Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
Tant de naiveté et de candeur me font doucement sourire!
attention également à ne pas confondre vitesse et
precipitation, un guide n’est pas un « produit »,
une fois que le guide demande de l’argent, sa prestation devient un produit. je comprends ceux qui voudraient une montagne sans argent, sans discussion mercantile …etc…etc… mais dans ce cas, il ne faut pas guider des gens en montagne pour de l’argent.
Tu peux pas dire d’un coté « bon pour le Mont-blanc, c’est 600€ » et de l’autre « c’est vraiment mesquin de discuter le tarif, la montagne n’est pas un espace commercial ».
soit tu guides les gens gratis et effectivement ses considerations bassement commerciales n’ont rien a faire en montagne (c’est la solution irrealiste que je prefere!), soit tu demandes de l’argent pour ce service, mais il faut en accepter les contraintes (negociations du tarif, du contenu du service…).
c’est
quelqu’un avec qui on va partager des moments d’émotions,
ça, c’est si tu t’entends bien avec lui et que tu prends plaisir a ce qu’il t’emmenes en montagne, c’est pas automatique, c’est une affaire de relations humaines.
avec qui l’on va apprendre des choses (en principe)
Les guides pas pedagogues, ça existe aussi!
et avec
qui on devrait tisser quelques liens d’amitiés,
je pense que si le guide devient vraiment ton AMI (du moins au sens où j’entends ce mot), il ne te fera plus rien payer!
donc…il me
parait normalk que les tarifs officiels soient et restent ce
qu’ils sont, il faut pas oublier que les gars ont bossés
durant 6 ans pour obtenir leur diplome, qu’il n’est pas
facile à avoir et que leur putin de métier qui nous parait
tout beau tout roses tous les jours pourrait bien en fatiguer
quelques uns d’entres nous…
comme dit justement par p’tit bouchon, ils sont pas les seuls a bosser plusieurs annees pour obtenir leur diplome. De plus, je ne vais pas retribuer un guide parce que « oh le pov’gars, il a du bosser dur pour en arriver là » tout simplement parce que le guide il va pas me faire de tarif reduit « parce que, oh le pov’gars, il a du bosser dur pour pouvoir se payer une course avec moi ».
Ma politique a moi et de negocier le tarif avec le ou les guides avec lesquels je suis en contact. Si on trouve pas d’accord ben tant pis pour eux qui n’auront pas le privilège de m’avoir comme client (pour « privilège », je plaisante, of course") et tant pis pour moi qui devrai abandonner un projet ou chercher un autre guide.
Mais la dernière chose que je ferai, c’est d’accepter n’importe quoi d’un guide parce que « c’est-le-guide-qui-decide-et-y’a-pas-a-discuter ».
et puis, c’est pas franchement évident à vos yeux mais chaque
jour ils mettent en jeu leur vie pour les autres (même si, et
je vous l’accorde, c’est eux qui l’ont choisi .
comme tu dis, c’est eux qui ont choisi. o leur a pas mis un flingue sur la tempe en leur disant « t’as interet a etre guide sinon… ». Moi ceux avec qui je suis allé en montagne font ça par passion.
Et a mon avis, ils ont bien conscience des risques. Donc ils mettent leur vie en danger d’abord pour le salaire (normal!). enlève le salaire, tu verras que t’en trouveras plus bcp pour t’emmener dans la face N des grandes jorasses!
Comme deja dit par d’autres frumistes, j’mets pas les guides sur un piedestal. Je respecte beaucoup leur savoir-faire en montagne mais ça s’arrete là. D’une façon générale, (montagne ou pas) je ne pratique pas le culte de la personnalité et l’admiration béate!