Tailles de coinceurs et friends pour demarrer?

Quelle gamme de taille de coinceurs et de friends conseiller a quelqu’un qui demarre la pratique reguliere de la falaise, GV, et surtout montagne, afin de minimiser l’investissement initial?

J’ai pense a la gamme suivante:

DMM Peanuts: No 2,3 4, et 6
DMM Wallnuts: No 4,5,6, et 7

Ce qui fait que toutes les largeurs de 7 a 25 mm sont couvertes.

Black Diamond Camalot C4 No 0.75 et 2.

Est-ce coherent?

Est-il utile d’ajouter 1 ou 2 Hexentrics ? En ce cas quelle taille

Merci pour tout commentaire et/ou suggestion.

Le matériel se choisi généralement en fonction de l’itinéraire.

Une information globale sur un rack standard : /articles/231400/fr/les-coinceurs-protections-passives#quels-coinceurs-prendre

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Mais si tu as deux coinceurs mécaniques à acheter pour les placer le plus souvent possible dans une voie choisie au hasard, je pense que les Camalots n° (0.5 + 1) ou (0.75 + 1) seront plus appropriés en règle générale.

+1

après on achète le 0.5 (ou équivalent) et le 2 (ou équivalent)
ensuite 0.4 ou équivalent et 3 ou équivalent (etc)

nb
pas obligatoire de prendre camalot, et encore moins obligatoire en dehors des tailles « moyennes » (de 0.5 à 2, les tailles plus utilisées et aussi celles ou la géométrie des camalots est plus avantageuse)

Salut,

Perso je prendrai un jeu de stopper classique chez BD (du n°7 au 13) ~60€ le pack
Ensuite, pour la montagne je prend les omega pacific, #1 et #2 et tu couvres toutes les tailles http://www.omegapac.com/op_products_linkcams.html

ça fait que 2 pinces à sucre, mais t es serein partout…

Oui sauf que deux OP, ça ne fait jamais que deux coinceurs, ce qui est trop peu pour une voie TA.
Pour un petit P2 à la rigueur, où il faut un friend de temps en temps.
Sinon, avoir 4 coinceurs genre 0.5 - 0.75 - 1 - 2, ce sera toujours mieux que seulement 2 couvrant les mêmes tailles.

C’est vrai, sinon tu prends les 4 tailles de OP, ou les deux plus grandes deux fois… et ce qui est cool, tu t’affranchis de « l’angoisse » de mal placer ton engin, tant qu’il rentre il est 9fois sur 10 bien placé. Faudra just pas tomber la 10ème fois… :smiley:

Les OP sont quand même superchers, pas toujours simples à placer et à sortir dans les fissures irrégulières, car il a beaucoup de cames.
J’ai un copain qui en paumé un dans une fissure de grès: il n’a pas pu le ressortir et personne derrière lui n’y est parvenu:

Très vite, quand on persévère dans le TA, on a besoin d’un jeu de 8 friends:
0.4 - 0.5 - 0.75 - 1 - 2 - 3 , doublée en 0.75 et en 1 par exemple.

Perso, en faisant du P4, j’ai souvent besoin de 10 friends, avec tailles 0.5 - 0.75 - 1 - 2 doublées et j’ai bien envie de prendre un taille 3 de plus.

Selon moi, les OP c’est surtout bien comme friend universel occasionnel.

Le site britannique UKC donne des indications intéressantes.

Jusque dans le 5, pour des voies trad courtes (<20m):
3 x Cams (1 - 3.5 Friend ou équivalent)
1 x jeu de cablés (1 - 10)
4 x Hexentrics ou gros cablés (>10)

Jusque dans le 5, pour des voies trad longues (>20m):
6 x Cams
2 x jeu de cablés (1 - 10)
4 x Hexentrics ou gros cablés (>10)

[quote=« oli974, id: 1204259, post:8, topic:112248 »]Perso, en faisant du P4, j’ai souvent besoin de 10 friends, avec tailles 0.5 - 0.75 - 1 - 2 doublées et j’ai bien envie de prendre un taille 3 de plus.

Selon moi, les OP c’est surtout bien comme friend universel occasionnel.[/quote]

Oui assez d’accord. Je n’utilise que les OP en montagne quand 1 ou 2 friends sont bienvenus.
Sinon pour le P3/P4 j’utilise des C4 du 0.3 au 4 doublé sur .4, .5, .75, 1 et 2… De temps en en temps, je prends le 3 en double aussi( certaines voies le nécessite…
en plus d’un jeu de stopper BD du #1 au #13

De temps en temps, la méthode tchèque aide pas mal aussi: une sangle ou une cordelle, un noeud, et hop un encrage en fissure… :stuck_out_tongue:

Si c’est pour les Ecrins, avec deux pour commencer je trouve que le couple BD 0,5 et 0,75 est mieux qu’un couple incluant l’un deux + un taille 1.

Merci pour les suggestions et commentaires.

Toutefois, l’aspect minimisation de l’investissement initial semble avoir ete occulte.

Sans cette contrainte, il suffit d’acheter tout ce qui se trouve dans le catalogue VC ou equivalent…:-))

Que conseiller comme kit « basique » suffisant pour demarrer?

En ce qui concerne la grande voie et pour un budget minimal il est tout a fait possible de commencer avec seulement des cablés et des sangles…dans des itinéraires faciles bien sur.
Un jeux de stoppers BD du #4 au #13 avec éventuellement 1 ou 2 tailles en double permet d’aller se balader dans de belles voies peu équipées ou on apprend a poser ses protections. En général quand le niveau est <6 il y a souvent de quoi poser pas mal de sangles bien rassurantes…
Exemple : L’Astragale…splendide école pour la pose de protections.

Après si on accroche à la pratique il sera toujours temps d’investir dans des friends…sauf si tu a plein de blé, dans ce cas prend deux jeux de câblés et deux jeux de camalots + 4 OP et un sherpa parce-que ça va commencer à être lourd !

les omega pacific sont sympas…utilisée une fois.
Idéals pour reduire l’engagement dans des voies équipées offrant des fissures régulières

pourtant il parait qu’il faut faire très très gaffe au placement : si l’axe du coinceur n’est pas déjà dans l’axe de la chute, ils deviennent assez fragiles, avec une tendance à casser sur le joint entre les « lobes » qui forment les cames.
Il y a déjà eu des accidents, voir forum rockclimbing.com

Tu devrais préciser les itinéraires.
PD ou ED ?
Calcaire, granite ou gneiss ?
Massif
P1 P2 P3 ou P4 ?
Rocher ou Mixte ?
Couenne Trad ou grande voies ?
etc

[quote=« Youri-bis, id: 1204328, post:13, topic:112248 »]En ce qui concerne la grande voie et pour un budget minimal il est tout a fait possible de commencer avec seulement des cablés et des sangles…dans des itinéraires faciles bien sur.
Un jeux de stoppers BD du #4 au #13 avec éventuellement 1 ou 2 tailles en double permet d’aller se balader dans de belles voies peu équipées ou on apprend a poser ses protections. En général quand le niveau est <6 il y a souvent de quoi poser pas mal de sangles bien rassurantes…[/quote]
Question (je suis aussi une débutante):
pourquoi personne ne conseille les excentriques? Ils me semble que c’est une bonne alternative aux coinceurs mécaniques (la taille plus grande et la tenue dans les fissures parallèles meilleure par rapport aux câblés)

/articles/231400/fr/les-coinceurs-protections-passives#quels-coinceurs-prendre
C’est à se demander à quoi servent les articles. :wink:

un jeu de base pour des courses de base en France. des trucs classiques quoi… le genre de trucs ou le topo de dit laconiquement « prendre un petit jeu pour compléter », sans info en plus.

  • un jeu de stopper (ttes les marques au presque en font. dmm et blackD font le plus l’unanimité, notamment les dmm pour leur placement dans le calcaire) ;
  • 2 friends parmis les tailles suivantes camalot : 0,5/0,75/1. c’est à mon avis les tailles les plus classiques pour les trucs classiques. si tu peux en prendre que 2, prend au pif, ce sera le troisième qu’il te faudra de toute façon quand tu seras ds la merde ;
  • tu peux tjrs compléter les stoppers par qqes excentriques (petits modèles d’excentriques, pas les gros machins) montés sur câble. ds ce cas, je prendrais alors le 0,75 et le 1 BD.
  • quels friends ? si tu comptes pratiquer régulièrement, et ensuite étoffer ton jeu, part de suite sur des BD ou DMM dragon. si ce sera tjrs pour dépanner ds des grdes voies, oméga peut être une bonne idée.

ça m’a l’air cohérent en coût à ta première approche :

[quote]DMM Peanuts: No 2,3 4, et 6
DMM Wallnuts: No 4,5,6, et 7

Ce qui fait que toutes les largeurs de 7 a 25 mm sont couvertes.

Black Diamond Camalot C4 No 0.75 et 2.

Est-ce coherent?

Est-il utile d’ajouter 1 ou 2 Hexentrics ? En ce cas quelle taille[/quote]