Posté en tant qu’invité par Bubu:
Ca me fait marrer ces préjugé de pas de baton téléscopique en pente raide.
J’ai étudié les efforts dans les batons, et je me suis rendu compte que pour mon utilisation, les batons étaient le plus sollicité, par ordre décroissant :
- dans les portages en descente, pour ceux qui savent se servir des batons pour soulager les genoux (30% du poids, avec des chocs, et répété des milliers de fois)
- dans les sauts à la perche pour franchir un ruisseau (à pied) (100% du poids, mais sans choc (si on sait sauter à la perche) et pendant moins d’1s)
- dans les passages en pousse baton : lorsqu’il n’y a que la trace des skis sur un faux plat montant (pas de skating possible), je ne monte qu’en poussant sur les batons si ce n’est pas trop long, ils se prennent des gros efforts. Même si je passe en position montée pour marcher sans peau, je force sur les batons pour éviter de glisser en arrière.
- dans une pente raide en étant au taquet (alors que lorsqu’on est à l’aise, on n’utilise pas les batons comme appui, mais juste tourner autour, comme en pente moins raide).
- dans les portages en montée, pour ceux qui savent se servir des batons pour soulager les cuisses (et les genoux tant qu’à faire).
- dans les montées à ski
- dans les descentes à ski en étant à l’aise : effort le plus faible.
Donc, si je teste un baton télescopique dans toutes ces utilisations sauf la pente raide, et qu’il tient le coup, et bien il tiendra aussi en pente raide.
Je n’ai jamais eu de problème avec des batons télescopique en pente raide. Mais il peut y en avoir : je connaissais leur défaut avant de m’en servir en pente raide, donc j’ai su prévenir.
Le défaut existe pour les batons à serrage en vissant. Lors d’un virage en prenant appui sur le baton, on tourne plus ou moins autour du baton avec un effort sur le baton sur une partie de la rotation. Donc ça revient à appuyer sur le baton et à le tourner. La rondelle est alors souvent bloquée dans la neige. Si la rondelle est aussi bloquée sur le baton (ou avec un gros frottement), le brin du bas est bloquée par rapport à la neige, et on tourne le brin du haut : selon le sens du virage, ça visse ou dévisse le baton. Mais comme un baton est toujours utilisé pour un virage dans le même sens, petit à petit un des 2 batons se dévisse. L’autre se visse et se bloque, le brin du bas fini par tournr aussi.
Ce défaut se remarque souvent lors de passages en pousse baton sur une neige profondes et collante (bien humidifiée). Il y a le même mouvement de rotation lors de chaque poussée, et un des 2 batons fini par se dévisser si la rondelle frotte trop sur le brin du bas (ça peut être dû à la glace).
Donc il vaut miuex éviter les batons télescopiques à serrage en vissant. Même sans pente raide : c’est trop chiant de devoir revisser son baton tous les 100m lorsque on doit poussr sur 3km de route.
Par contre il existe d’autres types de serrage. Le serrage Gipron est béton : ça ne bouge pas d’1mm en portage en descente, alors qu’avec un serrage par vis j’arrive toujours à faire glisser de qq mm.