je devrai justement me désencorder.

Ce monstre de technologie s’appelle… un maillon rapide, tout simplement.

Posté en tant qu’invité par Simon:

Farouba a écrit:

Autre question pour moi :
Vos technique pour les rappels au dessu de l’au et pour ceux en
fil d’arraigné ?

Merci d’avance

salut benji !

tu as envie d’aller faire une traversée ?

Si tu pars avec une corde à double c’est que tu fais une grande voie donc que tu n’es plus tout à fait un néophite. Un minimum d’attention est toujours nécessaire.

Bien sur ça marche aussi et de plus le maillon rapide n’a pas besoin d’être gros un petit suffit pourvu que l’on puisse y passer la corde et le pontet. Finalement pas si petit que ça !
De plus j’ai souvent des mousquetons sur mon baudrier et rarement des maillons rapide. Ma phylosophie étant de ne jamais rien laisser dans une voie.

Salut Simon !
Traversé pas spécialement, mais ACTION ANTI CALCAIRE à Rupe Cuou me tente bien. Il y a un rappel au dessus de l’eau, je suis ok sur toutes les manip mais c’est pour récuperer la corde sans quelle tombe dans l’eau que je voulais savoir vos technques. C’est un rappel de 15 mètres donc ca ne trempera pas toute lacorde au pire, mais bon… Si ca avait été dans la voie, j’aurai pensé à laisser des dégaine mais là ce n’est pas le cas.
@+++
Benji

Rappel au-dessus de l’eau: si c’est dans la voie, tu poses déjà les deux premières dégaines et tu y passes un des brins de la corde.
Ensuite tu ravales la corde au travers de ces dégaines, qui vont la maintenir plaquée contre la paroi et lui éviter de tomber à l’eau - ça marche aussi les jours de grand vent .

Problème: ça ne passe que si tu utilises une corde en un seul brin. Corde à double coupée => plouf!

Finalement pas si petit que ça !

Le mousquif/maillon ne servant qu’à empêcher la boucle de glisser dans le noeud, il ne participe pas à l’assurance. Tu peux donc te contenter de l’accrocher au porte-matériel plutôt qu’au pontet.
Il suffit donc d’un maillon assez large pour y passer ta corde à double ( diamètre intérieur > 9mm ), soit quatre à dix fois plus petit qu’un mousqueton de sécurité.

Ma philosophie étant de ne jamais rien laisser dans une voie.
JAMAIS? En grande voie? Tu ne prévois jamais, ni réchappe, ni rappel non équipé? C’est osé…

Mais ne J2LHisons pas, en gros on est d’accord ;^))))

Cisa a écrit:

Si tu pars avec une corde à double c’est que tu fais une grande
voie donc que tu n’es plus tout à fait un néophite. Un minimum
d’attention est toujours nécessaire.

Voui… mais c’est lolo qui se dit « néophite »…

Posté en tant qu’invité par Simon:

Farouba a écrit:

Salut Simon !
Traversé pas spécialement, mais ACTION ANTI CALCAIRE à Rupe
Cuou me tente bien. Il y a un rappel au dessus de l’eau, je
suis ok sur toutes les manip mais c’est pour récuperer la corde
sans quelle tombe dans l’eau que je voulais savoir vos
technques. C’est un rappel de 15 mètres donc ca ne trempera pas
toute lacorde au pire, mais bon… Si ca avait été dans la
voie, j’aurai pensé à laisser des dégaine mais là ce n’est pas
le cas.
@+++
Benji

il faut voir avec la configuration des lieux … pour le GEP, j’avais fait passer la corde derrière un becquet à mi-hauteur du rappel … sinon ca peut se faire avec un petit arbuste … l’eau de mer c’est pas top pour la corde :wink:

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

En tant que leader je m’encorde au milieu de la corde. Cela permet d’évacuer les torons en grimpant (lorsque la corde est libéré par l’assureur) et aussi d’avoir 2 seconds.

Héhé pas mal, j’avais pas pensé au coup du noeud pour les rappels coupés !
Donc avec un rappel coupé c’est foutu !

Wé mé c’ets assez aléatoire alors comme technique, pck déjà faut pouvoir et après si la corde se coince et surtout si t’a un rappel coupé !