Salut à toutes et à tous,
Je grimpe depuis un peu plus d’un an, d’abord en salle, et maintenant de plus en plus en falaise et j’adore ça !
Je suis amené à devoir aller de plus en plus souvent dans la Manche à Montmartin-sur-mer (j’habite en banlieue parisienne) pour m’occuper d’un proche malade, et il y a un site d’escalade dans une ancienne carrière. Parfois je peux y aller avec un partenaire, mais le plus souvent je m’y retrouve seul et suis donc limité à faire du faux bloc au départ des voies avec mon crash pad.
Comme j’ai une perche assez longue, je peux pré-clipper une dégaine au niveau de la 3ème, voire de la 4ème broche, c’est-à-dire à environ 5,50m de hauteur. J’aimerais donc pouvoir m’auto-assurer (sur un seul point, je sais…) pour pouvoir grimper jusqu’à la 3ème broche et redescendre sans avoir à désecalader ou risquer la chute en dehors du crash pad.
Puisque la hauteur est faible, l’idée est donc simplement de pouvoir travailler des mouvements sur des voies à mon niveau max ou juste au-dessus, et je serai donc amené à devoir redescendre tout le temps pour retenter autrement, etc.
J’exclus donc a priori le recours à tous les bloqueurs types micro traxion ou spoc qui m’obligeraient à chaque fois à faire des manips pour les débloquer en me mettant sur un descendeur. Je vise une solution à un seul appareil pour assurer la monter et permettre la descente, avec juste un ou deux noeuds de sécurité en dessous en cas de défaillance.
1ère option : un Grigri+ (en mode top rope pour avoir le plus de chances que la came s’enclenche bien). Le défaut : devoir ravaler le mou. Mais je me dis que sur 5m ça n’est pas forcément trop gênant.
2ème option : un Lov3 de chez Taz, qui aurait le mérite de me suivre à la montée à condition d’avoir légèrement lesté la corde en bas. Mais pour une si faible hauteur, pensez-vous que l’investissement en vaille la peine ?
J’ai plusieurs assureurs (reverso, Black Diamond Pilot) que j’utilise, mais pas de grigri, donc dans tous les cas il faut que j’investisse.
Merci d’avance pour vos conseils avisés!