Taille des batons et pente raide

Posté en tant qu’invité par Léo:

D’après vous, quelle est la taille idéale des batons dès que la pente devient un peu raide?
Je fais 1m71 et j’ai des batons de 110, et d’après certains cela serait un peu court. Le déclenchement du virage serait-il facilité avec des batons un peu plus longs? Qu’en pensez vous?

Posté en tant qu’invité par Pave:

Les batons courts favorisent le declenchement… mais il faut se baisser…
En pente raide c’est vrai aussi, sauf qu’ exagerement court ca risque de desequiliber trop vers l’aval, si tu te baisse toujours pas.
Ceci dit, avec 110, je suis certain que c’est a la montee ton probleme…
Léo a écrit:

D’après vous, quelle est la taille idéale des batons dès que
la pente devient un peu raide?
Je fais 1m71 et j’ai des batons de 110, et d’après certains
cela serait un peu court. Le déclenchement du virage serait-il
facilité avec des batons un peu plus longs? Qu’en pensez vous?

Posté en tant qu’invité par Léo:

Oui mais j’ai des batons téléscopiques donc ce n’est pas vraiment un problème, à la montée je met 130 pour pouvoir pousser bien efficacement…

Posté en tant qu’invité par John D l’aventurier:

Alors:

  1. Pas de bâtons téléscopiques en pente raide. Ca serait quand même idiot de se mettre une boîte sur un appui bâton aval parce-que le bâton était mal serré.
  2. Des bâtons normaux, donc, peut-être 5 cm de plus que ce que tu prendrais normalement. Mais la taille normale ça le fait aussi, vu que pour prendre de meilleurs appuis on va plus fléchir les cuisses.
  3. Les rondelles: en neige dure et raide, des rondelles de petite taille sont préférables. Mais si l’approche est en neige profonde … dilemne.

Le bâton amont sert aussi à s’équilibrer lors du virage. La taille de la rondelle est alors un paramètre à prendre en compte.
En gros, il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs possibilités pour trouver tes réglages. Chaque skieur de pente a les siens.
Mais encore une fois, pas de téléscopiques.

Posté en tant qu’invité par Pave:

J’ai des telescopiques de bas de gamme et ils ne se sont jamais plies… mais bon, il me faut un pince pour les plier ensuite… Mon pote avait ce probleme a repetition, et un simple sparadrap (ou autre) mis autour des bagues a definitivement resolu le probleme.
S’il faut penser a ce type d’incident, autant prevoir aussi le cas de la rondelle qui casse par exemple.
De plus, en pente raide l’appui sur le baton aval se faisant plus lateralement que vers l’avant (raison pour laquelle trop court ca gene) ce n’est pas un point d’appui ou de pivottement qui est marque, mais un geste de flexion et de vissage.
Il n’empeche que c’est vrai pour un skieur dont la technique est un peu « forcee » ou « lourde »… dans ce cas il vaut certainement mieux prevoir.
Mais un skieur qui prepare son virage avec une flexion adaptee et l’anticipation bien dosee ne devrait pas avoir besoin d’un appui important, d’autant plus que dans la pente raide il sera tres bref.
Je ne comprends pas ton point de vue sur le reequilibrage sur le baton amont!.. Etant en pente raide, s’il a lieu d’etre, je me reequilibre sur la main, la hanche, l’epaule, mais pas sur la rondelle du baton!.. C’est un detail, mais il me fait penser a un autre… si le skieur est un adepte de pente raide et utilise la technique de la ruade pour tourner… alors bien sur, les batons doivent etre regles encore plus longs et eventuellement plus robustes (et les fix par la meme occasion…)

John D l’aventurier a écrit:

Alors:

  1. Pas de bâtons téléscopiques en pente raide. Ca serait quand
    même idiot de se mettre une boîte sur un appui bâton aval
    parce-que le bâton était mal serré.
  2. Des bâtons normaux, donc, peut-être 5 cm de plus que ce que
    tu prendrais normalement. Mais la taille normale ça le fait
    aussi, vu que pour prendre de meilleurs appuis on va plus
    fléchir les cuisses.
  3. Les rondelles: en neige dure et raide, des rondelles de
    petite taille sont préférables. Mais si l’approche est en neige
    profonde … dilemne.

Le bâton amont sert aussi à s’équilibrer lors du virage. La
taille de la rondelle est alors un paramètre à prendre en
compte.
En gros, il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs
possibilités pour trouver tes réglages. Chaque skieur de pente
a les siens.
Mais encore une fois, pas de téléscopiques.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ce n’est pas parce ton bâton télescopique ne s’est jamais replié qu’il ne se repliera jamais. Pourquoi prendre ce risque alors qu’on peut l’éviter en utilisant des bâtons normaux? Il y a suffisament des risques en pente raide sans en rajouter.
Quant au scotch, le simple fait d’avoir à l’utiliser indique déjà qu’il y a un problème!

Posté en tant qu’invité par Pave:

Un baton telescopique me permet de savourer la montee et la descente sans compromis. J’aurais une autre approche si je recherchais la performance.
Il est impossible de comparer les risques de facon aussi simpliste, certains vont craindre la boite a cause du baton qui plie, un autre de s’exploser la rate en se plantant la poignee dans le bide par exemple.
Un baton telescopique permet de faire assez siimplement une atele, confectionner un traineau, un abri, etc… Mais c’est vrai… utiliser tout cela signifie qu’il y a probleme…
Ma sonde et ma pelle se plient aussi, Fais quelques essais et decides si avoir un peu de scotch.avec soi c’est a cause d’un probleme ou pour en eviter… dans mon cas, c’est tout vu, la pelle et le premier segment du manche sont renforces a demeure avec du scotch!!!

Francois a écrit:

Ce n’est pas parce ton bâton télescopique ne s’est jamais
replié qu’il ne se repliera jamais. Pourquoi prendre ce risque
alors qu’on peut l’éviter en utilisant des bâtons normaux? Il y
a suffisament des risques en pente raide sans en rajouter.
Quant au scotch, le simple fait d’avoir à l’utiliser indique
déjà qu’il y a un problème!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ca me fait marrer ces préjugé de pas de baton téléscopique en pente raide.
J’ai étudié les efforts dans les batons, et je me suis rendu compte que pour mon utilisation, les batons étaient le plus sollicité, par ordre décroissant :

  • dans les portages en descente, pour ceux qui savent se servir des batons pour soulager les genoux (30% du poids, avec des chocs, et répété des milliers de fois)
  • dans les sauts à la perche pour franchir un ruisseau (à pied) (100% du poids, mais sans choc (si on sait sauter à la perche) et pendant moins d’1s)
  • dans les passages en pousse baton : lorsqu’il n’y a que la trace des skis sur un faux plat montant (pas de skating possible), je ne monte qu’en poussant sur les batons si ce n’est pas trop long, ils se prennent des gros efforts. Même si je passe en position montée pour marcher sans peau, je force sur les batons pour éviter de glisser en arrière.
  • dans une pente raide en étant au taquet (alors que lorsqu’on est à l’aise, on n’utilise pas les batons comme appui, mais juste tourner autour, comme en pente moins raide).
  • dans les portages en montée, pour ceux qui savent se servir des batons pour soulager les cuisses (et les genoux tant qu’à faire).
  • dans les montées à ski
  • dans les descentes à ski en étant à l’aise : effort le plus faible.

Donc, si je teste un baton télescopique dans toutes ces utilisations sauf la pente raide, et qu’il tient le coup, et bien il tiendra aussi en pente raide.

Je n’ai jamais eu de problème avec des batons télescopique en pente raide. Mais il peut y en avoir : je connaissais leur défaut avant de m’en servir en pente raide, donc j’ai su prévenir.
Le défaut existe pour les batons à serrage en vissant. Lors d’un virage en prenant appui sur le baton, on tourne plus ou moins autour du baton avec un effort sur le baton sur une partie de la rotation. Donc ça revient à appuyer sur le baton et à le tourner. La rondelle est alors souvent bloquée dans la neige. Si la rondelle est aussi bloquée sur le baton (ou avec un gros frottement), le brin du bas est bloquée par rapport à la neige, et on tourne le brin du haut : selon le sens du virage, ça visse ou dévisse le baton. Mais comme un baton est toujours utilisé pour un virage dans le même sens, petit à petit un des 2 batons se dévisse. L’autre se visse et se bloque, le brin du bas fini par tournr aussi.
Ce défaut se remarque souvent lors de passages en pousse baton sur une neige profondes et collante (bien humidifiée). Il y a le même mouvement de rotation lors de chaque poussée, et un des 2 batons fini par se dévisser si la rondelle frotte trop sur le brin du bas (ça peut être dû à la glace).

Donc il vaut miuex éviter les batons télescopiques à serrage en vissant. Même sans pente raide : c’est trop chiant de devoir revisser son baton tous les 100m lorsque on doit poussr sur 3km de route.

Par contre il existe d’autres types de serrage. Le serrage Gipron est béton : ça ne bouge pas d’1mm en portage en descente, alors qu’avec un serrage par vis j’arrive toujours à faire glisser de qq mm.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Francois a écrit:

Quant au scotch, le simple fait d’avoir à l’utiliser indique déjà qu’il y a un problème!

J’avais mal compris, et je pensais comme toi. Mais je crois qu’en fait le scotch est utilisée comme grip pour avoir plus de force pour visser/dévisser le baton.

Posté en tant qu’invité par Pave:

Le scotch ne peut pas etre utilise efficacement pour visser et devisser car pour cela, il devrait etre mis principalement sur le brin le plus fin… hors ca l’empecherai de s’emboiter completement. Peut-etre pour certains batons en 2 brins…, mais les miens sont en 3 et le perdrais bcp en faisant ainsi… quoi que… ca merite d’y regarder de plus pres… mais bon, comme j’ai tjrs mon leathermann…

Bubu a écrit:
le scotch est utilisée comme grip pour avoir plus de

force pour visser/dévisser le baton.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Bon, en ce qui me concerne, à part qu’ils coûtent cher, je ne vois pas l’intérêt de bâtons télescopiques.

Posté en tant qu’invité par Le Dahu:

bin moi j’en ai un court et un long mais si je me retoune… ba da boum !!!

Posté en tant qu’invité par Pedro:

le baton telescopique en ski rando c’est naze,inadapté et dangereux. c bon pour les petites rando pas engagées,ou la raquette/snowboard et la marche. c tout et c comme ça. Moi aussi je suis plein de certitudes comme pave et bubu!
si c’est pour bricolé avec du sparadrap en cas de problème,c’est cool!!!,bon ski!

Posté en tant qu’invité par Pedro:

et en pentes raides ,le baton telescopique,c’est du n’importe quoi!!!.

Posté en tant qu’invité par Pave:

Tres complete et bonne analyse… en plus ca abonde dans mon sens!
Je n’ai pas le probleme du vissage/devissage a cause de l’accroche de la rondelle car mes rondelles tournent librement, c’est tres facile a faire.

Posté en tant qu’invité par h2o:

j’ai eu souvent des emmerdes avec des bâtons telescopique et ne me suis jamais senti en total confiance avec en pente raide , couloir exposé etc…repliage innopinée , grippage rendant tout serrage impossible , flexibilité trop importante , manque de rigidité, durée de vie trop courte…j’avais essayé pas mal de marques et rien ne m’avait convenu…j’ai fini par être totalement dégoûté de ce type de matériel et ne jure que par des bâtons rigides ( aujourd’hui bâtons TSL Mont Charvin avec un gripp qui prend une bonne longueur)…peut être aujourd’hui ce type de matériel a bien évolué …mais que ce soit en pente raide ou pas , rien ne vaut un bâton traditionel rigide…suis comme pédro , mais chacun son truc.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Pave a écrit:

Je n’ai pas le probleme du vissage/devissage a cause de
l’accroche de la rondelle car mes rondelles tournent librement,
c’est tres facile a faire.

Sauf lorsque tu montes en versant S, que les batons sont tout mouillés, et que tu descends en versant N : de la glace peut bloquer la rondelle. Ce n’est pas systématique, c’est un risque et ça dépend des batons.
Quand j’avais des télescopiques à vis, je m’assurais que la rondelle tourne bien une fois qu’elle était à température de la neige.

Le scotch ne peut pas etre utilise efficacement pour visser et devisser
car pour cela, il devrait etre mis principalement sur le brin le plus fin…

Bon ben où et pourquoi mets-tu du scotch ? Je n’ai pas compris.

Posté en tant qu’invité par Pave:

C’est sur qu’avec des mauvaises experiences, il vaut mieux essayer autre chose.
Fais gaffe a une chose, en rando evite les batons trop rigide, on tombe dessus et ca casse et on reste comme un c… , quelquefois tres dangeureusement et on reste sur place… Cela vaut aussi pour les ultra legers a forte proportion de carbon.
Dans mon cas zero pb avec des bas de gamme, mais je ne cherche pas la perf (ni a avoir raison…)

h2o a écrit:

j’ai eu souvent des emmerdes avec des bâtons telescopique et ne
me suis jamais senti en total confiance avec en pente raide ,
couloir exposé etc…repliage innopinée , grippage rendant
tout serrage impossible , flexibilité trop importante , manque
de rigidité, durée de vie trop courte…j’avais essayé pas mal
de marques et rien ne m’avait convenu…j’ai fini par être
totalement dégoûté de ce type de matériel et ne jure que par
des bâtons rigides ( aujourd’hui bâtons TSL Mont Charvin avec
un gripp qui prend une bonne longueur)…peut être
aujourd’hui ce type de matériel a bien évolué …mais que ce
soit en pente raide ou pas , rien ne vaut un bâton traditionel
rigide…suis comme pédro , mais chacun son truc.

Posté en tant qu’invité par h2o:

oui mais comme je tombe jamais…(humour)
donner moi des bonnes raisons d’utiliser des bâtons telescopiques en rando à ski ?
je cherche à comprendre et pas à avoir raison non plus.

Posté en tant qu’invité par Pave:

Comme toi… vieux restes d’ancien competiteur alpin… on tape les cannes avant d’y aller…
Par dessus la jonction, ca suffit pour empecher le desserage si la rondelle est fixe et pour empecher que ca se plie en bloquant les brins ensemble.

Bubu a écrit:

Quand j’avais des télescopiques à vis, je m’assurais que la
rondelle tourne bien
Bon ben où et pourquoi mets-tu du scotch ? Je n’ai pas compris.