Systeme d'assurage : le TRE

Posté en tant qu’invité par noname:

Salut,

le site grimpavranches présente le TRE comme bon à tout faire :
"C’est par excellence l’appareil à tout faire. Il permet d’assurer en moulinette comme en tête sur cordes à simple ou à double, ou un ou deux seconds à partir du relais. Il est « autobloquant », il permet de descendre en rappel en supprimant le besoin d’un autobloquant puisqu’il assure cette fonction en même temps. Il est très facile à débloquer sous tension. Il permet de placer et d’enlever la corde sans le détacher du baudrier « plus de risque de le perdre »). Il accepte tous les diamètres de cordes. Avec des cordes de fort diamètre il faut cependant le relier au baudrier par un mousqueton assez fin (Black Diamond). "

L’avez-vous essayer ?
Qu’en pensez-vous ?
etc …

Merci

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

4 ans que je l’ai. Corde de 10.2mm, jamais aucun souci même avec la corde mouillée et terreuse.
Je n’en pense que du bien. Il fait tout à simple et à double: assurer le premier, assurer le second comme une plaquette, descendeur + autobloquant.
Attention ce n’est pas un autobloquant à l’assurage. (ce n’est pas comme le grigri) Comme pour tout les systèmes, l’assureur tient la corde et le bazar avec les 2 mains. Enfin l’assureur doit faire son boulot…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je ne pourrai détailler, mais j’ai un copain qui l’utilise, et en semble parfaitement content.
Je croyais qu’il était autobloquant à l’assurage, mais bon, je ne suis pas affirmatif.
Il m’a dit qu’en rappel, il ne mettait pas de machard, parce que son système était autobloquant.

Le système nécessite un minimum d’apprentissage, et il est un peu + lourd que les classiques. Mais il semble très bien.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

« « Je croyais qu’il était autobloquant à l’assurage, mais bon, je ne suis pas affirmatif. » »
oui, il est considéré comme autobloquant mais si on écrit cela l’assureur ne va plus être vigilant. En général le TRE bloque toujours le leader qui chute TOUTEFOIS il y a qq exceptions: le grimpeur ne chute pas et se met en tension sur la corde, dans ce cas-là il y a de grandes chances que la corde glisse et file dans le TRE. etc…il y a qq autres cas rares ou il n’y a pas 100% de réussite. Il faut donc que l’assureur ne se repose pas sur son appareil formidable. (je le vois avec le grigri, certains assureurs n’assurent rien du tout !)