Tarification des refuges

Posté en tant qu’invité par benoit:

Un exemple qui fait mal :
le 29 mai nous avons dormi à la Pilatte. Jeune caf de moins de 25 ans, la nuité est de 4 euros. Pour 4 heures passées dans le refuge on nous a facturé 5 euros de taxe de chauffage, alors que l’eau était à peine établie et que seuls les toilettes extérieures étaient disponibles…
déjà qu’en général en hors sac on se fait regarder de travers, si maintenant il faut aussi cher la fréquentation ne va pas augmenter… et je ne parle ni de Chamonix, ni de la Suisse, ou l’on est obligé de manger sous la neige si on est hors sac…
Que pensez vous des gardiens de refuge ?? Marchands de soupe ou accueillants volontiers tous les publics ?? Quels sont les refuges à éviter ? Je cite comme bon exemple les cosmiques…

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

exemple marrant :
on est allé dormir au refuge du Promontoire le 21 juin

la femme du gardien est arrivée à 22h (on dormait déjà), n’était bien sûr pas là pour demander ce qu’on allait faire le lendemain
par contre elle a fait à manger à quelques personnes qui avaient demandé la demi-pension

résultat on est revenu le 22 au soir, et elle nous a fait payé la nuitée pour le refuge gardé !! alors qu’on n’a pas vu la gardienne, qu’on n’a pas eu de chauffage et que la gardienne ne savait même pas où on allait…

exemple parmi d’autres…quand les refuges ne sont pas gardés, ils ressemblent à des refuges, sinon le plus souvent (mon expérience) ils ressemblent plus à des hôtels pour touristes quand ils sont gardés en périodes d’affluence

autre exemple refuge Torino, j’y étais en mai avec Victor, on s’est fait voler notre réchaud, et la gardienne ne voulait même pas nous cuire nos pâtes…elle voulait bien nous « vendre » de l’eau chaude, mais bon lees pâtes il faut chauffer pendant 10minutes…et elle nous a juste vendu une soupe !

enfin, la veille elle avait gardé nos cartes d’identité (alors qu’on avait laissé notre nourriture au refuge ?!)

j’ai noté cette tendance mercantile des gardiens de refuge (enfin d’une partie), qui en vient souvent à tirer une sale gueule quand on dit qu’on est hors-sac…

bref, les refuges c’est bien mais parfois un bon bivouac aussi !
(surtout en ce moment vue la chaleur)

Alexandre

Posté en tant qu’invité par DonaldDuck:

Un exemple qui fait vraiment du bien (mais c TRES rare):
Ce w-end montée au refuge de l’Alpe du Pin en face de St-Christophe en Oisans pour faire la tête de Lauranoure hier. Résultat: un refuge ancien mais très sympa, un accueil plus que chaleureux, la nuit à 11€ avec sommeil garanti (matelas larges + penchés!!) et la demi-pension c’est un BOHNEUR, il y a la quantité et la super qualité, en plus le tarif est plus que raisonnable (13€ le soir et 5€ le matin). On a mangé des pates carbo de rêve avec salade + tarte maison aux abricots + plateau de fromage à volonté! et garni! Le matin on a même droit aux crêpes maisons.
Un autre truc très sympa, c’est les chaises longues au retour de la course!
Bilan, je ne connaissais pas ce refuge mais je sais que j’y reviendrai

Posté en tant qu’invité par christophe:

Et sans la demi-pension, est ce que c’est toujours le bonheur ou est ce que tu te fait jeter comme un malpropre!!!

Posté en tant qu’invité par Xian:

Salut,

Je suis montagnard depuis une douzaine d’années et habitué des refuges. Je prends toujours la 1/2 pension, conscient que c’est le gagne pain du gardien.

Pourtant, les choses pourraient bien changer …

Il y a 15 jours, je suis allé faire une nième fois le Mt Blanc pour emmener des amis qui ne l’avaient jamais fait. Comme ces 2 dernières années, j’avais pris l’option Tête Rousse pour éviter l’affluence du Goûter. Jusque là, pas de problème si ce n’est ce foutu gardien, de + en + bourru chaque année. Déjà que j’avais l’habitude de manger dégueulasse dans ce refuge, les limites ont été dépassées quand j’ai vu les tarifs prohibitifs de cette année. Le passage à l’euro a fait grimper les prix d’une manière incroyable: le repas (1 bol de soupe (pas de rab’ !), la tranche de tomme, des pâtes trop cuites + la sacro sainte côte de porc à 2 balles, et enfin la mini barquette de fruits au sirop en boite de conserve familiale) est passé de 95 Frs à 21,5 euros !! Calculez bien, ça fait du 67 % d’augmentation !!!
Pour agrémenter le tout, bien que tous ayons pris la 1/2 pension, ils nous ont fait payer 2.5 euros 1/2 litre d’eau pour faire l’appoint d’une gourde, ils ne se sont pas levés à 1 heure sous pretexte que nous n’étions que 12 à nous lever à cette heure et ont laissé dans des thermos un petit déj à 6,7 euros plus que léger …
Bref, payer 43 euros la 1/2 pension, se faire accueillir comme des chiens dans un jeu de quilles, bouffer pas mieux que ce qu’on donne à un chien et ne pas être réveillé, quoi rêver de mieux … alors cher JEAN BERNARD RHODET, FOUT LE CAMP A LA RETRAITE, LAISSE TA PLACE A DES GARDIENS SYMPAS ET MOTIVES, ET SURTOUT MOINS CONS QUE TOI. Etre à ce point aigri un 14 juin, ça laisse présager un bel été …

Franchement, tant qu’il y aura ce gardien, je vous conseille de bivouaquer à côté de Tête Rousse, ou alors faites du hors sac (mais Jean Bernard vous fera payer 2 € si vous mettez les pieds à l’intérieur de son boui-boui)

Gardien de refuge n’est pas un métier pour faire uniquement du fric, il faut aimer les montagnards avant tout, et ne pas prendre pour des cons des gens qui le sont moins que soi, N’EST-CE-PAS JEAN BERNARD ???benoit a écrit:

Un exemple qui fait mal :
le 29 mai nous avons dormi à la Pilatte. Jeune caf de moins
de 25 ans, la nuité est de 4 euros. Pour 4 heures passées
dans le refuge on nous a facturé 5 euros de taxe de
chauffage, alors que l’eau était à peine établie et que seuls
les toilettes extérieures étaient disponibles…
déjà qu’en général en hors sac on se fait regarder de
travers, si maintenant il faut aussi cher la fréquentation ne
va pas augmenter… et je ne parle ni de Chamonix, ni de la
Suisse, ou l’on est obligé de manger sous la neige si on est
hors sac…
Que pensez vous des gardiens de refuge ?? Marchands de soupe
ou accueillants volontiers tous les publics ?? Quels sont les
refuges à éviter ? Je cite comme bon exemple les cosmiques…

Posté en tant qu’invité par DonaldDuck:

Il y avait un groupe qui n’avait pas pris la 1/2 pension et la gardienne était aussi agréable avec eux qu’avec nous!! Elle leur a fait chauffer de l’eau sans rechigner et leur a même passer des ustensiles pour faire la bouffe. Comme quoi!
D’ailleurs y’a 2 saisons j’étais au refuge de la Muzelle sans 1/2 pension et les gardiens étaient super cool, là haut il y a un local réservé pour ceux qui veulent se faire à bouffer avec toute la popotte + gaz et flotte

Posté en tant qu’invité par Fab:

Ya des gardien(ne)s qui voient au dela du soir meme ou tu dors sur place. Si tu vois tout le monde se regaler, au refuge de l’alpe du pin, pendant que tu avales ta maigre pitance cuite au rechaud, et qu’en plus la gardienne est serviable au possible (je confirme), la fois suivante, non seulement tu prends la bouffe au refuge, mais en plus tu l’appelles avant de monter pour savoir s’il lui manque rien (parce que t’as de la place dans le sac, ya plus de rechaud!), et au retour de course tu lui descends une petite poubelle le soir!!!

Quand au Promontoire, bien content que le gardiennage ait changé. On va decouvrir le nouveau gardien sous peu, j’espere que ce sera plus cool :slight_smile:

Fab

Fab, nous sommes bien d’accord. Autre bon exemple : gite d’Archiane. La dernière fois en voyant servir des Truites, je me suis juré de prendre la demipension

Posté en tant qu’invité par Johann:

Salut !
Je reviens du refuge du Promontoire où j’ai passé le week-end. Je connais pas les anciens gardiens, mais là c’était un couple de jeunes super sympas, très cools (Pas des débutants, le gardien en est à sa 7ème saison). Vraiment un bon accueil, malgré le monde qu’il y avait, on pouvait un peu discuter, ils se sont renseignés sur les courses de chacun et ont rappelé les horaires (nécessaires pour les courses)à ceux qui avaient un peu pris les choses à la légère.

Au niveau tarif, ça semble cher, mais vu la localisation du refuge, les règles instaurées par le Parc National, ça parait difficile de faire autrement:

• Nuité : 17 euros (CAF : 8,5 euros)–> Couettes agréables
  • Repas soir : 16 euros (soupe à volonté avec tranche de fromage + riz et rôti de porc + crêpe flambée ; pas d’eau… ne pas oublier d’en apporter ou en acheter sur place, ou descendre en chercher au pied du refuge… si on en a le courage)
  • Petit déjeuner : 6 euros
  • Bouteille d’eau 1,5 L. : 4 euros

Pas de différence visible avec ceux n’ayant pas pris le repas.
Vraiment une bonne impression.

Ha, ben ca fait plaisir, merci pour ces infos, Johann :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Mais quelle agressivité mon cher Xtian…c’est la pluie qui te fait cet effet?

Je vais pas vous donner ma liste noire (ou rouge) des cabanes suisse, car elle serait bien trop longue…mais y’a aussi plein d’endroits où on est super bien acceuillis, hors sac ou non (Konkordia, Finsteraarhorn, Mountet, FXB-Panossière, Susanfe, Gelten, Wildhorn, Audannes, etc…), mais faut pas non plus agresser le gardien en arrivant et en commencant à négocier les tarifs et à râler sur tout…
Pis ben les cabanes sur liste noire, faites les connaître autour de vous, et n’y aller plus…les montagnes sont assez nombreuses pour pas se laissez em… par des gardiens acariâtres…

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Sur Panossière je n’ai pas le même avis : en 1998 (mais ça a peut-être changé depuis), il nous a fait cuisiner et manger dehors sous la pluie et dans le froid, juste parce qu’on avait pas pris la 1/2 pension…

Dans la liste des refuges pas terribles, y a aussi Chanrion (en Suisse), le refuge du col de la Balme, le refuge des Ecrins,… Par contre dernièrement j’ai fait qq refuges où les gardiens sont super sympas et où on a mangé comme des rois (faut aussi le dire qd c’est bien) : refuge des Aiguilles d’Arves, refuge d’Ambin, Font-Turbat. On m’a aussi dit du bien des nouveaux gardiens de Temple-Ecrins.

Sur les tarifs, c’est vrai que ça a pas mal augmenter ces dernières années. A mon avis, faudrait que le CAF revoit sa politique de rémunération des gardiens, en leur versant une partie des nuitées (quitte à garder un pourcentage sur les repas), pour éviter qu’ils fassent la gueule quand on ne leur prend pas la 1/2 pension (qui est leur gagne-pain)…

Loïc

oui ou encore le CAF pourrait tout simplement remettre les refuge en salariat plutot qu’en gérance ce qui enrichirait la communauté des montagnards cafistes plutot que quelques gardiens et les usagers seraient mieux considérés car le revenu du gardien ne serait pas lié à ses ventes de fromage et de pinard…
Dans le genre refuge horrible nous avons du faire à manger sous la neige dehors à la cabane des dix en plein vent parce que nous ne prenions pas le repas… Ce gardien là je le maudis vraiment. Un enfoiré même.

Posté en tant qu’invité par Manolito:

A noter qu’il ne s’agit pas de Xtian du Snowcontest, mais de Mr Odin…

Christian Odin, si tu pouvais changer de pseudo afin d’éviter les mélanges…

thanks

tu vas pouvoir y remonter et sans même prendre de rechaud.

je ne suis pas certain que le salariat inciterra à plus de service et à un meilleur acceuil. :slight_smile:
Nous faisons pour la plupart partie du CAF, nous trouvons qu’il y a des problèmes dans certains refuges, mais ces problèmes ne sont jamais évoqués au sein du CAF. J’ai l’impression que le sujet est tabou. Je me rappele même de censure d’un article dans une revue alpine : l’auteur avait eut des problèmes avec un gardien, il avait voulu l’écrire mais cela avait été refusé.!!!

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

J’avais écrit une lettre (à juste titre) incendiaire sur Chanrion il y a 5 ans, elle avait en fait été publiée intégralement par MM mais…en otant le nom du refuge !!! Qu’on pouvait seulement deviner en fonction de la course décrite…

Sinon aux Dix le WE dernier, nous avons reçu le meilleur accueil rencontré dans une cabane suisse depuis fort longtemps, et ce à tout point de vue. (cf sortie Mt Blanc de Cheillon du 29/06).

Posté en tant qu’invité par Jeremy:

comme pour les communes qui font payer les secours, y a qu’à faire une liste noire des refuges.
moi je commencerai bien par le gouter ou les écrins,legerement surfréquenté.

J’ai participé recemment au comité directeur de mon CAF, et il y a ete longuement question de l’accueil et la gestion du refuge de l’Etendard. Les gardiens actuels non seulement ne reserve pas toujours le meilleur accueil, en particulier aux hors-sac, mais en plus ne se genent pas pour cracher sur la CAF Chambery pour tous leurs petits malheurs quotidiens… Maintenant, ce genre de conflit ne doit pas etre simple a regler! Il y a des gens qui n’ont rien a faire a garder un refuge, c’est tout!

Fab

et ben ils dégagent. c’est pas compliqué quand même…