Tangue au coeur des reves

Posté en tant qu’invité par FranckZ:

Salut a tous , je recherche des infos sur cette voie (tangue au coeur des reves ) qui se trouve en corse sur la signore occidentale a proximité de Porto .
En fait on est deja allé au pied il y a 3 ans et on a buté faute de trouver l’attaque (je sais j’ai honte !)
Je cherche donc a rassembler le max d’infos pour mettre toutes les chances de not’ coté (4 heures de marche penible avec gros paquetage pour rien ca serait dur a encaisser deux fois !!) j’espere que des gens qui ont fait la voie me repondront et si quelqu’un a des photos de l’attaque ce serait carrement le pied
voila , Bonne Grimpe

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Essaye de contacter les auteurs de cette vidéo, ils ont fait la voie.
http://www.tvmountain.com/xavier/corse.htm

Il y a un topo détaillé sur le « guide d’escalade en Corse », tome 2, de Lacroix, Quilici et Vaucher (Editions Envol, 3ème trim. 2003) ; tu l’avais à l’époque ?

Merci de ta reponse , j’avais bien un topo a l’epoque mais l’attaque de la voie n’y est pas decrite et tout les gens que j’ai rencontré et ayant fait cette voie me decrivent une galere pour trouver !
j’ai vu la video sur tvmountain mais il n’y a rien sur le depart de la voie Dommage

Merci Bonne Grimpe

Posté en tant qu’invité par thierry:

yo,

j’ai fait une tentative qui a avorté à r6 il y a quelques années, mais on n’avait pas eu de souci pour l’approche…

à ma connaissance, des locaux (dont au moins bgood) ont démaquisé le sentier, et il faut compter pas plus d’une heure et demin pour rejoindre le pied, c’est kairné la plupart du temps, il faut rejoindre une sorte de pierrier que l’on remontre et l’attaque est sur le flanc gauche, c’est tout ce dont je me souviens, c’est maigre…

bonne grimpe

thierry

Posté en tant qu’invité par loic:

Au boulot, je passe plusieurs fois par jour devant une photo de la tre signore… et je « tangue au coeur des reves… »
Ca doit qd meme pas etre fait tous les jours, non?
Ca vous aide pas, je sais…, mais elle fait vraiment réver cette voie!!!
Bon courage et bonne grimpe
Loïc

Posté en tant qu’invité par remi:

Pour avoir fait cette voie 2 fois je peux vous assurer que cet un itineraire de grande envergure avec une ambiance exceptionnelle qui merite largement d’etre entreprise aux prix de quelques efforts! D’ailleur, soulignons que la cordée P. Pietri et M. Lacroix qui sont les ouvreurs; ont réalisé une des plus belles grandes voie de Corse, qui pour moi reste un de mes meilleurs souvenirs d’escalade (merci à valérie et damien mes compagnons de cordée)
Pour ce qui est de l’approche compter au mieux 1h 30 (avec de la chance…). Pour l’attaque il est vrai qu’il faut chercher mais nous y sommes arrivés; il vous faut tirer une longueur en 4 d’abord en tirant sur la droite puis au niveau d’un chene revenir sur la gauche, sur une vire ou se trouve le relais que l’on voit uniquement au dernier moment…(je sais c’est dur)
Perso si vous avez le niveau, je vous conseille de partir leger et d’enquiller la voie dans la journée. La premiere fois fut faite avec un bivouac et beaucoup, beaucoup plus de sueurs…
Sinon pour le matos prenez un jeu de friends (du 0.3 au 3)
Une fois la voie terminer c’est maintenant que peut commencer la galere…pour le retour.
Bonne chance!

Merci Remi meme si ton message m’est arrivé un peu tard ,
On a fait la voie entre le 28 et le 30 mars en optant pour partir lourd je pense que c’est bien comme ca :

• Depart le 28 dans l’apres midi pour la marche d’approche ( 2 heures si on se trompe pas ) En fait il faut traverser le cours d’eau rapidement pour remonter rive droite orographique et ensuite passer deux bicoques en pierre puis le chemin monte dans le maquis par une bonne sente cairnée(chapeau les demaquiseurs) pour finir par remonter des pierriers jusqu’au pied de la face .
    En arrivant tot ca nous a permis d’avoir du temps pour trouver le depart de la voie : En fait on est monté par la gauche sur des vires herbeuses en ascendance vers la droite(2 ou 3 petites longueurs) et le depart (R2 sur le topo) est un peu caché en contrebas sur la droite.(on y a mis un gros cairn ) La on a fixé la 1ere longueur et bivouac au pied .
  • Depart dans la voie le 29 et 11 longueurs jusqu’au bivouac confort
  • Le 30 on a fini les 8 ou 9 dernieres longueurs puis redescente
  • Un rappel face sud dans une dalle vous emmene en 60metres sur des petites vires a desescalader jusqu’a un second rappel (coinceur+piton) qui vous emmene au col . De la basculer vers le vallon coté Capu D’Orto . Et La miracle on descend un pierrier puis dans le maquis en suivant des supers cairns par un sentier demaquisé limite autoroute (encore une fois bravo les demaquiseurs !) en 2heures.
    Effectivement le jeu de friends est bien utile . Le socle etait un peu mouillé et le haut assez licheneux mais ca n’enleve rien a ce magnifique voyage sur ce granit hyper sculpté face au golfe de Porto.
    On a un peu galeré et perdu un max de temps en hissant le sac car il y a pas mal de tirage dans certaines longueurs et il faut bien anticiper .
    Pour la sueur je te confirme qu’il y en a eu pas mal mais quant a enquiller dans la journée il faut vraiment bien avancer et optimiser approche descente et recheche de l’itineraire (Cela dit ca doit etre asssez dement et je me serais volontiers passer de hisser le sac ce qui fait perdre pas mal de temps et d’energie) *
    En tout cas c’est un beau challenge pour un longue journée !!
    J’espere que ca pourra aider d’autres cordées interressées par ce voyage au coeur des reves …L’ambiance et l’escalade y sont vraiment unique …
    Bonne Grimpe …

Vous etes les premiers repetiteurs de l’année! Je vous conseille vivement d’appeler martial lacroix (topo ile verticale ou tome 2 haute corse), il sera tres content de savoir que tangue… à été repeter!
J’espere que vous n’en avez pas trop chier pour le hissage du sac surtout dans le 8a deversant, suinon comment avez vous trouvez le roncier, les dalles et la renfougne???
Pour l’enchainement a la journée, avec damien on avait mis 10h d’escalade au debut juin (journée longue), et je peus t’assurer que ce n’est plus du tout la meme voie!!
a plus et encore bravo.

au faite pour l’approche j’avais rajouter un bon nombre de cairn, y sont ils toujours??

L’approche est bien cairnée et c’est un bon sentier sauf au debut ou il ne faut pas se tromper . Le retour est egalement super bien indiqué par des cairns et un large sentier(sentier du capu d’orto )
Bonne Grimpe

Bonjour à tous,
Nous avons réalisé cette voie mardi 9 août 2016, avec mon mari, Michel en tête de cordée. Ce fut une belle aventure, avec de grandes sensations, un paysage magnifique derrière nous, quelques très belles longueurs en rocher orange sculpté malgré l’équipement vieillissant et le rocher parfois très sale (couvert de mousse et de lichen car sans doute trop peu fréquenté) ! Habitués du golf de Porto, nous lorgnions sur cette face depuis plus de 30 ans en imaginant une ouverture que nous aurions aimé dédier à nos amis corses, tout cela, sans savoir que celle-ci avait déjà été réalisée ! Aussi, quand nous avons découvert qu’une voie avait été ouverte, puis que l’approche était désormais beaucoup moins longue, nous avons décidé d’aller tenter une réalisation malgré les grosses chaleurs de ce mois d’août.
Nous avons mis 1h30 pour l’approche (sentier très bien "démaquisé"et approche bien kairnée merci à ceux qui ont réalisé cet énorme travail, nous avons recairné le départ de la voie ), 10 h dans la voie (avec un coincement de corde dans une longueur qui nous a fait perdre pas mal de temps et hésitation longue sur l’itinéraire dans la longueur non côté, non équipée ) et descente en 2h15.
Nous sommes partis à 5h du camping Le Porto : camp de base idéal (car il est situé juste au départ du sentier) et très sympathique. Nous avions repéré au préalable le départ (première longueur en 4+ qui n’est pas très facile à trouver et qui mérite un petit repérage pour éviter de perdre trop de temps). L’ascension s’est faite assez régulièrement avec chacun un petit sac, pour porter l’eau (1L chacun, prévoir un peu plus ) et les chaussures. L’équipement a pas mal rouillé mais semble quand même encore solide (du moins, on y a cru !). Quelques friends sont quand même nécessaires (trois en tout et une poignée de stoppers) , ainsi que quelques sangles (une seule longueur n’est quasiment pas équipée et d’ailleurs non cotée dans le dernier topo des grandes voies de Corse : c’est celle qui est indiquée avec un « tunnel » dans le vieux topo de M. Lacroix. Il s’agit en fait de passer entre la paroi et une grosse écaille). Les rappels ne sont pas difficiles à trouver : pour le premier, il y a deux spits tous neufs (juste après l’ancien, à l’aplomb de l’arbre où se fait le deuxième rappel) que l’on a reliès par une cordelette bleue. Manifestement une voie est en cours d’ouverture entre « Tangue » et « la voie du Bouc », on a même essayé une longueur, départ au bout du couloir au pied de la face : ça a l 'air très beau et propre), . Nous avions laissé une voiture à hauteur du camping « Funtana a l’ora » pour faciliter le retour après une journée bien remplie et nous laisser le temps, après une bonne douche, d’aller faire un bon petit repas corse et partager nos impressions avec Jean-Valère, le patron du camping et restaurant Sole et Vista, qui s’investit à fond dans sa nouvelle passion de la grimpe et montre déjà beaucoup de talent !
On remercie Martial Lacroix et Pierre Pietri pour cette belle ouverture, courageuse et ambitieuse et on dédie notre petite aventure dans cette belle paroi qui surplombe le golf à un ami corse, trop tôt disparu, Antoine Colona
Pour plus de renseignement, nous contacter via ce forum et pour découvrir quelques photos supplémentaires, voir sur « votre sortie », réalisation « Tangue au cœur des rêves »
Pascale et Michel

[quote=« pm.matera, id: 1856055, post:11, topic:44536 »]Pour plus de renseignement, nous contacter via ce forum et pour découvrir quelques photos supplémentaires, voir sur « votre sortie », réalisation « Tangue au cœur des rêves »
Pascale et Michel[/quote]
Bonjour
Bravo pour la voie
Pourriez-vous me donner les cotations des longueurs pour savoir à quoi s’attendre?
Merci

Bravo Pascale et Michel,

Trop chouette de trouver votre récit. Les deux photos sont magnifiques. :slight_smile:
Au plaisir de vous retrouver par ici…
bisous
Florence