Posté en tant qu’invité par polo:
Salut à vous,
Quel est votre opinion sur les tarifs appliqués par les compagnies
de guide.
Vu le prix qui peut se permettre aujourd’hui d’engager un guide
pour faire une course (ex traversée de La Meije 650€)
Salut à vous,
Quel est votre opinion sur les tarifs appliqués par les compagnies
de guide.
Vu le prix qui peut se permettre aujourd’hui d’engager un guide
pour faire une course (ex traversée de La Meije 650€)
Posté en tant qu’invité par Hugues:
Des gens prêts à mettre le prix, il y en a plus que tu ne crois (forcément, tu les trouveras plutôt parmi les quadra ayant une situation professionnelle bien établie que parmi les étudiants désargentés.
Pour la Meije un guide peut prendre deux clients, ce qui réduit le coût à 325 €/pers.
Posté en tant qu’invité par y2:
Tu fais fausse route. Il faut savoir que lorsque tu payes un guide (en general c’est 245 euros par jour, tarif syndical) en gros il n’en conserve que la moitié, le reste etant absorbé par ses « charges ». Du coup, gagner 120 euros par jour (800 francs) c’est pas terrible terrible non? Sachant que c’est une activité saisonniere et qu’un ete pourri par exemple, peut lui faire perdre pas mal de journées, tu vois rapidement que c’est pas si rentable que ca d’etre guide. Si en plus tu rajoutes le contexte actuel où, si son client se prend une pierre sur le coin de la pomme il se retrouve en prison, ca devient un peu leger comme remuneration.
Si tu trouves ca cher ce n’est pas sur le guide qu’il faut taper (je sais tu n’as tapé sur personne mais j’ai peur qu’on arrive à la conclusion que les guides font trop payer leurs services) mais plutot sur ses « charges » à mon avis. Je ne connais pas vraiment de guide qui soit devenu riche par sa seule activité.
Oui en effet les guides sont mal payés et croules sous les charges et toute
la paperasse qui est liée à leur status d’indépendant de plus ils exercent un
métier fort risqué mais là n’est pas le débat !
Mais quand tu engage un guide il ne faut pas oublier les frais annexes (la bouffe, le transport, ou les frais de télépherique etc…)
A titre d’éxemple j’aimerai bien me faire la Meije mais vu le prix je dois renoncer même si c’est avec une autre personne en plus.
Cette passion a un coût et n’est accessible qu’aux plus aisés
Posté en tant qu’invité par fabrice:
Pourquoi prendre un guide pour la meije??
Moi je pense qu’il est bien plus sympa de progresser tranquillement et d’aborder ce genre de course une fois que l’on se sent près, c’est beaucoup plus enrichissant de ce fixer des objectifs à plus ou moins long terme et de les atteindre…
Et on apprend cent fois plus en tête quand suivant quelqu’un…
Bonne course
là t’es en train de dire en gros à quoi sert un guide ? il ne faut
quand même pas devaloriser ce super metier !
Dans le mot guide il y a GUIDE. celà veut dire que c’est qqu
qui connait la montagne et par consequent l’itineraire.
Je ne vais surement pas me lancer dans une course comme
la traversée de la meije sans être avec qqu qui y ai déja allé au
moins une fois. Même si j’ai potassé le topo .
(c’est pas de la petite ballade de randonnée).
T’a pas compris mon message, je n’ai jamais penser à dévaloriser ce métier (que je respecte beaucoup et qui est pour moi un des plus beau métier)!!!
J’ai juste dit qu’il était plus sympa de faire un sommet par ses propres moyens.
Et t’inquiète pas, la traversée, elle est pas si terrible que ça si t’as le sens de l’itinéraire,
Je l’ai fait cet été avec un pote, on a découvert tout les deux cette super course et ça c’est très bien passé.
Ou est l’esprit d’aventure dans ton message??
tu dits « je ne vais surement pas me lancer dans cette course avec quelqu’un qui ne la jamais fait au moins une fois »
Ben moi ça me choque pas mal, parceque la montagne c’est un super terrain d’aventure et c’est enlever une grande part de l’alpinisme que de supprimer la recherche de l’itinéraire.
Fabrice
Posté en tant qu’invité par youpi:
245 euros tu peux aller grimper aux aiguilles rouges et pas n’importe quelles voies, beaucoup de courses sont tarifées
mais bob faut bien qu’ils gagnent un min. pour vivre quand même comme tout le monde
Ou est l’esprit d’aventure dans ton message??
tu dits « je ne vais surement pas me lancer dans cette course avec quelqu’un qui ne la > jamais fait au moins une fois »
Ben moi ça me choque pas mal, parceque la montagne c’est un super terrain
d’aventure et c’est enlever une grande part de l’alpinisme que de supprimer la
recherche de l’itinéraire.
je vois pas ce qu’il y a de « choquant » quand je dis que je ne veux pas me lancer
dans cette course sans qqu qui y soit déja allé au moins une fois.
Je veux simplement limiter les risques en étant bien accompagné.
Cela rejoint le débat « risque et alpinisme » qu’il y a en ce moment sur le forum.
Je veux bien l’aventure mais pas en prenant des risques inutiles.
Faire la meije avec un guide c’est déja je pense une superbe aventure !
l’autre debat pourrais être aussi : « Ou commence l’Aventure »
Pour moi l’aventure commence dés que je mets mes chaussures de montagne.
Je pense que t’es jeune et un peu fougeux mais quand tu auras une petite famille tu reflechira autrement …
polo
j’ai jamais dis que c’était ridicul de faire une course avec un guide
moi je prends un guide une fois par année pour faire une grande course
Posté en tant qu’invité par jibé:
ben peut être que pour toi la Meije est pas une grande course, mais elle l’est pour d’autres. question de point de vue!
t’as vu ou que j’ai dis que le meige c’était pas une grande course?
pour ton info je l’ai faite et avec un guide
Posté en tant qu’invité par Hugues:
En ce qui concerne les jugements sur le niveau d’une course, il faut éviter d’être trop catégorique, car l’expérience et le niveau des gens qui aiment la haute montagne sont très variables.
La traversée de la Meije ne doit absolument pas être sous-estimée, sans présenter de difficultés majeures (note quand même que sans le câble la traversée sous la dent zsygmondy et la remontée sur l’arête en ferait reculer plus d’un), elle requiert tout de même une aisance certaine sur le rocher et dans les manoeuvres de corde, sinon on explose l’horaire (environ 10h du Promontoire à l’Aigle).
Et l’engagement est assez important surtout lorsqu’on entame la traversée (si l’orage arrive, t’es mal parce-que tu ne peux pas redescendre rapidement).
Tout ça en fait une des plus belles courses des Alpes, et je partage ton avis sur le fait que c’est beaucoup mieux de pouvoir la faire en étant son propre guide, encore faut-il avoir le niveau.
Mais je trouve tout à fait normal que des personnes ne s’estimant pas assez bons pour s’y lancer seuls (et là je dis bravo, car beaucoup d’accidents en montagne sont liés à une surestimation de ses capacités) aient recours aux services d’un guide, surtout pour une aussi belle course.
Et je pense que pour 650 € on en a pour son argent.
Merci hugues pour ton discours juste et apaisant !
Posté en tant qu’invité par Christophe:
Un prix juste est celui que l’acheteur accepte de payer.
Les tarifs des guides (en franc constant) n’ont cessé de baisser. Au début du siècle, il n’y avait que des « riches aristocrates » qui pouvaient se payer des guides. Actuellement, la Meije coute moins que le smic. Certes, cela reste élevé mais c’est à la portée de beaucoup de personne, il suffit de choisir ses priorités.
Par ailleurs, si c’est trop cher pour toi, il suffit de te former et d’y aller avec un pote. J’ai fait ma première traversé de la meije alors que j’étais étudiants et cela m’a juste couté le déplacement + la nuité en refuge (sans la 1/2 pension). Tu peux encorre réduire les frais en bivouacant et en prenant le bus à la place de la voiture.
Posté en tant qu’invité par GG:
Les guides et les bureaux appliquent tous (ou presque) le tarif dit « syndical ».
Un tel tarif est ce qu’on appelle « une entente illicite » qui est condamnable sur le plan pénal.
Ce qui m’étonne c’est que le syndicat et les guides n’aient jamais été poursuivis pour entrave à la libre concurrence.
La mise en concurrence permettrait peut être de changer un certain nombre de choses.
Nous pourrions dire la même chose pour les ecoles de ski et les accompagnateurs en moyenne montagne qui, tous, se placent dans la plus totale illégalité
Posté en tant qu’invité par paté en croute:
salut les gars!
eh ben, pour moi la question ne se pose pas…je ne peux pas me permettre de prendre un guide à chaque fois que je veux faire un truc engagé. à vrai dire, je n’en ai jamais pris…
Je pense que tout dépend de la détermination: c’est évident que quand tu pars sur une course que tu ne connais pas, tu as de grandes chances de ne pas la finir (à part que l’itinéraire soit super logique), de ne pas trouver les points, les rappels etc…tu peux bosser sur toutes les topos que tu veux, tu vas forcément te retrouver dans la merde au « mauvais » moment avec les doigts gelés, plus de bouffe de nuit et sans frontale après avoir coincé et coupé ton rappel tout neuf!! ça c’est parce que tu ne connais pas l’itinéraire, c’est pas parce que tu es mauvais (je dois l’être aussi…). Tout ça pour en venir au fait que c’est vachement gratifiant de sortir une course toi-même en tête ou reversible avec un/une pote. La démarche n’a rien avoir avec le fait de suivre un guide qui s’occupe de tout pour toi (tu n’as même pas à savoir où tu vas), avec tout le respect que j’ai pour les guides et leurs qualité.
Moi, ce qui me fait le plus peur, c’est de décrocher un bloc en tirant dessus, l’orage ou les avalanches en hiver…après, je pense qu’en bricolant, tu t’en sors tjs.
Qu’est ce que vous en pensez?
A+ Mitch
C’est vrai que c’est un autre débat. Mais chercher son chemin fait parti de l’alpinisme et peut constituer un risque (moins dangereux je pense que les risques objectifs). Mais chacun sa vision!
Quand je dis que c’est plus sympa de le faire tout seul, ça n’engage que moi. Chacun fait comme il le souhaite. Ce qui compte c’est de se faire plaisir!
Fabrice
Posté en tant qu’invité par Bubu:
c’est évident que
quand tu pars sur une course que tu ne connais pas, tu as de
grandes chances de ne pas la finir (à part que l’itinéraire
soit super logique), de ne pas trouver les points, les rappels
etc…tu peux bosser sur toutes les topos que tu veux, tu vas
forcément te retrouver dans la merde au « mauvais » moment avec
les doigts gelés, plus de bouffe de nuit et sans frontale
après avoir coincé et coupé ton rappel tout neuf!! ça c’est
parce que tu ne connais pas l’itinéraire, c’est pas parce que
tu es mauvais (je dois l’être aussi…).
Qu’est ce que vous en pensez?
Ben, le plus souvent je pars dans l’intention de finir la voie, que le plus souvent je ne connais pas. Et j’ai toujours fini les voies jusqu’à présent, sauf sur difficulté technique (petite forme, verglas, pluie,…). Mais je ne pars pas seul, à plusieurs il y a moins de chance de se paumer. Il faut se donner un peu de marge pour avoir le temps de se paumer et de faire des détours, sans faire exploser l’horaire pour autant (arrivée à la nuit à la bagnole, ça passe encore).
Les premiers qui ont ouvert la voie en 65 l’ont fait à la journée avec le matos de l’époque et sans topo bien sûr, j’espère bien y arriver 40 ans plus tard avec toutes les infos qui existent sur la voie ! Sinon, faut que j’arrête la montagne… ou que je remette en cause ma pratique. Car si je n’arrive pas au bout à cause de plantage d’itinéraire et non de difficulté technique, c’est que je n’ai pas acquis les bases: c’est bien de savoir faire du 7 (pas moi !), mais s’il faut la journée pour arriver au pied de la voie, faudrait déjà maitriser le 1…
Posté en tant qu’invité par greg:
Salut
Je me permets de réagir à ton message un peu désobligeant. Je suis aspi depuis 2 ans et il me semble que de plus en plus de gens pensent que les guides abusent de leur position et se font un max d’argent sur le dos de pauvres gens. Un peu de calculs s’impose.
Un guide moyen fait en général 120 jours de boulot par an, ce qui n’est pas le cas de tous et qui constitue une bonne saison. Ca fait en gros 25000 Euros de chiffre d’affaire pour 4 mois hors de chez soi. Les charges, même en magouillant un peu comme tout le monde on arrive a un revenu net (cas perso) de 15000 Euros en moyenne par an. Maguouiller n’est pas forcément un bon calcul par exemple pour obtenir un prêt il faut des revenus. Je pourrais faire plus de black et n’avoir un revenu officiel que de 10000 euros par exemple mais là oublie le prêt pour la maison ou la voiture.
Maintenant si vous pensez qu’on fait fortune en faisant le guide essayez vous même c’est ouvert à tous. Certains s’en sortent bien et gagne très bien mais c’est marginal et il faut allors bosser comme un dingue (essayez de faire 200 jours de montagne par an et vous verrez dans quel état physique vous serez)
En plus je pense que vous ne voyez pas la réalité des risques pris et de l’engagement que ca représente au quotidien.
Peut n’est ce pas la le débat, et je comprends que ce soit cher pour certains. Rien n’empêche de trouver des moyens de pratiquer à moindre coût mais ne tirez pas aussi facilement sur les guides.
Enfin sur la question de l’entente illicite sur les tarifs, ce n’est en aucun cas un tarif obligatoire mais raisonnons par l’absurde: Imagine que la libre concurrence soit la règle, que tu fasses ton marché au milieu des guides francais ou autres qui se mettent sur le marché. Chacun de nous irait de sa reduc étudiant, chomeur… ou baisserait ses tarifs pour attirer le client. Au final tu ferais une journée à 100 euros par exemple: penses tu réellement que le service serait le même?
Ca semble imaginaire eh bien c’est ce qui s’est passé pour les accompagnateurs, et pour les travaux accro: résultat peu en vivent désormais à plein temps. et pour les risques pris, ca signifierait la fin des guides. Alors pense comme tu veux et reste sûr que c’est de l’entente illicite (ce que je ne crois pas ou alors attaque plutot les fabricants de matos qui ont un tarif « conseillé » et gare aux magasins qui bradent) mais vis la réalité du terrain et tu comprendras vite que ce tarif est justifié, qu’il est éleve il est vrai pour le commun des travailleurs, mais que c’est la garantie de la survie de ce métier.
Je sens d’ici les volées de gens qui diront que certains guides abusent et n’offrent pas le service attendu, eh bien changez en!
Enfin va voir les tarifs de ton garagiste et calcule le prix a l’heure d’un guide, tu comprendras mieux!
sur ce bonnes montagnes
Greg