Tapis artisanal pour pan?

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Je compte construire un pan chez moi mais au vu du prix des éléments nécesssaires à sa construction (notamment les prises et les gros tapis), je me demande s’il est possible de fabriquer des prises d’escalade de qualité correcte, en bois par exemple, ainsi qu’un tapis d’épaisseur à peu près 30cm avec du matos récupéré ?

Merci de me dire ce que vous en pensez

Oups, problème technique.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Pour les prises, tu peux regarder là pour te donner une idée: http://grimpe44.free.fr/prisesenbois/

Posté en tant qu’invité par Olivier:

<a href="http://grimpe44.free.fr/prisesenbois/> tu auras peut-être une idée ici…

Posté en tant qu’invité par Fabounet:

Bien trouvé, je n’avais pas encore vu ce site, et ça semble en effet donner de bons résultats pour un effort réduit. Je m’y mets dès ce soir.

(NB : pour essayer tes liens sur le forum, tu peux cliquer sur prévisualiser avant d’envoyer !)

Posté en tant qu’invité par Tum:

Moi ça me rassure pas des masses son systeme multicouches ,notamment ds les devers et autres toits !!!

J’ai réalisé des prises à base de bois pour les gros volumes
Pour cela j’ai utilisé du chevron (6 par 8) TRES SEC ,ds lequel j’ai formé une prise à l’aide d’une scie sauteuse pour dégrossir (travail à la volée sans appui plan ) et d’une bonne rape à bois (piqué main ou à gros grains )
La forme ainsi otenue est percée de petits trous (4mm de diametre) d’une profondeur d’environ 10mm et orientés ds divers axes, espacés d’une quinzaine de mm (ceci a pour but d’intégrer la couche de résine au bloc de bois)
A l’emplacement du futur écrou de fixation il faut augmenter l’epaisseur de résine en évidant le bloc de bois afin que l’écrou appuie bien sur la résine-
Ensuite on étale un mélange de résine polyester ou époxy mélangée à des pigments de couleur (ou non) et de sable
ET VOILA LE TRAVAIL!!
Une astuce consiste à démarrer le « résinage » de la prise par le haut en tapotant avec une spatule (attention à ne pas trop tapoter sous peine de lissage et de disparition du grain) et de descendre progréssivement par les cotés (ça laisse le tps à la résine d’accrocher le bois)
J’utilise une planche tapissée de silicone (étalée à la règle) pour résiner les prises afin d’avoir une embase de prise parfaitement plane sans retouche-
Voila ,ça fait quatre ans et ça n’a pas bougé (pourtant le pan est à l’extérieur !!)

Tum a écrit:

Moi ça me rassure pas des masses son systeme multicouches
,notamment ds les devers et autres toits !!!

Pourquoi? Puisqu’on peut se servir d’agglo de 18 pour faire un pan, y a-t-il une raison pour que ça casse plus quand on s’en sert pour faire des prises? En tout cas je vais essayer pour pourvoir juger sur pièces.

Posté en tant qu’invité par Ricardo de la végaRGGHHHHH:

tu peux aussi prendre un morceau de bois, dans la forét, puis tu le recouvres de sika… et ça le fait
sinon, dans un article de roc n wall, il filait une technique simple et rapide pour faire des prises en bois (simple préhension, pas trés joli, mais bon, utile quoi !!!)
tu peux telecharger ces articles sur le site de bilou,
http://destrucs.free.fr/escalade/
pour les tapis- matelas, j’ai récupérer plein de vieux matelas, au début dans les encombrants, ensuite par le biais d’une amie qui bosse dans un foyer… l’avantage, c’est que c’est des matelas identiques, puis j’en i mis deux couches, ficellé avec de la vielle cordes de grimpe et le tout recouvet d’une superbe moquette à poil moyen (densité de la moquette : euh, on s’en fout, non ?) du coup, j’ai un véritable nid douillet au pied du pan, uniforme grace à la moquette…
j’ai réalisé une sorte de caillebotis sous les matelas, afin de laisser passer un filet d’air, évitant ainsi l’humidité
Kodiak, t’es dans quel coin ?
à plus tcho

[%sig%]

Fabounet a écrit:
<Tum a écrit:

<> Moi ça me rassure pas des masses son systeme multicouches
<> ,notamment ds les devers et autres toits !!!

<Pourquoi? Puisqu’on peut se servir d’agglo de 18 pour faire un pan, y a-t-il une raison <pour que ça casse plus quand on s’en sert pour faire des prises? En tout cas je vais <essayer pour pourvoir juger sur pièces.

Je penses que l’agglo lorsqu’il est poncé notament aux extrémités perd beaucoup de sa rigidité (friable )
Il est connu par ailleurs que l’agglo resiste trés mal à l’humidité ,à moins d’avoir un collage exterieur ce qui en augmente le prix
d’autre part on se sert d’epaisseur superieur pour la construction des pans(22 mm souhaité)
ensuite je vois pas trop l’intérét de payer plus cher une planche d’agglo qui demande par ailleur beaucoup de travail de découpe, qu’un simple chevron monobloc rapide à mettre en forme
pour le revetement ,je crains que la peinture utilisée ne suffise pas à tenir les grains de silice bien longtemps !!!

Mais bon ,tt ça reste des suppositions

Oui ce sont apparemment des remarques sensées
Cela dit, l’argument des grains de silice vaut aussi pour toutes les techniques « à revêtement », c’est à dire où le sable n’est pas pris dans la masse.
L’argument du prix est pertinent. C’est juste que j’aimais bien la solution multilamelles parce qu’elle permet de dessiner des courbes douces par rotation des couches, je trouvais ça assez élégant comme méthode.
J’essaie et je vous tiens au courant.

Merci pour les conseils, je vais réfléchir à tout ça.
Je suis en ce moment sur Gap (05) mais à l’occasion sur Grenoble.
Bye !

Posté en tant qu’invité par Vincent:

je crois ne pas avoir bien compris comment on peut mettre des grains sur les prises de bois … c’est koi de la sika ?

vins

Sika ,c’est une marque de resine epoxy qui sert aux encrages de broches en paroies