Posté en tant qu’invité par Etienne:
Pareil que mes prédécesseurs. Le TA ça ne s’apprend définitivement pas dans les livres.
Cherche des personnes expérimentées ( vérifie! il y a un paquet de Tartarins dans les Alpes ) et multiplie les expériences: comme tu as pu le constater si tu lis les dicussions du forum, il existe de nombreuses « écoles ». Comment se vacher à un relais? Comment assurer un premier? un second? etc… En fait chaque méthode a ses avantages et ses limites. Il est bon d’en connaître un maximum pour pouvoir s’adapter au mieux à chaque cas particulier. Autrement dit, on n’a jamais fini d’apprendre!
Les topos indiquent souvent l’état de l’équipement. Ce ne sont que des indications dans le cas des voies classiques, lieux de guerre ouverte entre les spiteurs enragés et les dépitonneurs fous.
Ma première voie en TA a été le pilier de gauche de Subéroque à la Ste Victoire. Sur le topo: voie D, équipée, 200 m , 2 pitons. Tout est dit! Les deux pitons sont plantés aux deux pas hors niveau de la voie ( 6b, je crois, pour le premier, pour un niveau moyen IV+ ) et le reste du temps c’est extrêmement facile de t’assurer naturellement.
Pour faire tes premiers essais de résistance de coinceurs, je te conseille de commencer par du granite. Un coinceur sur lequel on s’est pendu peut être très sioux à enlever dans une fissure calcaire…
Où commencer? Si le"59" de ton pseudo correspond à ta résidence dans le Nord, évite le Cap Gris-Nez: ça pourrait devenir une expérience… ultime. J’ai grimpé il y a très longtemps à Freyr, en Belgique. A l’époque il n’était pas ridicule de rajouter qq coinceurs pour compléter l’équipement. Ca a dû changer depuis ( soupir ). Mais à une vingtaine de km de là il y a de petites falaises sans grand intérêt technique, je crois que ça s’appelait les « Aiguilles de Chaleux »(?) dans la vallée de la Lesse (re-? ) très peu équipées. Sinon, plus loin, la Martinswand était pas mal aussi. Comme je le disais plus haut, dans le sud, la Ste Victoire ou les Calanques ( mais dépêche-toi, les spitophiles gagnent du terrain ) sont de super sites d’initiation.
Bonne suite et commence tout de suite à économiser. Le matos coûte trèèès cher ( friends ).