Technique canyon

Posté en tant qu’invité par lolo:

Question canyon.
Le leader fait descendre son groupe sur rappel débrayable 1 brin.
Etes vous d’accord qu’il est lui par contre obligé de descendre sur rappel non débrayable classique 2 brins après avoir descendu son monde.
Sinon pouvez vous m’expliquer vos manips.

Merci.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

lolo a écrit:

Question canyon.
Le leader fait descendre son groupe sur rappel débrayable 1
brin.
Etes vous d’accord qu’il est lui par contre obligé de
descendre sur rappel non débrayable classique 2 brins après
avoir descendu son monde.
Sinon pouvez vous m’expliquer vos manips.

Merci.

Si ta corde fait 3 fois la hauteur de la descente ou 2 fois rallongée avec 1 corde qui fait la hauteur de la voie, alors le leader du groupe peut descendre en rappel sur 1 brin, mais assuré au 8 d’en bas par un coequipier. Il fait une clé de blocage sur son 8 et en cas de pépin il te descend en moulinette car il dispose d’une réserve de corde au moins égale à la hauteur de la descente.

Mais si tu es leader, tu le sais déjà, n’est-ce pas ?

Posté en tant qu’invité par Gepi:

lolo a écrit:

Question canyon.
Le leader fait descendre son groupe sur rappel débrayable 1
brin.

Tu le bloques avec un 8 ton rappel ?

Y’a pas un site qui explique ça ?

Posté en tant qu’invité par david:

pour les techniques de descente il existe le « manuel technique de descente de canyon » qui est trés bienfait et je te le conseille.
spelunca librairie editions
autour de 23 euros
super bouquin a+

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Merci David !

A+

Posté en tant qu’invité par Eric:

Il peut descendre sur un seul brin. Tu le contre-assures avec l’autre brin.
Il n’est pas nécessaire d’avoir 3 fois la longueur, mais dans ce cas, il faut prévoir une manip : rabouter les 2 brins, installer un 8 sur le brin d’assurage, le mettre au baudard de l’assureur. De l’autre coté du noeud (sur le brin de descente), installer une autre 8 (ou demi-cab) relier aussi au baudard.
Si le dernier se bloque, tu le descends, et dès que tu arrives au noeud, tu décroches ton premier 8, et tu continues sur le 2ème 8.
La manip est plus simple à 2.
Mais bon, on doit toujours avoir une corde de secours comme le dit Gepy.
Et puis si le leader juge qu’il n’y a pas un gros risque de blocage (ou si celui-ci n’est pas problèmatique car hors d’eau), il peut descendre sur un brin avec un noeud en butée (si son debrayable ait un demi-cab) ou en butée sur le 8 (si débrayable était un 8)
Bon je sais pas si j’étais clair !

@ plus

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Eric a écrit:

Il peut descendre sur un seul brin. Tu le contre-assures avec
l’autre brin.
Il n’est pas nécessaire d’avoir 3 fois la longueur, mais dans
ce cas, il faut prévoir une manip : rabouter les 2 brins,

Astucieux (quand c’est possible).

Bon je sais pas si j’étais clair !

Ca va

@ plus

A+