Posté en tant qu’invité par Philippe:
Y aurait-il, sur le site, des reines ou rois du rouleau a patisserie qui pourraient me transmettre une tres bonne recette de tarte aux myrtilles (pate sablee). merci
Posté en tant qu’invité par Philippe:
Y aurait-il, sur le site, des reines ou rois du rouleau a patisserie qui pourraient me transmettre une tres bonne recette de tarte aux myrtilles (pate sablee). merci
Posté en tant qu’invité par smily:
ah, en voilà un sujet intéressant.
Rien de plus facile côté recette :
faire la pâte : 100g beurre ou margarine, 200g farine, sucre au pif (à convenance), 1 oeuf. Mélanger le tout. Terminer de travailler la pâte sur un plan de travail en ajoutant si besoin un peu de farine. Mettre au frais (pas indispensable mais c’est bien qd même)
préchauffer le four. Etaler la pâte. Mettre un peu de farine dans le plat (ça se démoulera mieux). Mettre la pâte étalée dans le plat et enlever tout ce qui dépasse. Mettre les myrtilles au-dessus
enfourner et laisser cuire, jusqu’à ce que la pâte durcisse…
Sortir du four, saupoudrer de sucre… déguster encore tiède ou froid.
Voilà voilà. Quand tu auras fait ta tarte, cuite et tout et tout, appelle-moi que je puisse la goûter…
Posté en tant qu’invité par alain:
ben moi, celle que je préfère, c’est celle du Auchan de Briançon. Je sais, c’est un sacrilège, mais je sais pas la faire alors…!
Posté en tant qu’invité par catherine:
y’a encore des myrtilles par chez vous ?
dans mon coin (Belledonne, au-dessus de Grenoble), elles ont pris un bon coup de froid !
Par contre, tout près de chez moi, c’est le ramassage des châtaignes et des noix.
Quelqu’un aurait-il un « truc » pour éplucher les châtaignes facilement ?
Posté en tant qu’invité par Marie Boespflug:
Salut,
Alors pour les chataîgnes, c’est comme pour peler les tomates. Tu les ébouillantes quelques secondes après avoir fendu leur peau au couteau. Là, elles sont crues et sont à cuire en légume.
Sinon, tu les fends au couteau et tu les fais griller au feu. Ensuite, reste à te brûler le bout des doigts, mais c’est tellement bon…
Pour la tarte aux myrtilles ou (brimbelles chez nous), une pâte brisée et le fruit dessus, rien que le fruit pour moi mais c’est une histoire de goût.
Bonne appétit.
Marie
Posté en tant qu’invité par Francois:
Tu fais la pâte suivant la recette ci-dessus par exemple (ou une autre) tu cuis au four dans un moule à tarte après avoir mis des haricots secs sur le fond de tarte (pour ne pas qu’il se gondole) . Quand le fond de tarte est bien cuit, tu laisses refroidir, tu mets les myrtilles (crues) dessus, tu sucres et tu dégustes. Délicieux. Je trouve que les myrtilles cuites perdent leur goût. Variante tout aussi délicieuse avec des framboises.
Posté en tant qu’invité par Francois:
Faut oter les zharicots secs après la cuisson, naturellement…
Posté en tant qu’invité par Balthazar:
Tu fais cuire tes châtaignes 10 bonnes minutes dans l’eau bouillante.
Puis, … tu te brûles les doigts en les épluchant avec un couteau pointu.
merci à Marie et Balthazar pour les conseils, mais j’en souhaiterais un plus « pointu » :
j’ai entendu dire qu’il fallait faire une entaille avant de plonger des châtaignes dans l’eau bouillante 5 minutes, et ensuite les 2 peaux s’enlevaient très facilement.
J’ai dû louper la technique de l’entaille vu la difficulté de la séance d’épluchage !
Quand je pense à la quantité de châtaignes qu’il y a à ramasser de par chez moi, et à tous ces pots de confiture à faire… aïe aïe aïe !
Posté en tant qu’invité par NicoG:
Salut Catherine,
Moi, ce que la mamie m’en a dit et ce que j’ai fait la dernière fois, c’est ainsi :
1/ éplucher la peau extérieure
2/ faire cuire les châtaignes
3/ les garder au chaud et éplucher la peau intérieure (c’est beaucoup plus facile si les châtaignes sont chaudes)
4/ passer au moulin à légumes, ajouter du sucre et faire cuire la confiture
C’est un peu long, mais le jeu en vaut la chandelle pour les gourmands qui ont le temps !
Evidemment, plus les châtaignes sont grosses, plus c’est facile et efficace : on parle alors de crème de marrons.
Nicolas
Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:
quand le fond de tarte est cuit je mets les myrtilles dessus, je rempli à ras bord l’ensemble( avant j’ai retiré les haricots bien sûr), je fais cuire à nouveau 15 à 20’ ( sans sucre) puis je laisse refroidir. Je serts avec de la vraie chantilly maison et là c’est le top, j’en mets plein les moustaches et après je lèche les moustaches en prime.
Les myrtilles j’en ai fait 18kg cette année, je les garde au congel pour faire que des tartes ( 1,2kg par tarte)
Salut Nicolas !
Bon, pour la prochaine fournée de châtaignes, je vais éplucher en 2 temps comme tu le conseilles.
Mais d’abord, j’ai encore des coings qui attendent, ça aussi c’est un sacré boulot, mais j’y arrive pas trop mal : gelée et pâte, c’est super bon
Posté en tant qu’invité par NicoG:
L’autre soir j’ai fait des pots de confiture et de gelée de coin ; j’adore mais c’est pas aussi bon que la crême de marrons !
Je ne désepère pas d’en avoir un peu plus car, si les skirandonneurs sont aussi étourdis que l’an dernier, c’est un bon moyen pour avoir des confitures maison et autres gâteaux au chocolat d’origines diverses !!!
Nicolas
NicoG a écrit:
L’autre soir j’ai fait des pots de confiture et de gelée de
coin ; j’adore mais c’est pas aussi bon que la crême de marrons
ma confiture de coings à moi, elle est super bonne (je trouve) car j’y ajoute du jus de citron et de la cannelle pendant la cuisson. miam miam !
Posté en tant qu’invité par Balthazar:
Je confirme tout à fait les étapes n° 2/ et 3/ de mémé NicoG.
Mais l’étape n° 1/ me semble être une étape inutile, facilement faisable en même temps que la n° 3/.
Enfin, l’étape n° 4 peut être mise en oeuvre avec une simple fourchette.
Il de plus est meilleur de garder nature la purée de castaigne obtenue et de rajouter une crème légèrement sucrée que l’on soumettra au préalable au fouet.
Ah quelle belle chimie !
Posté en tant qu’invité par JM:
Vendue! J’en veux 3 pots!
Tu prends les cheques?
(Nan j’deconne, quoique…)
JM a écrit:
Vendue! J’en veux 3 pots!
ouh la la !
ça va être cher !
si tu savais le temps que ça me prend pour faire quelques pots de gelée de coings !
sans compter les ampoules aux mains !
la dernière fois, j’ai réussi à faire 2 kg et quelques de gelée avec 4 kg 1/2 de coings !
heureusement que je fais aussi de la pâte avec les pulpes !
Posté en tant qu’invité par strider:
Une fois ta crème de marron préparée et bien fraîche l’astuce gourmande est de la laisser au fond d’un bol. Puis tu mets par dessus des noissettes de crème fraîche entière (surtout pas allégée!) et au lieu de mélanger avec ta cuillère tu fais en sorte d’avoir moitié crème fraîche pure et moitié crème de marron et là c’est l’alchimie en bouche…tout à fait irrésistible…
pour les myrtilles je pense toujours à celle de la Bérarde en retour de course! En aout bien sur…et aussi aux crèpes aux myrtilles du refuge de la parrach’ lorsqu’on revient de la dent. Tu repars comme un rien après une bonne crèpe…avec en prime en joli sourire aux belles dent d’améthystes!
Posté en tant qu’invité par oliv:
c’est curieux, mais il y a plus de réponses féminines que pour des thèmes comme « j’ai des gros bras mais pas de cerveau » ou " pourquoi personne ne m’aime alors que je suis le plus fort"
Posté en tant qu’invité par smily:
ben finalement, on dirait qu’il y a des gars qui font de la confiture et des tartes… comme quoi, pas la peine de mettre toujours les nanas derrière le fourneau !!! Prenez-en de la graine les mecs… nan, je rigole !!!
sinon, est-ce que Fr@ncois aurait par hasard trop de myrtilles dans son congel ??? J’ai pas eu le temps de les cueillir cette année, j’était tout le temps partie sur les hauteurs :-)) J’échange contre du génépi … je rigole aussi là
mais c’est trop bon les myrtilles… les chataignes ausssi, mêmes glacés
Est-ce que quelqu’un connait la tarte aux myrtilles avec de la pâte feuillettée ??? C’est super bon, à s’en mettre plein les babines et les moustaches, à en rammasser chaque miette qui traîne !!! Pâte feuilletée + myrtilles, enfourner, faire cuire puis refroidir. Sucrer et … se goinfrer !!!
Perso je préfère sans chantilly, les myrtilles se suffisent à elles-mêmes