Talkies en grande voies

Posté en tant qu’invité par Patrice:

J’ai experimenté le talkie en grande voies ( Ailefroide ) cet été. J’ai plusieurs talkies ( Motorola Talk-About ) que j’utilise essentiellement pour le ski et que j’ai donc essayé en grande voie.

Pour des voies comme à Ailefroide où il faut enchainer 12 à 15 longueurs, l’utilisation des talkies améne un confort trés important, car on n’est plus obligé de passer son temps à gueuler, de tendre desesperement l’oreille, de repeter, etc

Pratiquant la grande voie depuis un petit moment nos communications se limitaient à ce qu’elles auraient été sans les talkies: « relais vaché », « bout de corde », « départ »,etc

Donc bilan :

Aspects positifs :

• confort dans la communication
  • sureté dans la communication : pas de risque de confondre avec la cordée précédente ou suivante

Aspects négatif :

• un truc de plus à porter
  • un matos de plus à gerer ( piles…)
  • risque de transformer des infos simples en conversation de bistrot

Il m’apparait essentiel avant d’utiliser ce type de matériel de connaitre et maitriser la communication SANS pour ne pas être pris au dépourvu le jour où ils ne fonctionneront pas, un peu comme il est essentiel de savoir ses tables de multiplication avant d’utiliser une calculatrice…

Posté en tant qu’invité par Robert:

Je pari que leur usage deviendra bientôt obligatoire sur certains sites -

Posté en tant qu’invité par Pat:

J’approuve! Mais la derniere fois que le sujet a ete lance, ca a reveille un genre de querelle entre les pro et les anti technologie.
Autre avantage non negligeable, c’est un peu plus de calme dans la nature… et aussi la possibilite de communiquer entre cordees.

Posté en tant qu’invité par Minette:

En montagne, j’ai été bluffée par la qualité et la portée des talkie que l’UCPA a offert en cadeau pour les parrainages. Merci Mat !

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

Et en plus pour la sécurité c’est un point suplémentaire.

Posté en tant qu’invité par quentin:

moi je voulais en acheter pour le ski, le vtt, les grandes voies… mais j’ hesite. Que penser vous des petit motorola « talkabout »?

C’est le modéle que j’ai le Motorola Talk About. Pas trop cher, plutôt costaud, fonctionnent sur piles ou sur batterie, utilisation simplicime. Pour la portée il faut pas compter plus de deux km sur la même versant de montagne, sinon c’est beaucoup moins.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Patrice a écrit:

Pour la portée il faut pas compter plus
de deux km

ça fait une grande longueur quand même …

Si tu peux achete le modele Motorola qui accepte un casque leger pour passer automatiquement en emission sans avoir a appuyer sur le bouton. Pour l’instant je n’ai pas trouve comment l’utiliser confortablement en grandes voies avec le casque d’escalade et sans etre gene par le fil, mais je ne desespere pas. Cela permet par exemple (en couenne) de guider un debutant tout en l’assurant (en moul ou pas) sans deranger les autres grimpeurs.
Au moins si tu en vois l’utilite dans un autre sport ou pour une autre utilisation, tu pourras toujours acheter les casques.
En tous cas n’achete que des talkies qui acceptent des piles. Sinon c’est galere pour recharger en refuge d’altitude ou au bivouac…

quentin a écrit:

moi je voulais en acheter pour le ski, le vtt, les grandes
voies… mais j’ hesite. Que penser vous des petit motorola
« talkabout »?

Posté en tant qu’invité par NicoDesAlpes:

Je confirme, c’est ce que j’ai et la corde n’est pas assez longue pour dépasser la portée :wink:
La casque dont parle Pat n’est pas donné tout de même je crois.

Motorola vend aussi un systéme oreillette+micro « vox » , plus pratique que le casque…

Sinon bien sur en escalade la portée n’est pas un critére, mais au ski oui…

Exact, mais ce n’est pas indispensable de l’acheter. Le talkie ne coute pas plus cher, c’est juste un plus au cas ou pour une raison ou une autre tu en vois l’;utilite par la suite.

NicoDesAlpes a écrit:

Je confirme, c’est ce que j’ai et la corde n’est pas assez
longue pour dépasser la portée :wink:
La casque dont parle Pat n’est pas donné tout de même je crois.

C’est de cela dont je parle. Ce n’est pas une oreillette, c’est un demi casque leger. Le micro est sur un flexible du cote de l’oreille equipee. De l’autre cote, il n’y a q’un morceau de mousse a la place de l’ecouteur.
Si tu as vu un systeme plus compact, donne moi la ref STP.

Patrice a écrit:

Motorola vend aussi un systéme oreillette+micro « vox » , plus
pratique que le casque…

Sinon bien sur en escalade la portée n’est pas un critére, mais
au ski oui…

Posté en tant qu’invité par NicoDesAlpes:

On est d’accord :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par NF:

Il en on dans l’offre spéciale de cette semaine chez LIDL. (Garantie 3ans).
pas de marque mais généralement les promotions de chez Lidl ont un excéptionnel rapport qualité/prix. (je n’ai pas d’actions chez Lidl)

Posté en tant qu’invité par quentin:

merci a tous pour les infos…

Patrice a écrit:

Motorola vend aussi un systéme oreillette+micro « vox » , plus
pratique que le casque…

Vu aujourd’hui à DKT, pas noté la ref, mais facile à ce procurer…