Posté en tant qu’invité par Ric:
Enfin, je ne suis plus seul.merci.
J’ai commencé à faire de la rando il y a plus de 20 ans avec des skis de fond(avec des
peaux bricolées) , ensuite je suis passé aux « vrais skis de rando » il y a environ 15 ans,
c’était des Tua qui devaient surement être les ancêtres des skis paraboliques, taille 1.80m. Je ne les ai gardés que 2 mois, cela faisait trop d’écart de poids avec mes skis de fond. J’ai donc essayé des Firn (Kastle: taille unique 1.30m). Depuis, j’en ai usé
3 paires et acheté son successeur, le Hagan tour extrême, il y a 2 ans.
avantages: ils sont légers, pas cher, faciles à porter sur le sac à dos, faciles à faire
tourner en toutes neiges, etc… je précise en outre que je n’ai jamais appris à skier,
avec ce ski, c’est inutile, il suffit de pencher la tête dans la bonne direction.
Comme ils sont courts, le problème des fixations ne s’est jamais posé, en cas de
gamelle, je ne me suis jamais fait mal. De plus, pour les chaussures, j’utilise encore
mes vieilles Koflach, 2 boucles, qui flottent, mais cela n’a aucune importance, le
ski tourne tout seul sans forcer.
incovénients: les remarques faites par les « traditionnels » qui n’ont jamais essayés,
le fait de n’avoir pas vu de meilleurs skis pour moi depuis toutes ces années,
les longues traversées en neige molle et en suivant les courbes de niveau.
bilan: je ne suis pas prêt de changer après avoir réussi des centaines de rando.
ps: mon fils vient de s’acheter l’équipement suivant: skis mountain joss 1.70m
fix low tech comfort, chaussures laser matrix, le top du matériel en ce moment,
j’ai pesé le tout et je suis encore largement gagnant. il ne me reste donc plus qu’a faire des trous dans mes skis pour partir plus light.