Tamponar : Tamponnoir de 100g à 2 euros!

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Bonjour,

Avis à ceux qui utilisent encore des spits de 8mm (artif et spéléo), je viens de mettre au point un tamponnoir ultraléger :

LE TAMPONAR !!!

Pour 2 euros de boulons, vis rondelles et autres on peut facilement se le fabriquer. J’ai fait une page qui décrit comment sur mon site :

Sur la page

http://pascal.benito.free.fr/alpinisme

cliquez sur « Tamponar »

Et voilà…

A+

Posté en tant qu’invité par marco:

ben moi, j’adore ton test sur les facteurs 2 … par contre ça fait un peu peur, vraiment pas envie de me prendre des gros plombs facteurs 2

Posté en tant qu’invité par Pascal:

En effet pas rassurant, et encore moins si on est gros et que la corde est vieille… Pour l’instant ça montre qu’à part avec une corde à simple pas trop vieille, une chute facteur 2 = la mort assurée. Les valeurs annoncées par les fabricants sont plus optimistes car elles ne tiennent pas compte du poids du matos et de la vieillesse de la corde (ils testent sur des facteurs 1,77 à 80kg) ; pourtant une chute facteur 2 ça peut arriver, et 90kg en comptant le poids du matos c’est courant.

Depuis en grande voie je me prémunis systématiquement contre le facteur 2 :

  • soit en mousquettonnant la première dégaine de la longueur suivante avant d’installer mon relais ;
  • soit je mets une dégaine absorbeur avant de partir.

J’envisage une autre série de tests un peu moins rudes facteur 1. Le test facteur 2 sur les cordes à double est aussi à refaire, vu que c’était que sur 1 brin.

A+

Posté en tant qu’invité par Val:

ben moi, j’adore ton test sur les facteurs 2 … par contre
ça fait un peu peur, vraiment pas envie de me prendre des gros
plombs facteurs 2

Pareil, je l’ai lu avec attention…
On voit bien que la corde cede systematiquement au noeud. Je crois noter que pour l’essai avec la corde de 10.5, c’est le noeud qui etait mal fait qui a cede, celui où les brins se croisent dans le noeud… Je comprend mieux maintenant pourquoi ici (au canada) ils nous font chier pour qu’on fasse bien notre noeud en huit.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

OK pour le tamponnoir de 100gr, mais il faut toujours le marteau de 500gr… ?

Pour les tests sur le facteur 2, je pense que dans les cas réels il y a toujours un amorti du au mouvement de l’assureur, et aux muscles fessiers (!) du 1er. A mon avis, ce léger dynamisme fait une grosse différence, heureusement pour nous.
Par contre, j’ai lu (sur C2C ?) le témoignage d’un équipeur qui a pris un facteur « presque 2 » en se hissant au dessus de sa longe. le coinceur qui le tenait à lâché, la longe était accrochée en dessous. Tout le matériel s’est déformé pour une chute de 1m environ. Heureusement, rien n’a lâché. Comme quoi, le danger est parfois insidieux…

Combien de grimpeurs se vachent sur sangle, et se retrouvent au dessus du point d’attache lors de manips de cordes ?
« Je ne risque rien, je suis vaché… »

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Bien vu, si t’as une idée pour intégrer le marteau je suis preneur. Tu peux toujours péter un bout de rocher pour t’en servir de marteau, mais avec quoi… J’ai aussi pensé à la massette en poudre lyophilisée, mais il faut emmener de l’eau ; donc pour l’instant pas de solution miracle.

Personnellement j’ai un petit marteau de 200g, mais il faut cogner comme un dingue pour s’en servir. C’est là qu’au bout d’un quart d’heure d’effort, les doigt enflés par des coups malheureux, je finis par me demander si j’y gagne ou j’y perds en calories… Ah c’est dur la vie d’alpiniste, peut-être qu’avec un cerveau plus petit et un marteau plus lourd j’y arriverais mieux ?

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Tu as raison, le fait que le noeud soit mal fait affaiblit surement la corde. Mais lors des tests nous avions bien vérifié qu’il n’y avait pas de croisement.

En fait tout noeud affaiblit une corde, et c’est donc au niveau du noeud que la corde casse. C’est d’ailleurs pour ça que pour les cordes de spéléo, le fabricant indique souvent la résistance de la corde nouée en huit.

Sur tous les tests, la corde a cédé dans le premier virage que fait la corde dans le noeud. Par endroits le frottement a été tellement intense lors du serrage du noeud que la gaine de la corde a fondu !

Par ailleurs les noeuds n’ont pas tous la même résistance : le noeud de chaise est de moindre résistance que le noeud en huit.

Posté en tant qu’invité par Val:

Ok, j’ai dû mal voir sur les photos…
oui, je sais que le noeud de chaise est plus faible que le noeud de huit, et pourtant je continue a l’utiliser regulierement, meme en tete… Ca m’aurait interesse de voir comment le noeud de chaise se serait comporte a la place d’un noeud de huit. Mais comme tout ceci est question de probabilites (de prendre un facteur 2, que la corde cede au niveau du noeud…) je me demande qu’elle probabilite j’aurais de survivre avec un noeud en huit, alors que je meurs avec mon noeud de chaise… a mon avis c’est vraiment faible…

deterrage de post, maintenant que le lien ne marche plus, et que web archive ne l’a pas sauvegradé :rolleyes:
vous faites comment pour réaliser un tamponnoir sds cheap (sans avoir toute une armada pour usiner :P)?

ça n’était pas du sds, mais un tamponnoir à vis pour les chevilles autoforeuses.

merci de ta réponse :wink:

Salut!

Ton lien ne marche pas, erreur 404. Aurais tu un autre chemin pour voir ton article tamponnoir? Merci!

Posté en tant qu’invité par tampo:

salut j’aurais aimé savoir dans quel etat est la tête de frappe du spit quand on vient de finir de percer son trou,
je suis en train de me demander, si je pourrais pas utiliser un spit pour servir de « taillant » sur un tampo artisanal pour forer, pour des goujons?
quelqu’un sais si l’utilisation d’un temponnoir avec outil en sds, est plus performant que les tamponnoir classiques?

merci :slight_smile:

Par « tête de frappe », tu parles des dents ?
Si oui, à la fin du trou, elles sont au mieux émoussées, au pire cassées… quand il ne faut pas 2 chevilles pour forer un trou.

La seule fois où j’ai utilisé un tamponnoir à mèche, j’ai trouvé ça bien moins efficace que la cheville autoforeuse. Après, il y a peut-être des taillants de mèche plus adaptés à une percussion à main…

Posté en tant qu’invité par tampo:

merci, ta réponse est pile ce que je voulais savoir :slight_smile:

Re-exhumation du sujet… quelqu’un saurait dire comment était fait le tamponoir maison de Pascal?
Merci!
Xavier