Posté en tant qu’invité par Pave:
J’en ai donne plus haut.
h2o a écrit:
donner moi des bonnes raisons d’utiliser des bâtons
telescopiques en rando à ski ?
je cherche à comprendre et pas à avoir raison non plus.
J’en ai donne plus haut.
h2o a écrit:
donner moi des bonnes raisons d’utiliser des bâtons
telescopiques en rando à ski ?
je cherche à comprendre et pas à avoir raison non plus.
Posté en tant qu’invité par h2o:
Un baton telescopique me permet de savourer la montee et la descente sans compromis. J’aurais une autre approche si je recherchais la performance.
Il est impossible de comparer les risques de facon aussi simpliste, certains vont craindre la boite a cause du baton qui plie, un autre de s’exploser la rate en se plantant la poignee dans le bide par exemple.
Un baton telescopique permet de faire assez siimplement une atele, confectionner un traineau, un abri, etc…
j’en ai pas trouver d’autres…le risque de s’exploser la rate avec un baton rigide doit quand même être assez minime…c’est pas un accident très courant en rando…
j’ai toujours pas bien saisi l’interêt…
Pour la peche… c’est nikel…
Le baton de ski est un accessoire aussi specifique et technologique que le reste du matos. Pas etonnant qu’il n’y ait pas unanimite. Regarde simplement les dates de creation des plus grandes marques et compare avec les skis, fix, chaussures etc… surprenant non? C’est un des plus vieux et des meilleur biz de montagne …
Pedro a écrit:
le baton telescopique en ski rando c’est naze,inadapté et
dangereux. c bon pour les petites rando pas engagées,ou la
raquette/snowboard et la marche. c tout et c comme ça. Moi
aussi je suis plein de certitudes comme pave et bubu!
si c’est pour bricolé avec du sparadrap en cas de
problème,c’est cool!!!,bon ski!
On parlait de pente raide. C’est assez frequent, mais c’est pas toujours a cause du baton non plus.
j’en ai pas trouver d’autres…le risque de s’exploser la
rate avec un baton rigide doit quand même être assez
minime…c’est pas un accident très courant en rando…
sur le site de ffme , il préconise surtout en pente raide le bâton rigide de ski…le bâton telescopique est à proscrire et l’analyse qu’ils font des télescopiques rejoint parfaitement la mienne…les telecopiques c’est de la daube à mon avis…ça me paraissait évident , mais bon,…
http://www.ffme.fr/technique/materiel/baton/index.htm
C’est drole… je suis dans un club FFME… et on a presque tous des batons telescopiques, surtout chez les encadrants et les plus assidus…
Je n’ai pas encore lu l’article, je vais le faire, mais je parie que seuls les inconveniants sont mis en avant sans donner aucun avantage et qu’il s’adresse (FFME=compete) a des cas specifiques. Entre pente raide (55 max) et ski extreme >55%, je m’autorise a avoir un autre avis, mais je change aussi les skis, les chaussures, etc…
Pensez a mettre un casque… surtout. Ils en parlent dans l’article?
Posté en tant qu’invité par tetof:
Entierement d’accord avec Bubu. J’utilise des Gipron grand paradis en Free-ride et station. Aucun problème alors que j’envoie bien plus qu’en pente raide et qu’en 1 journée je fais 15000m de descente.
Pour info, Sneill à Chamonix ne loue plus que des batons telescopiques BD pour le ski de piste.
Pedro, au lieu de raconter n’importe quoi, essaie donc des batons telescopiques modernes. Je sollicite bien plus mes batons telescopiques en 1 journée de Free-ride en station que durant 1 semaine de ski de rando, même en pente raide.
Si mes batons tiennent en station, il n’y a aucune raison qu’ils ne tiennent pas ailleurs.
J’ai lu. En effet tu as raison, c’est ecrit . Je note quand meme quelques incoherances… le randonneur et l’alpiniste, peuvent risquer s’appuyer sur un baton telescopique dans les passages difficiles ou raides, mais pas le skieur… lui il faut pas…
Merci.
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Pave a écrit:
[Scotch] par dessus la jonction, ca suffit pour empecher le desserage si
la rondelle est fixe et pour empecher que ca se plie en
bloquant les brins ensemble.
Ah d’accord. Ca signifie qu’il faut enlever le scotch et le remettre à chaque fois que l’on change la longueur du baton… Comme je change 3 ou 4 fois la longueur lors d’une descente, ça va pas me plaire
h2o a écrit :
donner moi des bonnes raisons d’utiliser des bâtons telescopiques en rando à ski ?
Oh, c’est juste du confort :
Posté en tant qu’invité par Lucio:
je me suis posé la question de la pente raide avant d’acheter les grand paradis. j’ai seulement fait trois courses avec (pas raides), mais me mécanisme me semble des plus fiables, et la rigidité bien étudiée. j’utilise le serrage « d’usine » (réglable avec un cruciforme) et une longueur de 115 cm pour la descente des pentes > 35°. ça ne bouge pas dans le 40° en transfo, et je vois pas bien comment ça peut bouger tout court (rien à voir avec les autres systèmes). voilà pour mes premières impressions. bon, après, faut définir ce qu’on appelle la pente raide mais je pense qu’avec les GP le risque dont on parle est négligeable devant les autres dangers de la pente raide.
Posté en tant qu’invité par niavlys:
tetof a écrit:
Pour info, Sneill à Chamonix ne loue plus que des batons
telescopiques BD pour le ski de piste.
et alors !??!
c’est pas toi qui disait y’a pas si longtemps: « (…)touristes que le marketing a convaincu d’acheter un matos hyperspécifique totalement inadapté à leur pratique. » à propos du matos de piste à cham’ ?
Ca sert à quoi des batons téléscopiques en station?
bref, revenons au sujet (la pente raide et le matos adéquat): dans du raide, tu ne peux pas te permettre une défaillance de ton matériel. C’est pour ça qu’en général, on verrouille les fix (pour éviter un déclenchement intempestif), et c’est pour ça aussi qu’on préfère les batons d’un seul tenant. Maintenant, c’est vrai que les téléscopiques ont évolué et sont + fiables, mais c’est un peu du luxe.
Posté en tant qu’invité par Real Flo:
A première vue je pensais pareil, qu’il y a toujours un risque avec des batons télécospiques en pente raide; mais depuis plusieurs années je tourne avec des tsl( vanoise) et j’ai jamais eut aucun souci de desserrage, de grippage… et en plus si on pète un brin, il suffit de passer au Glaisins pour le changer…
Donc sur le fond je suis assez d’accord avec pente raide = pas de batons téléscopiques, mais sur la forme je pense que le matos a bien évolué et permet d’aborder le raide sans trop de souci…
Ca sert à n’avoir qu’une taille en magazin. !!! => réduction des stock et donc des coûts.
Crois tu que Sneill louerait du matos qui n’est pas fiable? Crois que Sneill prendrait le risque d’avoir un client se retournant contre lui parce que ce baton a laché dans une pente raide?
dans du raide, tu ne peux pas te permettre une défaillance de ton matériel.
Entièrement d’accord avec toi. Mais crois tu que des batons qui tiennent en station ou en Free-ride vont lacher en pente raide?
En pente raide, je n’appuie jamais aussi fort sur mes batons qu’en station ou en Free-ride. C’est la même chose pour la durée de la sollicitation. Une sortie de ski-rando ou pente raide = 2000m de descente max. Une journée en station =15000m de dénivellé négatif. Il n’y a pas photo.
et c’est pour ça aussi qu’on préfère les batons d’un seul tenant.
Venant de la piste, j’ai crus cela pendant pas mal d’années : le matos de rando est généralement nul à comparer du matos alpin. Cela concerne les chaussures, les skis et je pensais les batons. J’ai fait du ski de rando et de la « pente raide » pendant plusieurs années avec des skis de pistes et des pompes de pistes. Mais j’ai changé d’avis pour les batons. Pour skier « correctement », il me faut du 120-125cm. Pour monter rapidement, il me faudrait 150-160cm. Comment concilier les 2?
niavlys a écrit:
En location, c’est très intéressant : tu n’es jamais à cours d’une taille de baton.
Imagine le ski ou la chaussure telescopique
et d’utiliser un bâton + long avec une poignée plus longue et un grip qui recouvre le haut du bâton ?..ça permet de positionner ses mains à la hauteur désirée sans toutes ses opérations de dévissage , vissage , réglage…je ne vérifie pas à chaque fois à quelle hauteur est ma main avec un double décimètre!!!..je mets juste ma main à la hauteur désirée…
…maintenant je veux bien vous croire quand vous dites que ce genre de matos a bien évolué ces dernières années…alors merci de me faire connaitre une marque et un modèle de bâtons téléscopiques le mieux adapté à la pratique du ski de randonnée pour tous types de neiges , de pentes et pour un skieur plutôt lourd et physique…
ce système a existé et a été vendu. Mais cela n’a jamais pris. Dommage car l’idée est bonne.
h2o a écrit:
et d’utiliser un bâton + long avec une poignée plus longue et
un grip qui recouvre le haut du bâton ?
Ouais, mais skier en pente raide avec des batons d’1,65m tenu 30cm sous la poignée, c’est moyen
Et puis à part en montée sur pente (conversions), j’utilise à fond les dragonnes, permettant de ne pas avoir à serrer le baton. Comme j’utilise beaucoup les batons pour pousser, il faudrait que je serre beaucoup avec la main : les dragonnes permettent d’économiser cet effort.
Avec le système gipron, les batons se règlent en 10s.
T’inquiète, j’ai déjà pensé à ta solution, et j’aibein vu le problème