Posté en tant qu’invité par Xian:
Salut,
Je suis montagnard depuis une douzaine d’années et habitué des refuges. Je prends toujours la 1/2 pension, conscient que c’est le gagne pain du gardien.
Pourtant, les choses pourraient bien changer …
Il y a 15 jours, je suis allé faire une nième fois le Mt Blanc pour emmener des amis qui ne l’avaient jamais fait. Comme ces 2 dernières années, j’avais pris l’option Tête Rousse pour éviter l’affluence du Goûter. Jusque là, pas de problème si ce n’est ce foutu gardien, de + en + bourru chaque année. Déjà que j’avais l’habitude de manger dégueulasse dans ce refuge, les limites ont été dépassées quand j’ai vu les tarifs prohibitifs de cette année. Le passage à l’euro a fait grimper les prix d’une manière incroyable: le repas (1 bol de soupe (pas de rab’ !), la tranche de tomme, des pâtes trop cuites + la sacro sainte côte de porc à 2 balles, et enfin la mini barquette de fruits au sirop en boite de conserve familiale) est passé de 95 Frs à 21,5 euros !! Calculez bien, ça fait du 67 % d’augmentation !!!
Pour agrémenter le tout, bien que tous ayons pris la 1/2 pension, ils nous ont fait payer 2.5 euros 1/2 litre d’eau pour faire l’appoint d’une gourde, ils ne se sont pas levés à 1 heure sous pretexte que nous n’étions que 12 à nous lever à cette heure et ont laissé dans des thermos un petit déj à 6,7 euros plus que léger …
Bref, payer 43 euros la 1/2 pension, se faire accueillir comme des chiens dans un jeu de quilles, bouffer pas mieux que ce qu’on donne à un chien et ne pas être réveillé, quoi rêver de mieux … alors cher JEAN BERNARD RHODET, FOUT LE CAMP A LA RETRAITE, LAISSE TA PLACE A DES GARDIENS SYMPAS ET MOTIVES, ET SURTOUT MOINS CONS QUE TOI. Etre à ce point aigri un 14 juin, ça laisse présager un bel été …
Franchement, tant qu’il y aura ce gardien, je vous conseille de bivouaquer à côté de Tête Rousse, ou alors faites du hors sac (mais Jean Bernard vous fera payer 2 € si vous mettez les pieds à l’intérieur de son boui-boui)
Gardien de refuge n’est pas un métier pour faire uniquement du fric, il faut aimer les montagnards avant tout, et ne pas prendre pour des cons des gens qui le sont moins que soi, N’EST-CE-PAS JEAN BERNARD ???benoit a écrit:
Un exemple qui fait mal :
le 29 mai nous avons dormi à la Pilatte. Jeune caf de moins
de 25 ans, la nuité est de 4 euros. Pour 4 heures passées
dans le refuge on nous a facturé 5 euros de taxe de
chauffage, alors que l’eau était à peine établie et que seuls
les toilettes extérieures étaient disponibles…
déjà qu’en général en hors sac on se fait regarder de
travers, si maintenant il faut aussi cher la fréquentation ne
va pas augmenter… et je ne parle ni de Chamonix, ni de la
Suisse, ou l’on est obligé de manger sous la neige si on est
hors sac…
Que pensez vous des gardiens de refuge ?? Marchands de soupe
ou accueillants volontiers tous les publics ?? Quels sont les
refuges à éviter ? Je cite comme bon exemple les cosmiques…