Taille en escalade

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Voilà, j’aimerais savoir si le fait d’être petit (je mesure 1m70) est un facteur pouvant limiter mes progrès en escalade ?

Est-ce que vous pensez que les grands sont favorisés et passent des voies plus difficiles ?

Pierre

Posté en tant qu’invité par Phil:

Etre de trés grande taille n’est pas un avantage pour l’escalade, sauf dans les dalles.
Regarde les grimpeurs de haut niveau, ils font en moyenne 1m75 pour les hommes et 1m60 pour les femmes.

Posté en tant qu’invité par lionel:

sûr que pour les fissures vaut mieux etre trapus mais ce n’est pas l’escalade la plus courrue.
en ce qui me concerne, mon sexe enorme ne me géne pas…
lionel

Posté en tant qu’invité par cade:

pourtant tu aimes bien les petites gouttes d’eau ??!!

est ce qu’au moins tu ne détériores pas le rocher ? Tu considères que tu as jauni la longueur quand tu t’en sers comme coinceur ?

Posté en tant qu’invité par Brenda:

moi perso je mesure a peine 1m60 et c vrai qu’au début quand on débute on est pas avantagé mais après on met en place de nouvelle stratégie pour passer a la méthode petit et c’est également très interessant et ça n’empêche pas de progresser!A la place de la taille on peut chercher la souplesse ou bien la force pour pouvoir tenir certaines prises que les autres n’utilisent pas.Rien empêche de progresser!!!

Posté en tant qu’invité par xxx:

alors moi, je trouve inacceptable de tailler des prises ds une belle falaise…
ah bon, c’est pas de ça qu’on parle, oups

bon serieusement, moi je mesure 1m68 (c’est piti pour un homme ms tt va bien) et cela ne m’empeche pas de faire quelques voies (mais pas toutes) ds le 8.
Apres, c’est à toi de bien choisir les itinéraires qui te conviennent, il y a des voies ou je ne mets qu’une seule fois les pieds par exemple. (qd t’as pas le choix et que c’est vraiment trop morpho).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pierre a écrit:

Voilà, j’aimerais savoir si le fait d’être petit (je mesure
1m70) est un facteur pouvant limiter mes progrès en escalade ?

Non. Il y a des avantages également à êter petit.

Le seul avantage réel que je vois aux grands est de pouvoir clipper de plus bas, faire un pas chaud au dessus du clou et au dessous du clou c’est pas la même chose.

Est-ce que vous pensez que les grands sont favorisés et passent
des voies plus difficiles ?

Si tu voyais le nombre de grands coincés dans des rétas pourtant faciles pour les petits.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

1m70, ce n’est pas petit (je fais juste 1cm de plus).

Disons qu’on est moyen; alors les jours fastes, on se réjouit d’avoir et les avantages de grands, et ceux des petits.

Et puis les autres, on peste d’être à la fois trop petit et trop grand…

Posté en tant qu’invité par françois:

je dois avouer que ça aide parfois, mais comme l’a dit, parfois on reste coincé comm un con…

et quand on est grand, le pus dur, c’est d’entendre après avoir réussi un pas dans lequel on en a chié « c’est facile pour un grand »

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Non. Il y a des avantages également à êter petit.

à pêter petit ? des avantages pour ton assureur alors

Posté en tant qu’invité par Tifred:

1m60 est également la mesure que me donne la toise!!
Et je suis d’accord avec toi Brenda: rien n’empêche de progresser.
Dans la majorité des cas, il suffit juste de trouver d’autres solutions (prises non valorisées par d’autres, travail important sur les placements de pied notamment).

Par contre lorsque t’es au taquet dans une voie, que t’as un pote plus grand (ce n’est pas dur à trouver en plus) en bas te disant « la, tu mets les pieds ici et tu vas chercher cette prise main gauche… », que t’essayes et que tu te rends compte que même en extension max il te manque 20cm, au début, c’est dur pour le moral. Mais bon, on s’en remet quand même!!

Tifred

Posté en tant qu’invité par the-grinch04:

tu es pas petit j’ai 25ans et mesure 1m65

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

françois a écrit:

et quand on est grand, le pus dur, c’est d’entendre après avoir
réussi un pas dans lequel on en a chié « c’est facile pour un
grand »

Ouaip, ça c’est vraiment gavant !!!

Quand t’es grand, les pieds-mains sont assez galères surtout qu’on manque de souplesse : le centre de gravité du corps est moins proche de la paroi que pour un petit, résultat, ça demande plus d’effort musculaire pour tenir la prise.

Posté en tant qu’invité par Titactoc:

Comme disait coluche, l’essentiel est que les chaussons touchent les prises de pied…(enfin lui c’etait plus general!)

Posté en tant qu’invité par Tifred:

C’est vrai que le pied-mains est apparemment plus difficile à réaliser pour les personnes assez grandes!

Comme quoi y a des avantages et des inconvénients à chaque taille!

Posté en tant qu’invité par le fab:

Moi, avec mon petit 1m90, il m’arrive aussi frequement de ne pas atteindre une prise (de moins en moins svt depuis que j’utilise mes pieds) … mais je ne peux jamais dire « je suis trop petit », dominant tous les autres grimpeurs qui m’entourent de qq cm, et suis obligé d’admettre interieuremnt que je n’y arrive pas parce que je m’y prend mal.
ca fait chier de pas pouvoir utiliser une super mega excuse (« j’suis trop petit ») pour justifier un echec dans un 6a, mais au moins on se plaint moins et on se concentre sur se progression.
je suis pas expert, mais je pense que ta taille ne t’handicapera pas avant le 8eme degrée … si elle t’handicape un jour

mais il est tellement plus facile de mettre un echec dans un 5+ (les debutants se plaignent plus de leur morphomogie que les confirmés) sur le dos de sa taille, de son poid, de sa force, de la mal-cotation par ce connard d’ouvreur, de ce rocher pourri … alors qu’a 90% c’est un probleme de technique, de placement, de confiance, de combativité … etc …

Posté en tant qu’invité par Minette:

J’ai le souvenir de voies en SAE en belgique où la taille est déterminante. Sur Paris non.

Je crois qu’ils appliquent la règle du « coude » cad que l’ouvreur qui fait 1m80 doit pouvoir toucher la prise avec le coude. Je crois qd même qu’à moins de 1m60, on en bave bcp plus.

Posté en tant qu’invité par M@t:

Lynn Hill, 1m57, première ascenscion en libre du Nose (1000m, 8a), premier 8b+ féminin
Alain robert, ~1m60, 8b en solo
Jean-Christophe Lafaille, 1m57, Ascension solo du privilége du serpent (7c+) à Ceüse.
Ramon Julian, 1m62, La Rambla original, 9a+

Posté en tant qu’invité par François:

M@t a écrit:

Lynn Hill, 1m57, première ascenscion en libre du Nose (1000m,
8a), premier 8b+ féminin
Alain robert, ~1m60, 8b en solo
Jean-Christophe Lafaille, 1m57, Ascension solo du privilége du
serpent (7c+) à Ceüse.
Ramon Julian, 1m62, La Rambla original, 9a+

Voilà, j’aimerais savoir si le fait d’être plutôt grand (je mesure 1m83) est un facteur pouvant limiter mes progrès en escalade ?

Est-ce que vous pensez que les petits sont favorisés et passent des voies plus difficiles ?

:wink:

Posté en tant qu’invité par Tétaclak:

Oui, tu as raison, difficile d’avoir la meme puissance. Perso je pense etre desavantagé en devers (j’suis plutot à classer dans grand 1.85).