Taz Lov3 ou Grigri+ pour du petit solo en "top rope"

Salut à toutes et à tous,

Je grimpe depuis un peu plus d’un an, d’abord en salle, et maintenant de plus en plus en falaise et j’adore ça !

Je suis amené à devoir aller de plus en plus souvent dans la Manche à Montmartin-sur-mer (j’habite en banlieue parisienne) pour m’occuper d’un proche malade, et il y a un site d’escalade dans une ancienne carrière. Parfois je peux y aller avec un partenaire, mais le plus souvent je m’y retrouve seul et suis donc limité à faire du faux bloc au départ des voies avec mon crash pad.

Comme j’ai une perche assez longue, je peux pré-clipper une dégaine au niveau de la 3ème, voire de la 4ème broche, c’est-à-dire à environ 5,50m de hauteur. J’aimerais donc pouvoir m’auto-assurer (sur un seul point, je sais…) pour pouvoir grimper jusqu’à la 3ème broche et redescendre sans avoir à désecalader ou risquer la chute en dehors du crash pad.

Puisque la hauteur est faible, l’idée est donc simplement de pouvoir travailler des mouvements sur des voies à mon niveau max ou juste au-dessus, et je serai donc amené à devoir redescendre tout le temps pour retenter autrement, etc.

J’exclus donc a priori le recours à tous les bloqueurs types micro traxion ou spoc qui m’obligeraient à chaque fois à faire des manips pour les débloquer en me mettant sur un descendeur. Je vise une solution à un seul appareil pour assurer la monter et permettre la descente, avec juste un ou deux noeuds de sécurité en dessous en cas de défaillance.

1ère option : un Grigri+ (en mode top rope pour avoir le plus de chances que la came s’enclenche bien). Le défaut : devoir ravaler le mou. Mais je me dis que sur 5m ça n’est pas forcément trop gênant.

2ème option : un Lov3 de chez Taz, qui aurait le mérite de me suivre à la montée à condition d’avoir légèrement lesté la corde en bas. Mais pour une si faible hauteur, pensez-vous que l’investissement en vaille la peine ?

J’ai plusieurs assureurs (reverso, Black Diamond Pilot) que j’utilise, mais pas de grigri, donc dans tous les cas il faut que j’investisse.

Merci d’avance pour vos conseils avisés!

Bonsoir! Fait attention quand même, une année d’escalade c’est pas beaucoup pour grimper tout seul.

2 Likes

Tu peux adopter cette méthode qui intègre le risque de frottement de la corde (fractionnement).

Oui merci j’ai déjà regardé cette vidéo en détails, comme beaucoup d’autres. Je pense que c’est sans doute la configuration la plus sûre pour grimper des longueurs complètes, mais ce serait vraiment trop peu pratique pour ce que je veux faire, à savoir grimper quelques mètres seulement en enchaînant montée et descente pour travailler des mouvements. Ce serait même plus dangereux au final avec le risque d’erreur en multipliant les manips pour passer du mode montée au mode descente.

1 Like

Il y a pas des blocs dans la région? Il manque quoi quand tu fais du « faux bloc »? Risquer de se blesser/tuer et dépenser de l’argent pour du matériel, pour quelques mètres de plus ça vaut la peine? Désolée, je suis pas très forte en escalade et je peux pas te donner de conseils technique.

Malheureusement non, pas de bloc autour de là-bas et très peu de sites d’escalade dans la Manche en fait. Quand je suis là-bas j’ai vraiment besoin d’aller grimper pour m’aérer l’esprit.
J’appelle ça du « faux bloc » car c’est juste le départ des voies, donc impossible de sortir par le haut. Ça oblige à chaque fois soit à réussir à désescalader (difficile sur des voies dans le 6, en tout cas pour moi), soit à sauter sur le crash pad (pas top pour les genoux à la longue). Donc au final je me retrouve à pouvoir enchaîner 2-3 mouvements max avant de devoir redescendre. Grimper à 5-6 mètres ça me permettrait d’en enchaîner 5 ou 6, ce qui change tout mine de rien, à la fois en terme de plaisir et en terme d’entraînement.

On voit souvent des pratiquants de highball (bloc particulièrement haut à la limite du free solo) travailler des mouvements sur une statique avec un Grigri, ce n’est pas la pratique la plus sûre mais ça se fait.

Sur le fait de devoir ravaler le mou, en fonction des profils si tu mets la corde un peu sous tension le Grigri peut monter tout seul sans avoir à ravaler le mou (testé moi-même une fois) bien que ce ne soit pas forcément très fiable.

Vu ce que tu décris je te conseille d’accorder une attention particulière au fait que si je comprends bien, tu souhaites installer la corde sur une broche seulement (et sur une seule dégaine ?)… Certes tu es en moulinette et les chocs devraient être limités mais on n’est jamais à l’abris d’une broche défectueuse ou de rocher moyen : si l’ancrage casse, tu es au sol. Les relai des voies ne sont pas accessibles par le haut ?

Sois très prudent, ça ne m’a pas l’air bien clair tout ça.

1 Like

Oui tu as bien compris le problème : les relais en haut de voies ne sont pas accessibles par le haut sur ce site. J’ai bien conscience que sur un point c’est pas terrible, mais je connais bien le site et les broches sont vraiment solides. Je compte mettre un mousqueton de sécurité côté corde, mais malheureusement le mousqueton côté broche de la dégaine sera forcément simple car je vais clipper d’en bas avec ma perche. Cela dit, en moulinette, peu de risque que le doigt s’ouvre par accident.
Clairement mon dispositif comporte une part de risque, mais sans doute pas plus que lorsque je me déplace tous les jours à vélo en banlieue parisienne avec mon fils derrière moi…
Ma question c’est vraiment par rapport au choix entre Grigri et Taz Lov : jusqu’à quel point vais-je gagner en confort et en sécurité en dépensant le triple pour grimper seulement à 5 ou 6m ? (Comme tu le dis bien, cela se rapproche de high ball auto-assuré).

Sauf équipement particulièrement aéré, si tu peux cliper jusqu’à 5m, alors tu peux continuer jusqu’au jusqu’au relais. Pourquoi se limiter à bricoler à <5m où le risque de retour au sol est maximal ? C’est faisable en étant toujours sur deux points consécutifs.

Sinon je ne peux que conseiller On the Line: Top Rope Solo Manual d’Andy Kirkpatrick.

J’imagine que tu veux parler de solo auto-assuré en tête ? Dans mon cas c’est en moulinette, donc pas plus de risque de retour au sol à 5m qu’à 20m (nonobstant l’élasticité de la corde).
Je compte pré-clipper depuis le sol avec ma perche pour m’assurer sur la 3ème broche (hauteur maximale que je peux atteindre avec ma perche de 370cm dépliée), en ayant préalablement fixé ma corde à la dégaine avec un noeud de huit.
Si je pouvais accéder à la voie par le haut et m’assurer sur le relai puis descendre en rappel avant de grimper, ce serait bien sûr l’idéal. Mais comme je l’ai dit plus haut, ce n’est pas possible sur ce site.
Dans mon cas pour grimper jusqu’au relai (voie de 15m environ) en solo « top rope », il faudrait que je grimpe avec ma perche, me vacher au 3ème point, et refaire la manip pour pré-clipper avec la perche plus haut. En augmentant à chaque fois le risque de conséquences en cas de chute.

Voici un exemple de comment faire en étant toujours sur deux points https://www.youtube.com/watch?v=9TFvE-L47-s.

Attention à ne te lancer là dedans que si tu es absolument certain d’avoir l’expérience nécessaire pour le faire en sécurité. Cela s’applique à la technique au dessus mais aussi à ton idée globale de faire du TRS, même pas très haut. Ton message initial laisse penser que c’est un petit tôt. Si tu persistes dans ton idée, fais des tests avec quelqu’un qui saura surveiller et corriger ce que tu fais.

1 Like

Merci beaucoup pour le lien, c’est malin comme méthode. Je suis la chaîne de Yann Camus depuis un moment mais j’étais passé à côté de celle-ci.
Je ne compte pas faire toute la voie comme ça tout seul, c’est fastidieux et je préfère garder le plaisir de la longueur complète quand je suis avec un partenaire. Par contre je vais clipper comme il le fait deux broches successives depuis le bas (j’espère pouvoir atteindre la 4ème, et du coup clipper aussi la 3ème juste en dessous), et grimper sur 2 brins indépendants.
Au final, la réponse à ma question initiale devient dans ce cas évidente : au lieu d’investir dans un lov3, j’ai intérêt à prendre un Grigri et une microtrax à la place.
Je ne suis pas du genre imprudent et je fais toujours les choses après les avoir bien réfléchies, donc pas d’inquiétude :wink: Merci encore pour l’astuce !

Bonsoir Joris, quelques petits conseils:

1. C’est dangereux de grimper seul, vaut mieux éviter. Mais surtout parce que tu n’as qu’un an d’expérience en escalade (et manips de corde ?) si j’ai bien compris. Le risque d’erreur/accident grave est bien réel. Si j’étais toi j’essairai vraiment de trouver un binôme (bien formé à l’assurage ;-)), il doit bien y en avoir un quelque part !

2. A 5-6m avec une mauvais chute ça peut déjà faire mal (même si tu as un crash, tu peux le louper ou mal tomber si on ne te pare pas).

3. Quelle que soit la méthode de solo, si tu es seul sur site, pense à prévenir quelqu’un de confiance de l’endroit où tu vas et à quelle heure s’inquiéter (prévenir les secours …)

4. Les liens de Mastok et les vidéos/cours/livres de Yann Camus et A.Kirkpatrick sur le « Top rope solo » sont excellents, mais c’est un sujet bien plus compliqué qu’il n’y paraît, surtout quand on débute. Il y a plein d’aspects tous importants qu’il est difficile de deviner seul, il faut maîtriser le matos à fond, et rien de remplace la pratique pour ça. Il est facile de faire des erreurs … Pire, la pratique n’est ni standardisée ni reconnue officiellement (enfin, très peu …), il faut être capable de faire sa propre analyse et donc avoir l’expérience pour le faire …Après, point positif tout de même, les vidéos permettent d’apprendre plein de choses de manière théorique, même si on ne met pas en pratique tout de suite (ce qui serait mieux dans ton cas il me semble).

5. Un seul système d’assurage (grigri, lov3, …) c’est dangereux, ils ont tous une faille. Il faut soit un brin avec deux systèmes mais seulement dans certaines combinaisons, soit deux brins avec un dispositif par brin (mais c’est plus compliqué …). Et oui comme ça a déjà été dit, les points (ou le rocher autour…) peuvent péter si on a vraiment pas de chance.

6. Il faut absolument connaître le concept de facteur de chute et les risques inhérents (arrachement de gaîne par la microtraxion par exemple…). Tu risques des chutes en facteur 1 sur ta corde si une boucle de mou se forme.

7. Pour ce que tu envisages, le grigri serait chiant à ravaler je pense (=pas vraiment adapté, sauf dans du très très facile). La microtrax pourrait fonctionner avec un lest mais le risque d’erreur de manip me semble trop grand pour un débutant (micro chute en facteur 1 = arrachement de la gaîne), et en effet il faut ensuite pouvoir changer de système pour redescendre en rappel.

Voilà, ça fait pas mal de warnings mais ça me semble nécessaire, et pas une super idée de t’encourager là dedans, car ça fait pas mal de prise de tête pour un débutant.
Mais c’est super d’avoir envie de grimper et d’apprendre (et la grimpe c’est super pour s’aérer le cerveau en effet!). J’espère surtout que tu pourras trouver des binômes. Il y a un forum « partenaires » sur le forum camptocamp et sans doute des clubs vers ton lieu de pratique (?). Si tu veux t’entraîner et progresser tout seul tu peux aussi trouver d’autres moyens que la grimpe elle même:exercices physiques, lecture d’ouvrages techniques, apprendre des noeuds …

A+

2 Likes

Que de bon sens dans la réponse de [darukubaadja], tout est dit, même si l’escalade est un sport fun, même avec des vidéo tutos, même si au bout d’1 an on a l’impression qu’on commence à bien maitriser, même si c’est frustrant de ne pas pouvoir grimper dès qu’on en a envie, c’est un sport qui reste particulièrement dangereux dans une pratique solo (assuré où non). J’ai été dans ton cas avec beaucoup plus d’expérience, grimpe en solo tête autoassuré en grigri, grimpe en top-rope avec poignée et microtraxion, … tous ces systèmes fonctionnent mais on reste seul … donc le moindre pépin anodin peut avoir des conséquences catastrophiques.
Donc même constat que plus haut, essaye de trouver un binôme c’est bien plus safe et bien plus agréable pour partager une mousse après la séance.