Tarn et doigts

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

salut!

j’ai une petite blessure au doigt qui traine depuis deux semaines* et un trip dans le tarn qui s’approche…j’hésite, vu que si je reste à la maison je peux garder mes congés et grimper avec la peur de me blesser plus sérieusement n’est pas trop mon truc…

c’est comment à niveau de prises, ça va ou ça peut etre traumatisant? arquées j’imagine pas vu les photos, mais bidoigts crochetants qui coupent et trucs du genre???

*(annulaire qui fait un peu mail à la base de la 2ème phalange…je répose quelques jours, je fais un petit essai de grimpe, ça semble aller, je regrimpe sur prises un peu plus petites, ça fait mal…)

Posté en tant qu’invité par abu:

Non tu peux y aller
Toutes les cotations: globalement des bonnes prises, des plats, des bacs, des bon trous, toutes les inclinaisons et tous les styles… peut etre un peu chaud, mais tu peux t’en sortir en te levant tôt ou en grimpant l’aprem et le soir

Posté en tant qu’invité par Strap:

Ca ressemble très très fortement à une déchirure partielle de poulie ton truc : annulaire, base de la 2e phalange, mal sur des arquées…95% de chance que ce soit une poulie. Si tu pinces ton doigt au niveau de la base de la 2e phalange, tu as mal sur les côtés? (souvent la déchirure partielle se fait pas le côté au niveau de cette poulie, et c’est douloureux à la pression).

Le Tarn, c’est globalement peu traumatisant et bien indiqué quand on souffre des doigts. Mais : il te suffit d’une seule arquée un peu vilaine à tenir dans une voie de 50m avec que des gros bacs pour t’aggraver très sérieusement ta blessure… Donc moi je dirais: gaffe. Difficile d’estimer l’état de lésion de la poulie (si c’est bien ça), mais le risque de déchirer encore plus les tissus abimés est grand… Et le délai de guérison ensuite sera d’autant plus long.

Si vraiment tu ne peux pas t’empêcher d’y aller et de grimper, strappe à mort ton doigt et interdis toi les arquées avec ce doigt.
Mais à mon avis : achète-toi des bières et regarde la Coupe du Monde à la télé…

Posté en tant qu’invité par luccio1:

y’a de tout dans tous les styles (devers, leger, gros, dalles) et donc y compris des arquées…
suffit de rester en dessous de ton niveau et de le prendre cool, lacher a la moindre douleur…

a toi de voir

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« luccio1, id: 1033301, post:4, topic:100310 »]y’a de tout dans tous les styles (devers, leger, gros, dalles) et donc y compris des arquées…
suffit de rester en dessous de ton niveau et de le prendre cool, lacher a la moindre douleur…

a toi de voir[/quote]

eh!

facile à dire difficile à faire!
-en grimpant je n’ai pas forcement une énorme sensibilité à la douleur, je m’aperçois plus souvent juste après un essai
-si le site est beau (et oui en regardant les photos c’est beau) je risque de me laisser trainer par la motivation
-en falaise beaucoup plus qu’en GV et en bloc, le plaisir que je prends est liée au le besoin de mesurer mes capacités : au final je grimpe la plus part du temps plutôt en dessous de mon niveau max et j’y m’amuse, mais c’est l’heure de bonnes conditions dédiée à un petit projet, ou l’essai à vue bien joué, qui donnent du gout à la journée…ou, s’il y a que des voies faciles, je me pose un objectif de volume, genre grimper au moins X voies en moins de X heures.

Pour dire la vérité je n’ai pas forcement une grosse envie d’y aller, mais je le « doit » à mon partenaire…qui n’est pas en position assez souple que moi à niveau du taf (comme plein de monde il doit annoncer ses congés bien en avance et il ne peut pas les récupérer…et c’est moi qui lui a proposé au début…)

@strap
ça fait un peu mal comme tu dis mais surtout en serrant mon poignet (l’extrémité du doigt qui fait pression contre la paume).
Ca fait aussi bizarre à l’autre extrémité du mouvement, quand je cherche faire du stretching.
Autre chose intéressante c’est que la douleur est beaucoup plus évidente au réveil que dans le reste de la journée (ça devient plutôt une « sensation bizarre »)

en tout cas merci à tous :slight_smile:

tu le « doigt » à ton partenaire! :wink:
le Tarn, c’est majeur, même avec le PQ qui y traine! vas y, tu verras bien sur place pour ton doigt! potasse bien le topo, et trouve un secteur où il y a tout style de préhension et difficulté.