Taille au perfo ou au marto?

Posté en tant qu’invité par Bob:

si tu saute un bon bi doigt dans un 7c+… j’ai un doute que ça se limite à 8a :-))

Posté en tant qu’invité par Nic:

C’était juste pour reprendre les termes de « el pitaoui ».
Et quand bien même ça ferait 8c ou même 9a ?

Posté en tant qu’invité par jerem:

ouai d’accord… tu équipes ?

vu les traces qu’on laisse déja avec les spits + la magnésie + les traces de chaussons…etc… + le néttoyage…

Si y a un petit picot, un coup de lime et hop le tour est joué.

une prise fait mal ? idem, un petit coup de marteau bien placé sur le morceau pointu et voila.

les colos brouttent les doigts ? y a trop de crépit ? idem, coup de pied + petits coups de marteaux + lime

ouai d’accord… tu équipes ?

Non je n’équipe pas. Ca change quoi ?

Posté en tant qu’invité par PhilM:

Ca change pas mal de choses.
Car c’est en équipant qu’on se pose la question de savoir si les prises sont vraiment « naturelles »…

Mais bon là, la question est « Marteau ou perfo »…
Pas « pour ou contre » !

Posté en tant qu’invité par Jean Luc de grenoble:

Bien joué mec.Ce message était un trolle.Soit, mais le but est atteint.Voir les grimpeurs se prendre la tête encore et toujours sur un site qui pourrait servir à bien mieux que de s’envoyer des fions.Sinon je suis completement contre la taille mais je pense encore une fois que personne ne détient la vérité ou la « bonne » conduite à tenir.
Sur ce allons grimper ou parlons de grimpe de manière un peu moin agressive…

je rejoins philM … si on regarde de plus près les voies « 100% naturelles » on découvre qu’elles sont souvent bien trafiquées aussi ! Toutes les prises taillées ne ressemblent pas aux réalisation de JMT (genre Os court à Buoux) … Sans le marteau qui creuse les trous remplis de terre et de calcite, qui casse proprement les écailles pour fabriquer des réglettes … sans la lime qui donne le bon diamètre au bi doigt (c’est vrai qu’ un doigt et demi n’a jamais fait fureur … c’est mono, bi ou tri point à la ligne :-)) et ben sans tous ça il y aurait beaucoup moins de très belles voies de libre!
PS: je suis OK avec ceux qui pensent qu’il y a eu des excès dans les années 80 dans le genre succession de mono de 12MM à la perçeuse!

Posté en tant qu’invité par tetof:

En dehors du fait que ton troll a fait un flop, je n’ai pas bien compris ce que tu cherchais à prouver.
Je te propose de rouvrir tes bouquins d’histoires et de te rappeler de l’époque de JCD, des débuts de Piola, de Cambon versus OHM, du bouquin de Presles, du Verdon etc…
c2c ressemble à un salon de thé à comparer de ce que les mecs se mettaient sur la gueule.
On pourra toujours ergoter sur l’intelligence de ces comportements. Mais les rêgles du jeux n’ettant pas écrire en escalade, il n’y a rien d’étonnant à ce que cela entraine des discussions sans fin.

Posté en tant qu’invité par ju:

ça change que quand ça t"arrivera t’auras sûrement un discours plus pragmatique

pragmatique…
c’est le mot qui est le plus adapté pour les conduites à tenir quand on équipe! Que ce soit l’amélioration de prises ou le sika … le tout c’est d’éviter les excès et de bien réfléchir avant!

Car c’est en équipant qu’on se pose la question de savoir si
les prises sont vraiment « naturelles »…

Je ne comprends pas.

Ca ne m’arrivera pas, je n’en ai ni le temps ni l’envie.
Cela dit tu peux expliciter ta réponse s’il te plait, parce que là j’ai du mal à voir où tu veux en venir.

Posté en tant qu’invité par guitou:

ben ca change pas mal ta conception d’une ligne dite « pure » d’escalade à mon avis…
Tu as deja grimpé sur des voies non nettoyé avec du pur crépi ? tu fais pas deux fois la voie tellement çà fait mal ( et pas la peine de me répondre : " oui, et alors :-)" )
Apres les prises taillées c’est moches !

Posté en tant qu’invité par tetof:

« de Cambon versus GHM » bien évidement

Posté en tant qu’invité par jerem:

Ben tu découvrirais qu’il est très rare d’avoir à juste poser les pts. Tu modifies facilement certaines petites choses…

Après ; de la à tailler, il y a un pas à franchir.

Tu as toi même probablement souvent pracouru des lignes avec qq prises légèrement modifiées. ça ne se voit pas.

Posté en tant qu’invité par bber06:

Cela dit c’est pas les troll qui vont arranger cela :frowning:
a force de balancer des sujet débile ca fini par rendre les gens argneux et a lancer le concours de celui qui tappera le plus fort.
… ajouter a ca du second degré pas toujours explicite et tu as tout ce qu’il faut pour viander un bon sujet

Posté en tant qu’invité par toto:

Sur certain massifs la taille de prise est un argument pour interdire l’escalade. Donc si on te prend avec ton marteau, ton perfo ou que sais-je encore, tu risques bien de les avoir dans le fondement!

Posté en tant qu’invité par Benoit:

je vois que les grimpeurs brillent toujours autant pas leur grande intelligence.

Posté en tant qu’invité par luccio:

la lime…pour les picots, ça suffit…

Posté en tant qu’invité par Robert Hue:

J’étais contre la taille.
Et puis j’ai commencé à équiper. Puis à nettoyer. Quelques coups de lime par ci, de marteau par là. Et puis un jour ça a amélioré une prise. Alors? (je suis toujours contre la taille)

C’est vrai que sur le tuf il n’y aurait pas grand monde sans nettoyage.