Taille du mousqueton OZ de Black Diamond

Posté en tant qu’invité par dops:

Bonjour à tous!

Quelqu’un pourrait-il me donner la taille du mousqueton OZ de Black Diamond? Est-il d’une taille standard comme tous les autres mouskif ou bien est-il plus petit?!

Merci beaucoup!

http://www.bdel.com/gear/oz.php

Non il est plus petit que les mousquetons habituels (~2cm plus court si mes souvenir sont bons). C’est d’ailleurs pour cela que je ne l’aime pas parce qu’il est plus difficile à manier (je trouve qu’il n’est pas très ergonomique). Il faut savoir aussi que le diamètre du corps du mousqueton est plus fin que les mousquetons conventionnels (8mm contre 9 ou 10 généralement). C’est très bien pour gagner en masse, mais les cordes aiment beaucoup moins quand on plombe dessus car le rayon de courbure est plus faible. Mais si tu ne tombes jamais et que tu ne travailles pas les voies ça vaut sûrement le coup.

Tu sors ça d’où ? Je veux bien si le rayon de courbure est inférieur au rayon de la corde, mais à mon avis c’est pas le cas.

Faut pas avoir fait math sup pour comprendre que plus le mousqueton est fin plus la corde va morfler en cas de chute.
Les caractéristiques techniques des mousquetons sont notées noir sur blanc sur le site Black D.

Oui, mais faut avoir fait peut-être math’sup pour déterminer si la grandeur de l’effet en question pour le cas cité (le petit mousqueton BD) à un impact sur la sécurité. Logiquement les ingénieurs de chez BD s’en sont chargés et ce que tu as dit est faux et contribue à démarrer une x ème légende urbaine.

Il me semble que c’est toi qui interprète mal ce que j’ai écrit. Je n’ai jamais parlé « d’impact sur la sécurité » (<= ce sont tes propos), et comme ce mousqueton est sur le marché les ingé de Black D ont fait leur job puisqu’il a réussi à passer les tests.
Je me pose juste la question sur une usure plus rapide du bout de corde lorsque tu prends des plombs. C’est tout. Ca me parait logique…

Ah, scuzi, si on s’est mal compris. :cool:

J’ai conclu un peu vite que que tu sous-entendais que si ça abimait la corde prématurément que c’était dangereux.

BREF !

Posté en tant qu’invité par dops:

Ok merci à toi La péche! :slight_smile:
C’est bien ce que je pensai… Un mousqueton normal ne pouvait pas être aussi léger… C’est vrai que je me laisserai bien tenter, la dégaine OZ pése 63g contre environ 100g pour une dégaine « normale »… Sur un jeu de 12 dégaine on gagne quand même 440g! C’est énorme je trouve… Mais après si s’est pour être en galère à chaque fois que tu veux en sortir une du baudrier…
Arf… dure réflexion!

Si quelqu’un à du vécu avec cette dégaine… qu’il face part de son expérience!

Merci d’avance pour les réponses! :wink:

PS: je précise que je fais beaucoup d’alpi, p-e plus que la falaise…

Posté en tant qu’invité par tarzan:

bonjour,
Pour moi le gain de poid c’est du marketing, à mois d’être dans de surveiller son poid à mort pour faire de la compet par exemple.
Franchement : au moins 90 pour cent des grimpeur savent qu’il vaut mieux éviter d’avoir du bide et font un tout petit peut gaffe, mais on oublie ça rapidement pour aller se descendre un pack de binouses, un saucisson et une raclette ! Sans pour autant grossir comme des sacs.

Si tu te pèse régulièrement tu va voir ton poid fluctuer de plus ou moins 1kg en quelques jours, donc les quelques grammes de gagnés par dégaines me font bien rigoler ! ( même dans le cas extème tu ne gagne que 400g), le seul truc qui va s’alléger significativement c’est ton porte feuille !=)

Donc vaut mieux mettre le prix pour prendre celle qui te fera gagner 3 secondes dans les mousquetonages délicats parce que c’est celle qui convient à ta main et à ta technique de mousquetonage.
(pareil pour les cordes : vaut mieux une 10.2 bien fluide avec une gaine costaud qu’une 9.5 pour essayer de gagner 300g…)

Tarzan, +1

400g, énorme? le marketing de l’ultra-léger nous fait perdre la raison.

C’est claire, pour la couenne le premier prix de n’importe quelle marque fera bien l’affaire :lol:

Si tu parts en montagne, chaque gramme compte et dans les mousquetons on peut faire beaucoup d’economie. Dans une longue voie on part souvent avec 40 mousquetons sur le baudrier, ça fait tout de suite 750gr de moins par rapport aux mousquetons « standards » à mon avis ce n’est pas négligeable. Si tu appliques ça sur tout ton matos la difference est évidente, light is right! :stuck_out_tongue:

Après à toi de voir si l’investissement en vaut la chandelle,… d’autres marques font aussi des mousquetons légers, nottament DMM (phantom, 26gr) et CAMP (nano, 23gr)

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« Génie des Alpages, id: 1131261, post:12, topic:72645 »]

ben en couenne j’oserais pas les utiliser ; en TA et en ski de rando par contre je prends plus que ça et je vous assure qu’associé à des sangles dyneema on sent la différence. Après… chacun ses goûts mais ma philo c’est « des toutes petites économies de poids finissent par tout changer »[/quote]

Même utilisation et même raisonnement ! Une dizaine de « dégaines sangles », un jeu de friends et des sangles de 120… Ca fait vite beaucoup de mousqueton et le poids économisé (et le volume au bout du compte) ça fait de la place pour autre chose ou un sac moins gros…

< video >
Ils le vendent bien quand même…

Posté en tant qu’invité par ébahi:

Ils les vendet vraiment méga bien.
c’est simple, depuis que j’ai vu la vidéo, je ne pense qu’à m’en acheter moi aussi!!

[quote=« ébahi, id: 1132012, post:15, topic:72645 »]Ils les vendet vraiment méga bien.
c’est simple, depuis que j’ai vu la vidéo, je ne pense qu’à m’en acheter moi aussi!![/quote]

Bizarre, moi ça m’a plutôt donné envie d’aller au Grand Capucin.