Salut à toutes et à tous,
Je grimpe depuis un peu plus d’un an, d’abord en salle, et maintenant de plus en plus en falaise et j’adore ça !
Je suis amené à devoir aller de plus en plus souvent dans la Manche à Montmartin-sur-mer (j’habite en banlieue parisienne) pour m’occuper d’un proche malade, et il y a un site d’escalade dans une ancienne carrière. Parfois je peux y aller avec un partenaire, mais le plus souvent je m’y retrouve seul et suis donc limité à faire du faux bloc au départ des voies avec mon crash pad.
Comme j’ai une perche assez longue, je peux pré-clipper une dégaine au niveau de la 3ème, voire de la 4ème broche, c’est-à-dire à environ 5,50m de hauteur. J’aimerais donc pouvoir m’auto-assurer (sur un seul point, je sais…) pour pouvoir grimper jusqu’à la 3ème broche et redescendre sans avoir à désecalader ou risquer la chute en dehors du crash pad.
Puisque la hauteur est faible, l’idée est donc simplement de pouvoir travailler des mouvements sur des voies à mon niveau max ou juste au-dessus, et je serai donc amené à devoir redescendre tout le temps pour retenter autrement, etc.
J’exclus donc a priori le recours à tous les bloqueurs types micro traxion ou spoc qui m’obligeraient à chaque fois à faire des manips pour les débloquer en me mettant sur un descendeur. Je vise une solution à un seul appareil pour assurer la monter et permettre la descente, avec juste un ou deux noeuds de sécurité en dessous en cas de défaillance.
1ère option : un Grigri+ (en mode top rope pour avoir le plus de chances que la came s’enclenche bien). Le défaut : devoir ravaler le mou. Mais je me dis que sur 5m ça n’est pas forcément trop gênant.
2ème option : un Lov3 de chez Taz, qui aurait le mérite de me suivre à la montée à condition d’avoir légèrement lesté la corde en bas. Mais pour une si faible hauteur, pensez-vous que l’investissement en vaille la peine ?
J’ai plusieurs assureurs (reverso, Black Diamond Pilot) que j’utilise, mais pas de grigri, donc dans tous les cas il faut que j’investisse.
Merci d’avance pour vos conseils avisés!
 Merci encore pour l’astuce !
 Merci encore pour l’astuce !