Systeme pour solo auto-assuré en glace

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Je suis à la recherche d’un système pour le solo auto-assuré en glace. Aucun des produits de la gamme de Wren Industries (Solo aid, Soloist ou Silent partner) ne semblent convenir (problème de diamètre des cordes du type « Ice line »).
En désespoir de cause, je pensais me rabattre sur mon fidèle shunt comme bloqueur de chute éventuelle.
Avez-vous d’autres idées ?
Merci.

Posté en tant qu’invité par seb:

Il n’existe pas de système adapté à des cordes à foubles pour le solo autoassuré. Il ne faut surtout pas utiliser le shunt pour bloquer une chute en tête.
Je pense que le seul moyen est d’utiliser une corde à simple en la choisissant avec une force de choc la plus petite possible. Mais même comme ça à part si tu peux placer des protections dans du bon rocher, sinon ça reste aléatoire (comme souvent en glace)

Posté en tant qu’invité par ED:

Les gars vous êtes vraiment des frappés du cerveau d’avoir des idées comme ça.

Tuez vous bien et au plaisir

Voici un post constructif ! Merci ED !
Tiens, va dire ça à Christophe Moulin…

Effectivement seb, j’avais pensé à la corde à simple mais le problème, c’est quand la corde (qui n’est pas traitée dry) gèle…

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Y’a des corde Dry en simple, notament chez béal. (voir golden dry)

Mort de rire très cher Antoine oups très cher Christophe Moulin !
T’as lu le dernier livre de Christophe Moulin c’est ça ? tu veux faire pareil ? laisse moi me marrer :slight_smile: :slight_smile:
Excuse moi de penser cela, mais je pense que si t’avais ne serait-ce que la moitié du niveau qu’il a, tu serais pas obligé de venir demander comment faire du solo sur ce forum :slight_smile: :slight_smile: (je me marre là) Surtout que tu dois avoir moins de 10% des personnes fréquentant ce site qui sont capable de te donner une réponse fiable …

Un conseil, puisque tu veux des messages « constructifs » : commence par bien savoir en faire assuré et on en reparle après.

Aller, amuse toi bien.

Mais non ED, tu n’as pas bien compris. Je ne me permettrai jamais de me comparer à Christophe Moulin, je n’ai ni son mental, ni son niveau de grimpe bien sûr. Et je ne pense pas avoir écrit de telles choses. Je fais du solo auto-assuré en rocher (si tu consultais les posts concernant ce sujet sur les divers forums escalade de C2C, je pense que peut être, tu aurais pu tomber sur une de mes réponses) et je souhaitais juste transposer cette pratique à la glace. D’où ma question.
Enfin, si je t’ai fait rire, c’est au moins ça de pris.
Bonne journée ED !

PS : un grand merci pour ton conseil !

OK mais le solo auto-assuré peut se pratiquer en rocher sans trop de danger (voir presque aucun si on le fait bien).Ce qui à mon avis n’est absolument pas le cas en cascade de glace.Tu as trop de paramètres que tu ne peux maitriser pour le faire en sécurité.A commencer par les broches qui ne supportent pas les chutes qu’un spit peut encaisser, suivi de la glace qui n’est pas aussi solide et sûre que le rocher, suivi des risques en amont d’avalanches et de chutes de glaçon, suivi de…
Bref, à tes risques et périls.
Sache pour info que le niveau technique pur n’a rien à voir avec ces dangers.La preuve en est le nombre de balafres qu’on voit fréquement en saison sur le visage des plus chevronnés.
à méditer

OK ED, mais tout ça je le sais (ça fait des années que je pratique la cascade et/ou la goulotte, et tu pourras noter du reste que mon post initial n’est pas spécialement axé « cascade » mais « glace » dans le sens le plus général qu’il soit…).
C’est donc pour ça que je médite…

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Tu cherches un système de réchappe en solo au cas où ?
Ou bien c’est pour pratiquer volontairement ?

Salut Gepi,
Je cherche un système pour pratiquer volontairement sur corde Ice Line (Beal, 8,1 mm).
Si tu as une piste, je suis preneur !
Bonne fin de journée.

Antoine a écrit:

Salut Gepi,
Je cherche un système pour pratiquer volontairement sur corde
Ice Line (Beal, 8,1 mm).
Si tu as une piste, je suis preneur !
Bonne fin de journée.

Oui, mais je sais pas si je vais te dire. Ou alors sur ton mail, demain peut-être.

A+

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Salut Antoine ,tu pourrai peut être garder ton « soloïst » et utiliser une corde à simple traitée golden dry-
Pour limiter la force de choc ,j’ajouterai quelques dégaines « explose » sur les broches,au moins les premières-
Je ne vois pas de problèmes particuliers-A noter que la force de choc de la flyer est assez nettement plus faible qu’une stinger mais tu dois le savoir-

Sinon peut-être que tu aurai interêt à t’assurer uniquement sur « abalakof »(??),je m’explique:
Tu te laisses une boucle de 8 mètres (avec donc ta iceline):un brin accroché au bodar ,la corde glisse dans l’abalakov puis tu accroches l’autre bout de la corde au bodar-Ca te fait une boucle d’environ 8mètres de diamètre-Les brins raccordés au bodar le sont via une dégaine explose-
Tu grimpes donc tes 8 metres ,tu te vaches sur une broche ,tu réalises alors un nouvel abalakov ,tu défais l’un des 2 brins du bodar que tu tires à travers l’abalakov ,le replaces dans la nouvelle lunule ,te réencordes et hop tu repares;ainsi tu n’as pas de rappel à faire pour aller chercher ton matos ,seulement quelques trous à creuser-Peutêtre qu’un villebrequin pourrait t’aider dans les manips -))

Le problème vient du facteur de chute ,variant de 1à 2 ;-((((
Salut et bons solos autoassurés

Merci Bobby.

Concernant ta deuxième solution, je préfère, et de loin, me payer 100 mètres d’une corde à simple traitée dry et grimper avec mon solo aid…

Ma solution fonctionne sur corde à double, mais j’ai jamais essayé sur une corde aussi fine que la ice line.
Si ça t’intéresse file moi ton mail ou envoie un message sur le mien, que je te réponde.

A+

Connais-tu ,sinon ,le système Barnett ?Ca fonctionne avec un machard et une poulie -

La poulie est fixée au harnais de torse alors que le machard est fixé au bodar-Quand tu montes ,le machard vient s’appuyer sur la poulie et donc autorise le défilement de la corde-La poulie est alors en position « basse » grâce au poids de la corde qu’elle voit défiler
Lorsque tu chutes ,le débattement de cette poulie (autour du harnais de torse)est tel qu’elle se retrouve suffisament haute(ou plutôt « libre ») pour laisser travailler correctement le machard sans que celui-ci vienne s’appuyer contre-

Le réglage n’est pas compliqué à trouver mais il est trés important néanmoins

Je penses que tu dois connaitre le principe mais sur corde mouillée je sais pas ce que ça donne,un machard en cordelette hydrophobe peut être ,ça ne peut qu’aider…

Salut l’ami

N’oublies pas de t’encorder-Avec l’autre brin tu t’encordes également-
Une autre sol:
Tu pourrai installer une poulie double et soit 2 machards ,soit un seul machard commun aux deux cordes-
Tu t’encordes également aux 2 brins et ainsi tu fonctionnes comme avec n’importe quelle corde à double en mousquetonnant alternativement-
Je crains toutefois que le "machard commun " autorise ce glissement d’une corde sur l’autre et perturbe le blocage mais faut tester…

Les deux machards sont une sécurité supplémentaire peut être !!!
A toi de voir
A+
PS:Le système Barnett est décrit dans le livre « escalade en terrain d’aventure » il me semble -Vérifies

Bobby a écrit:

N’oublies pas de t’encorder-Avec l’autre brin tu t’encordes
également-
Une autre sol:
Tu pourrai installer une poulie double et soit 2 machards ,

Pas de machard, c’est pas assez bloquant, donc si ça glisse brutalement (gros plomb) la cordelette peut cramer.
préférer le prusik ou le noeud français.

soit
un seul machard commun aux deux cordes-

Surtout pas un machard commun aux deux cordes, les brins coulissent l’un contre l’autre.

Tu t’encordes également aux 2 brins et ainsi tu fonctionnes
comme avec n’importe quelle corde à double en mousquetonnant
alternativement-
Je crains toutefois que le "machard commun " autorise ce
glissement d’une corde sur l’autre et perturbe le blocage mais
faut tester…

Si tu testes tu verras que ça glisse, donc à proscrire totalement.

Les deux machards sont une sécurité supplémentaire peut être
!!!
A toi de voir
A+
PS:Le système Barnett est décrit dans le livre « escalade en
terrain d’aventure » il me semble -Vérifies

C’est exact, mais je reproche à ce système d’empêcher à tout coup le blocage de l’autobloquant en cas de retournement. La poulie pousse l’autobloquant.

Gepi a écrit:

C’est exact, mais je reproche à ce système d’empêcher à tout
coup le blocage de l’autobloquant en cas de retournement. La
poulie pousse l’autobloquant.

Le positionnement de la poulie ,assez haut ,permet de limiter de façon conséquente ce risque ,qui existe
Sinon OK pour le prussik ,meilleur que le Machard et le Français en ce qui concerne le blocage sur courte distance