Systeme de remontee rapide

Posté en tant qu’invité par Alcidnikopol:

salut

je suis novice en escalade
mais va vraiment falloir que je m y mette à fond
je bosse dans un bureau d etude et regulierement je fais des descente en égouts
le hic c’est que de temps en temps les echelles dans les regards d’égouts sont completement bouffé par l’H2S et sa les rend aussi fragile que des branches
donc pour descendre c’est pas un souci (descente en rappel)
mais le probleme c’est pour remonte sachant qu en general les paroi des regards sont tres tres lisse
donc pour remonter j aimerai savoir qu elles sont les possibilité qui s offre à moi ( systeme me permettant de remonter tres tres vite si mon detecteur de gaz se met à faire bip bip)

et savoir si dans le cas ou je me vautre bien si il existe un systeme pour que mon collègue puisse me remonter sans trop de dificulté

merci de vos reponse

++

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Bonjour,
Regarde le matériel de spéléologie. La marque PETZL produit de nombreux matériels adaptés à tes situations.
Corde statique, baudrier, poignée jumar, bloqueur de pied…
Les égouts sont-ils si profonds que ça ? Je ne sais pas ce que donne une remontée sur corde fixe sur 5m?(bcp de préparation pour peu)
http://fr.petzl.com/petzl/Accueil

Posté en tant qu’invité par blister:

salut, un jumar à la main et un pantin au pied (de chez petzl)
pour te faire remonter à part un treuil je vois pas

Posté en tant qu’invité par remi:

C’est vrai l’idéal c’est d’aller faire un tour sur le site de petzl ; c’est là que tu trouvera le plus d’info et le ou les moyens adaptés à ton problème

Posté en tant qu’invité par LEBON:

Gafi Le Fantôme a écrit:

Bonjour,
Regarde le matériel de spéléologie. La marque PETZL produit de
nombreux matériels adaptés à tes situations.
Corde statique, baudrier, poignée jumar, bloqueur de pied…
Les égouts sont-ils si profonds que ça ? Je ne sais pas ce que
donne une remontée sur corde fixe sur 5m?(bcp de préparation
pour peu)
http://fr.petzl.com/petzl/Accueil

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Si je comprends bien tu dois faire une remontée petite mais sans perdre de temps, un Shunt est rapide à installer et ensuite tu fais une boucle autour du pied pour monter.

et savoir si dans le cas ou je me vautre bien si il existe un
systeme pour que mon collègue puisse me remonter sans trop de
dificulté

Un mouflage mais l’idéal est d’avoir prévu le coup et d’avoir installé la corde sur une tête de mouflage (poulie autobloquante, plaquette, etc…) ensuite c’est simple : un machard sur la corde et la corde qui repasse dans le mousqueton passé dans le machard. On peut ainsi remonter seul quelqu’un et sans trop de difficulté.

Posté en tant qu’invité par Alcidnikopol:

ok
je vous remerci pour toutes les infos je vais regarder sa de pres

merci encore

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

si tu cherches des infos va plutôt sur un forum de speleo.
la spécificité de ta remontée me fais penser aux travaux en silots et la on utilises un treuil c’est le seul moyen actuel pour remonté rapidement
surtout si la personne et en " risques vital "

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par djinko:

prends une échelle

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je pense qu’il faut absolument un treuil en surface.
Tu le sais sans doute mieux que moi vu ta profession, mais certain gaz ont un effet immédiat, et tu ne seras plus capable de remonter.
Le simple gaz carbonique donne un peu l’impression d’essoufflement que l’on a en altitude. Les efforts que tu feras pour remonter ne feront qu’agraver les troubles, surtout si tu n’es pas entraîné à la remontée.

Autre solution, peut-être plus simple à mettre en oeuvre : disposer d’un matériel respiratoire. Une petite bouteille te permettra de tenir les quelques minutes qui te permettront de sortir.

Sinon, pour l’aspect matos de remontée, le plus simple pour qq m me semble l’antique échelle spéléo, à condition d’être assuré depuis le haut (ces échelles cassent périodiquement !).
Il doit être possible d’attacher l’échelle à l’anneau de traction d’une voiture, pour ensuite la balancer directement dans le trou.
L’assurage peut se faire depuis le haut « à la ceinture », ou avec un système type reverso, fixé également à l’anneau de traction de la voiture. On peut aussi imaginer d’être auto-assuré par un système de bloqueur coulissant le long de la corde.

Posté en tant qu’invité par lamberton:

Connais-tu le treuil type chamonix,j’en ai un et il est extra.