Taille au perfo ou au marto?

Posté en tant qu’invité par PhilM:

Pareil…
On commence par taper un coup pour éliminer un pico douloureux, déboucher l’entrée d’un mono/bi/tri (sur la hauteur), ensuite on pète un écaille véreuse et du coup ça fait une bonne réglette etc etc… et un jour on se pose la question…
Ces prises sont elles naturelles ?
Cette voie est elle naturelles (trous de 14 pour les scellements !)

Les excès le seront toujours… excessifs !
Mais en escalade et en équipement, ils sont les moins dangereux ;-))

Posté en tant qu’invité par horizontalimite:

je te conseille le perfo avec une grosse meche, mais ça va bouffer ton accu!

Posté en tant qu’invité par luccio:

les extremismes…

alors parce que « on » a déjà brossé le lichen dans une voie, on peut passer directement à l’étape : « je construis mon mur sur la falaise… »

c’est ce que je déduis en résumé du concept « les prises sont-elles naturelles? »

il y a une grosse différence entre TAILLER une prise, la faire sortir (ou plutôt rentrer) dans le caillou lisse, au moyen d’un perfo, qui laissera une absence de grain et un contact « affreux », une prise désagréable…

et surtout comme bien souvent (parce que l’argument désagréable est subjectif…), une voie qui aurait « fait » de toute manière, bien qu’avec un pas de bloc…

sauf comme dans certains endroits, où des voies ont été entièrement sorties du néant, il est fréquent qu'une prise taillée soit "grisable", selon l'expression employée par un des Le Menstrel...et d'autres.

tailler, c'est se dire, en tant qu'équipeur : si je le fais pas, ça fait pas...

ou, j’équipe pour moi, je veux la faire…

de deux choses l’une, c’est soit un manque d’humilité profond, soit un égoïsme forcené…ou le contraire:-) enfin, pour moi.

reste vraiment, le cas où c'est inévitable, style un 5+ avec UN pas de 9z, alors pourquoi pas...ceci dit, personnellement, je m'arreterais au dur, et poserait un relais.

certaines falaises ont été massacrées par des équipeurs tailleurs, et il est facile d’y mettre le bras, dès qu’on le frôle de l’ongle.

toujours à mon avis, certaines voies « dures » sont souvent des voies hétérogènes, avec section clef et pas de bloc, et merci à ces équipeurs qui ont su ne tailler le rocher QUE pour y introduire les points d’assurance…

eh oui, planter des points, c’est modifier le nature, limer une prise idem, brosser du lichen, etc, grimper, on laisse de la gomme/magnésie, peau des doigts, etc, mais ça reste différent que de tailler des prises, et dire : puisque je modifie déjà, pourquoi ne pas aller au bout est un discours dangereux…il y a toujours une limite, un juste milieu à trouver…

personnellement, j’aime les voies qui croustillent, qui cracottent.les voies se font avec le temps, et attendre un grimpeur qui libère la voie malgré son infaisabilité présumée est une marque d’humilité certaine, chose qui manque cruellement dans notre monde…

enfin, j'me comprends...bonne grimpe à tous, et à toutes.

Posté en tant qu’invité par sarko:

Le marteau-piqueur c’est ce qu’il y a de mieux!

Posté en tant qu’invité par herve:

Luccio, je ne te suis pas là… Tu écris :

« … tailler, c’est se dire, en tant qu’équipeur : si je le fais pas, ça fait pas, (…) de deux choses l’une, c’est soit un manque d’humilité profond, soit un égoïsme forcené…ou le contraire:-) enfin, pour moi. »

Et un peu plus bas :

« …reste vraiment, le cas où c’est inévitable, style un 5+ avec UN pas de 9z, alors pourquoi pas… »

Ca se contredit un peu non ?

Si c’est 5c avec un pas de 9z, je taille et je suis égoïste pour le grimpeur de 9z (Rouhling ??), ou je taille pas et je suis égoïste pour le grimpeur de 5c ?!?

Dans tous les cas, ça reste un choix, donc c’est forcément discutable (et discuté).