Tarification des refuges

Posté en tant qu’invité par Charles:

Il y a qq années je suis allé au refuge de Vallonpierre (Ecrins)
La gardienne de l’époque (je ne sais pas si elle est tjr là)a été d’une extrême gentillesse (pourtant nous n’étions pas en 1/2 pension).
Je l’en remercie encore , celà m’a rabiboché avec les gardiens de refuge que je ne portais pas trop haut dans mon coeur jusque là.

Charles

Posté en tant qu’invité par benoit:

Oui c’est toujours Monique Belin. Et effectivement son accueil est sympathique.

Posté en tant qu’invité par cecile:

Un refuge où les gardiens sont sympas et où on mange bien c’est celui des GRANDS mULETS.

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

En suisse avec le « nouveau » règlement des cabanes CAS, le gardien DOIT te permettre de faire ta popotte dans un endroit approprié (donc dedans…, pas aux WC, ni dans le corridor) et si ce n’est pas possible il a l’obligation de te cuire ton manger (contre petit supplément, style 2-3 CHF par personne ou par plat).
La meilleure chose a faire pour connaître ces droits est de lire (et d’avoir un copie dans son sac) le fameux règlement…on y apprend plein de choses intéressantes…
Par contre je sais pas si on le trouve online sur le site de CAS ou si il faut le demander spécialement.

Ouais alors c’est vrai ça, moi je croyais que le vrai Xtian avait réapparu!!!
Il est où au fait, on le voit plus???

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Il bosse, lui, non?

Mais moi aussi je te signale… même si ça ce voit pas forcement comme ça…

C’est vrai que cela ne se voit pas trop… :wink:

Posté en tant qu’invité par raphe:

moi je vais vous conseiller des refuges pour la qualite de laccueil: refuge de la dent parrachee refuge du plan sec refuge de laverole
refuge des evettes
jy suis alle tantot en 1/2 pension tantot en hors sac et laccueil y a ete tjs super. l`ambiance de la parrachee est memorable et la bouffe aussi.

vive la maurienne

Posté en tant qu’invité par Pierre007:

Si, si c’est compliqué !!!
Sans rentrer dans les détails les gardiens signent avec le CAF gestionnaire du refuge un mandat qu’il est très difficile juridiquement de révoquer en dehors des échéances contractuelles du mandat, ce qui fait que certains refuges concervent plusieurs années des gardiens qui « ne font plus l’affaire », ce dont tout le monde convient, mais sans pouvoir s’en séparer. Il faut aussi considérer que ce type de mandat protège le gardien contre des « licenciements » abusifs de la part de club dont la politique dans ce domaine pourrait être « erratique ».
Contrairement à ce que le titre du post laisse sous entendre, les CAFs se préoccupent de ces problèmes d’accueil dont ils savent qu’ils sont garants de la fréquentation de la montagne et donc, à long terme, de la pérénité des refuges et même des clubs.
Le remplacement d’un gardien sur le départ est plus que complexe, lui aussi, le gestionnaire du refuge devant composer avec toutes les succeptibilités locales (notamment les maires des communes qui ont toujours le bon candidat à placer …), ce qui fait que des gardiennes courageuses comme Marielle (ex-promontoire) se retrouvent à passer dans « le privé » faute d’avoir pu se voir proposer un refuge plus confortable ce que, au moins le CAF national souhaitait, je crois, lui offrir.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

La meilleure chose a faire pour connaître ces droits est de
lire (et d’avoir un copie dans son sac) le fameux
règlement…

c’est surement très utile mais faut quand meme avouer que c’est vraiment pathetique (la situation, pas toi chti nain des alpes) de devoir trimballer un reglement pour « faire valoir ces droits ». Bientot faudra emmener son avocat en montagne…
Pis faudrait aussi construire des officines, gérées par les tribunaux administratifs, pour pouvoir porter plainte en cas d’abus. Mais attention, dans ce cas, il faut se munir, d’une pièce d’identité, du livret de famille, d’une attestation de domicile et de deux photos d’identité…

Je me repète mais bon, vive le bivouac et les refuges non gardés!

Posté en tant qu’invité par Xian:

Eh bien je vais te décevoir, mais ça fait suffisamment longtemps que je vais en montagne pour connaitre la vie d’un gardien. Je sais très bien que ce qu’il vend est son gagne pain et je ne négocie pas les tarifs. Sache simplement que ce respect doit être mutuel et que faire payer des prestations engage à un certain retour de la part du gardien. Pour 21.5 euros, on pourrait, surtout à 3100 m et à 1h30 du terminus du TMB, diner un peu mieux que ce que mange un chien dans sa gamelle. J’ai des contacts amicaux avec des gardiens « normaux », qui ne prennent pas le client pour un con.

pas besoin, mon pseudo est Xian, pas Xtian !

Et bien c’est vraiment dommage qu’on ne puisse pas faire dégager des gardiens qui n’ont rien à faire en refuge, et en plus, qui crachent dans la soupe de ceux (le CAF par exemple)qui leur confient gratuitement un toit ou exercer leur business. Sans parler que ces gens ne respectent même pas leur clientèle …
Mais tout cela est encore une fois à cause de notre tortueuse législation française …

Posté en tant qu’invité par Charles:

Il y a tjr possibilité d’écrire un mot doux sur le livre du refuge . Je ne sais pas si celà fait changer les choses mais ça soulage . (je l’ai fait qq fois)
Quand à la tortueuse législation française , dans un cadre plus générale , elle protège encore un peu les salariés ,et çelà , me semble-t-il , ce n’est pas un mal . ( je préfère un gardien con et invirable à cause de la loi que 100 salariés virés d’une entreprise à cause de l’absence de loi)

Charles

Posté en tant qu’invité par marc:

Sinon aux Dix le WE dernier, nous avons reçu le meilleur
accueil rencontré dans une cabane suisse depuis fort
longtemps,

Ben essaie d’y aller sans prendre la demi-pension, et tu verra les choses autrement…

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

il faut ajouter le refuge de Fournache qui est excellent et avec une très bonne ambiance !

Posté en tant qu’invité par GregLeGrincheux:

J’aime pas trop les refuges gardés en règle générale. Le bivouac est tellllllement plus agréable ! Bon cela suppose plus de portage mais bon… J’y suis allé quand même deux fois, dans les Pyrénées. Une très bonne impression (refuge d’Arlet, en 1999, acceuil chaleureux malgré qu’on avait pas pris la demi pension) et une très mauvais impression (Le refuge à côté des Lacs d’Ayous, en 2000, acceuil execrable, sentiment d’être du bétail dans un hôtel d’altitude. D’ailleurs on s’est barré pour aller dormir à la belle étoile.)

nickel!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

J’ai donc tord : le problème ne serait pas tabou. Ok, il faudrait donc que le CAF communque plus sur ce sujet.