Tanatos, toujours Tanatos

Posté en tant qu’invité par Cricrizen:

André OTTER, le tout nouveau président du Club Alpin de COLMAR et tout jeune retraité de 61 ans est mort accidentellement la semaine dernière dans le massif de Schesaplana dans le Vorarlberg en AUTRICHE, à peine un an après l’accident du Dôme des Sonnailles qui a coûté la vie à son prédécesseur, le regretté Jean-Pierre CHEVIN !

Nous avons beau chercher un début d’explication rationnelle à cette sinistre succession d’accidents qui endeuillent le landerneau des montagnards colmariens, en vain !

Il est tentant, une fois de plus, de nous rassurer en évoquant la notion d’acceptation tacite par le randonneur ou l’alpiniste du risque inhérent d’accident lié aux éléments imprévisibles, aux facteurs objectifs et/ou subjectifs rencontrés sur le terrain, aux conséquences d’une erreur technique humaine ou à tout autre facteur déclencheur d’un accident.

Confrontés à la perte cruelle d’un(e) ami(e), d’un(e) parent(e), d’un(e) conjoint(e), d’un enfant, les tentatives de ceux qui restent de mettre des mots sur le trauma de la séparation peut certes constituer un début d’autoguérison, même si les pathéthiques « …c’est là qu’il-qu’elle a toujours souhaité finir sa vie… » semblent sonner terriblement creux face à la douleur insondable de ceux qui souffrent !

Aucune passion, aussi grande soit-elle, ne peut se justifier par le sacrifice d’une vie. La montagne peut se montrer effroyable en tuant nos amis sans discernement et surtout, en nous laissant sans réponses face à nos terribles interrogations sur le « pourquoi du comment »

Et pourtant, dès le premier week-end de beau, nous savons bien que nous allons repartir sur les sentiers de Gaïa, la terrible faucheuse de vies ! Car notre amour immodéré pour elle nous transcende en jugulant la notion de risque.

Repose en paix, Dédé !

Christian

PS : le post de l’épouse de l’une des victimes du « Brouillard » m’a très fortement impressionné et je souhaite à cette femme admirable de garder ce courage et cette lucidité lorsque la douleur se fera plus oppressante !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cricri:

Désolé, Dédé, tu n’auras pas d’épitaphe de la part de tes pairs !

Pourquoi avoir choisi le modeste Schesaplana pour ta dernière glissade, alors qu’une belle mort dans une crevasse chamoniarde ou dans le massif de Belledonne t’aurait assuré un bel hommage post mortem, ou tout au moins quelques forums fleuves !

Je suis amer, c’est vrai, peut être même cynique comme je l’ai déjà été l’été dernier après le Zéro pointé de mon forum après la mort de Jean-Pierre !

Dur d’étre montagnard alsacien, même dans l’au delà !

Posté en tant qu’invité par Brol:

Les messages de ce type me touchent tjs profondement meme si, comme bcp d’autres, je ne vois pas la necessite d’y repondre. Je me contente de penser aux disparus et a leur famille. Je ne doute donc pas un seul instant que ton message soit bien passe aupres de la communaute. Si cela peut te reconforter…

Merci pour ton hommage à Dédé et à tous les autres disparus de Gaïa !

Mais, juste pour pousser le débat un peu plus loin, ne penses tu pas qu’il y a une sorte de hiérarchie de l’émotion sur ce site, un genre de « chamoniardisation » ou de « grenoblardisation » au détriment des autres montagnards !

Nous autres gens de l’Est ou tout du moins les non 74 ou 38, avons vraiment l’impression d’être la 5e roue du carosse !!!

Posté en tant qu’invité par Phil:

Cricri a écrit:

Nous autres gens de l’Est ou tout du moins les non 74 ou 38,
avons vraiment l’impression d’être la 5e roue du carosse !!!

Vous êtes peut-être tout simplement moins nombreux… Je me joins à Brol pour vous exprimer mes (nos) condoléances

Amitiés

Phil

Posté en tant qu’invité par Francois:

Mais non! pas du tout! c’est un simple effet statistique. Il y a plus de montagnards en 38 ou 74 qu’en 67 ou 68. Plus d’alpinistes à Grenoble qu’à Strasbourg. Plus de skieurs à Chamonix qu’à Colmar. Il n’y a aucun ostracisme là-dedans.
Quant au reste, ce n’est pas aux morts qu’il faut penser, c’est aux vivants, ceux qui restent, les femmes, les enfants, les parents…les morts sont morts, qu’ils reposent en paix. Rien ne les fera revenir.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Francois a écrit:

Rien

ne les fera revenir.

C’est profond, ça.

T’as pas tort, François ! Laissons les reposer en paix !

En fait, je suis surtout consterné par l’absence d’hommage et par l’inexistence du moindre article signalant la disparition tragique d’André sur le site de la Section CAF dont il était tout de même le président en exercice !

http://www.cafcolmar.com/

Y’a tout de même de quoi attraper le bourdon, non !

PS : André n’était pas un proche ami ! Je l’ai croisé 2, 3 fois, dans les Grrrrisons, dans l’Oberland et une fois aux Vignettes ! Ca s’arrête là !

Posté en tant qu’invité par gaston:

Cher cricri, si souvent on n’exprime pas souvent de condoléances sur ce type de post, c’est plus par pudeur.
Mais sache que des hommages comme le tien, suivi de ta colère, montrent la blessure, et nous émeuvent véritablement.

et je rend hommage à André, à mon tour, inconnu de moi, dont je sais seulement qu’il était alpiniste, et préz d’un CAF, donc un idéaliste, utopiste, tête dans les étoiles, généreux de sa personne et fraternel, … c’est sur.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Cricri a écrit:

Pourquoi avoir choisi le modeste Schesaplana pour ta dernière
glissade, alors qu’une belle mort dans une crevasse chamoniarde
ou dans le massif de Belledonne t’aurait assuré un bel hommage
post mortem, ou tout au moins quelques forums fleuves !

Nous sommes sans doute nombreux à réagir comme Brol dont je recopie ici une partie de son message :
Les messages de ce type me touchent tjs profondement meme si, comme bcp d’autres, je ne vois pas la necessite d’y repondre

d’autre part j’ajouterai que s’il y a eu des messages sur ce site au sujet de la mort dramatique de Christophe Lys, comme il y en avait eu pour Fabrice Roulier, c’est qu’ils contribuaient aux forums et aussi au site, en tant que modérateurs. Ils y avaient tissé des liens d’amitié, on les connaissait soit directement, soit au-travers de C2C.
Nous avons été touchés personnellement par ces drames.

Posté en tant qu’invité par gaston:

t’inquiètes pas cricri, le CAF de Colmar doit être nul en informatique, c’est tout !
il y a hélas trop souvent des décés en montagne parmi les adhérents au caf, (40 par ans en moyenne), dont des présidents souvent, particulièrement cette année il me semble, preuve (sinistre) qu’ils font de la montagne. Et même au niveau national, il est rendu systématiquement, à tous, un hommage lors des ag, et c’est pas du cinoche.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Je suis amer, c’est vrai, peut être même cynique comme je l’ai
déjà été l’été dernier après le Zéro pointé de mon forum après
la mort de Jean-Pierre !

Euh non, je ne trouve pas. Je vois plutôt le souvenir de bons moments.

Je suis allé voir ton message de 2004 car je l’avais loupé à l’époque, et que l’évocation d’une histoire au Dôme des Sonnailles m’a interpelé, ayant eu récemment l’occasion de m’amuser là-haut: en effet il est joueur.

Catherine,

Rien à redire ! J’ignorais celà !

Amitiés

Christian

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Bonsoir CRICRI,

Je suis allé voir ton post, mais je n’ai pas compris ce qui était arrivé exactement à Jean Pierre.

Je connais bien la Vanoise et j’ai entendu parlé il y a un an ou deux, de la part d’un guide, d’un accident mortel survenu au col des turges (descente de la voie normale pour les Sonnailles), serait-ce le même accident tragique ?

En tant que membre d’un CAF, je compatis à vos douleurs…

Est-ce que, comme le supposait TERRAY dans les Conquérants, il y a une pierre, une crevasse, un sérac,…, qui attend chaque alpiniste ?

PS 1 : la descente par le col des turges, si c’est cela dont il s’agit, n’est pas un itinéraire idéal pour débutant, je suis désolé : c’est plutôt raide et le caillou y est tout pourri en plus.

PS 2 : il s’agit malheureusement de répéter à tous nos amis montagnards qu’il ne faut pas confondre FACILITE et DANGER .

Posté en tant qu’invité par catherine:

Cricri a écrit:

En fait, je suis surtout consterné par l’absence d’hommage et
par l’inexistence du moindre article signalant la disparition
tragique d’André sur le site de la Section CAF dont il était
tout de même le président en exercice !

http://www.cafcolmar.com

je suis allée sur leur site : dernière mise à jour le 10/08/05
j’imagine que le responsable du site est en congés, et que dès son retour in consacrera un article en bonne place en hommage à André OTTER.
tu peux déjà lui envoyer ton texte par mail ?

le décès ou l’accident d’un membre d’un club de montagne touche beaucoup car il s’y crée des liens forts. Lorsqu’il s’agit d’un président, d’un encadrant ou d’une personne prenant une part active au club, ça touche vraiment beaucoup de monde, je suis sûre qu’à la rentrée un hommage lui sera rendu par le CAF de COLMAR.

[%sig%]

Salut Hydra,

Pour Jean-Pierre, DCD aux Sonnailles, tout comme pour André à Schesaplana, je n’ai pas plus de détails que les quelques entrefilets parus dans la presse !

Le fait que le CAF de COLMAR ait perdu ses 2 présidents successifs en deux étés n’a pas suffi à délier les langues ! Je suis moi-même membre du CAF COLMAR et j’avoues être surpris par l’absence de tout hommage immédiat à André !

Tout ce que je sais, c’eet qu’ils ont été happés tous les deux sous les yeux de leurs épouses, montagnardes elles aussi ! Je ne te parle pas de l’effroi qu’elles ont dû vivre !

En ce qui concerne les Sonnailles, le journal avait parlé à l’époque de, je cite "… la voie normale facile ! C’est tout ce que je sais !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Brol:

En ce qui concerne l’accident des Sonnailles la presse avait relate a l’epoque des chutes de pierre. C’est le souvenir que j’en ai mais je n’ai pas conserve l’article. J’avoue que ca m’avait marque d’autant plus que j’etais passe par le meme itineraire 15 jours plus tot avec mon fils cadet…

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Oui, c’est également ce que le guide m’avait dit. Je pense que les accidents, mortels de surcroit, doivent être suffisamment rares dans ce coin des Alpes, pour qu’il sagisse du même accident malheureusement.

C’est vrai que penser à ces accidents fait froid dans le dos quand on repasse ensuite au même endroit…

Posté en tant qu’invité par Thierry:

l y a plus de montagnards en 38 ou 74 qu’en 67 ou 68. Plus d’alpinistes à Grenoble qu’à Strasbourg. Plus de skieurs à Chamonix qu’à Colmar. Il n’y a aucun ostracisme là-dedans.

ceci reste à démontrer
la situation géographique des montagnards de l’Est de la France les amène à fréquenter des endroits (Suisse, Autriche) plutôt méconnus des Alpins hexagonaux, ce qui fait qu’on en cause moins.
Il suffit de lire la presse montagne française (c’est à dire grenobloise) pour bien se marrer ici, des exemples me reviennent en tête :

• Montagnes Mag à propos de la Salbit : « inconnus des grimpeurs français »
  • TrekMag à propos du Weisshorn, idem
    etc etc…

excusez la légère dérive par rapport au message d’origine, mais tout ceci m’a un peu irrité.

Posté en tant qu’invité par colmar:

Tu sais cri cri c’est pas forcément parce qu’on ne rend pas hommage à André sur ce forum qu’on ne pense pas à lui mais je peux te dire que tout ceux qui l’ont connus pense bcp à lui depuis son accident et je pense aussi que vu comment tu en parle tu ne dois pas trop le connaitre!
et pour ce qui est de JP de même on est pas obligé de tout mettre sur le net pour leur rendre hommage! certaines choses que tu racontes ne sont pas tout à fait réelles concernant ces 2 accidents et pour le moment les personnes du CAF colmar sont plus sous le choc d’avoir perdu 2 trés bons amis et présidents ds un intervalle trés court et ne comprennent pas trop se qu’ils leur arrivent…
Voila c’est tout se que j’avais à dire! merci

[%sig%]