Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:
Loi du marché / libéralisme (etc…)
Appelons ceci comme on veut, et quelle que soit notre opinion,
c’est un fait que les prix naissent de la confrontation de l’offre et de la demande.
(on va supposer qu’un jour ou l’autre l’information circulera bien et que les marchés seront efficients)
Il y a des exceptions lorsque des activités sont règlementées par des normes édictées par les pouvoirs publics. C’est le cas, lorsque la SECURITE est en jeu, qu’il y a une grande différence d’information entre le vendeur et l’acheteur, ou que l’application de purs critères de rentabilité pourrait être néfaste à l’une des parties (en général au consommateur). Exemple : construction automobile (normes de sécurié), exploitation d’une centrale nucléaire (mieux vaut veiller au bon entretien), éducation (mieux vont contrôler qu’un professeur ne fait pas de révisionisme), etc…
La sécurité est un point essentiel, et le brevet de guide sanctionne une formation et un niveau.
Quel est le niveau de règlementation appliqué au métier de guide ? Monsieur lambda peut-il offrir des services bradés dans le supermarché du coin ?
Tous les guides ou organisations prennent-ils les mêmes responsabilités ?
En tant que consommateurs, nous sommes habitués à comparer différents niveau de qualité (une Porsche et une Twingo ont des charactéristiques différentes, mais aussi des prix différents).
La difficulté pour le service « guide de haute montagne » est que la différence de qualité entre les prestations est diffile à mesurer objectivement : peut être le guide à 300 EUR la journée est beaucoup plus sûr que celui à EUR 150 la journée, mais on ne s’en rendra compte qu’en cas de probème, cas rare nous l’espérons.
Devrions nous repertorier les organisations et faire un comparatif avec les critéres les plus objectifs possibles ?
Négocier ou pas :
il y a des cultures ou on négocie tout et où les prix affichés n’ont aucune signification. Dans les pays développés, les prix aux consommateurs sont e général publics et non négociables.
En général, pour des produits clairement identifiables et non « taylor made », le mécanisme de prix publics non négociables permet des transactions plus rapides (allons nous négocier tous les articles de notre caddie au supermarché ?)
La question est-elle vraiment si nous voulons népocier ou si nous trouvons les prix trop élevés ?
Mais « nous », participant à ce forum, ne représentont probablement pas la clientèle typique des guides puisque nous aspirons à être, ou sommes déjà, autonomes.