Système corde à simple pour grandes voies

Posté en tant qu’invité par tetof:

Afin de grimper léger en tête, mais également en second, je quitte la traditionnelle corde à double pour les grandes voies. J’adopte le système classique big-wall : corde à simple + sac de hissage + cordelette d’une longueur double pour hisser le sac. Cela Cela permet de prendre suffisamment d’eau.

Qu’elle longueur prendriez vous ?
50m
Avantage : suffit largement pour les voies sportives, les cordes/cordelette peuvent servir en alpinisme.
Inconvénient : court si je veux utiliser corde/cordelette en artif.

60m
Avantage : parfait si je veux utiliser la corde/cordelette en artif
Inconvénient : un peu long pour des voies sportives calibrées à 45m-50m, trop long/lourd pour l’alpinisme.

Quel diamètre prendriez vous ?
Joker de Beal ou Serinity de Mammut ?
Avantage : léger
Inconvénient : un peu fin pour une utilisation montagne (avec remontée sur corde)

Plus gros
Avantage : polyvalence
Inconvénient : poids

Sac de hissage.
Il me faut un petit sac de 50l. Exit les méga-peegs de Métolius, A5 etc… BD fait un sac de 70l. Qu’en pensez vous ?

Cordelette.
Mammut fait une 5mm à 14g/m (Pro corde). J’ai l’impression que c’est la cordelette la plus légère du marché en 5mm. Pas trop chiant de tirer un sac avec du 5mm ? Au pire, je prends du 6mm pour tirer le sac (cordelette du haut) et du 5mm pour la cordelette du bas.

Posté en tant qu’invité par oli974:

Moi aussi, je suis tenté par cette option.

Je prendrais 60 m: il faut avoir de la marge et en Italie, tu trouves assez souvent des longueurs sup. à 50 m.

Par contre, si cette technique est adaptée au big wall, je ne sais s’il est facile de remonter un sac dans certaines voies alpines avec cheminée, dièdre, surplombs et autres obstacles.

Posté en tant qu’invité par Tarmax:

Petite question qui m’intrigue :

Tu redescends comment avec ta corde de 60m sur une voie de 50m ?

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

Tarmax a écrit:

Tu redescends comment avec ta corde de 60m sur une voie de 50m
?
cordelette pour rappeler la corde

[%sig%]

C’est clair qu’il vaut mieux choisir des voies assez raides.

Posté en tant qu’invité par jerem:

C’est terrible le hissage de sac !!
Mais bien plus cool à Riglos qu’à la tête de la maille…

En tout cas prends un sac de merde car tu vas vite l’user. Et en granit…

DenisAJ a écrit:

Tarmax a écrit:

Tu redescends comment avec ta corde de 60m sur une voie de
50m
?
cordelette pour rappeler la corde

Ok. Je comprends comment tu récupères ta corde une fois en bas mais toujours pas comment tu descends. Rappel sur un seul brin ? Comment attaches tu ta corde en haut ?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Tu descends sur un seul brin, la corde étant bloquée dans le maillon rapide par le noeud de jonction. Pour sécuriser encore plus, tu peux relier le brin de corde à simple et le brin de cordellette par un mousqueton en plus du noeud de jonction

Tarmax a écrit:

Ok. Je comprends comment tu récupères ta corde une fois en bas
mais toujours pas comment tu descends. Rappel sur un seul brin
? Comment attaches tu ta corde en haut ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

la page internet d’origine de cette photo avec son contexte : http://olivier.humbert1.free.fr/toprope.html

Merci denis AJ de citer tes sources!!!

osonsvosges a écrit:

Merci denis AJ de citer tes sources!!!
oui, désolé, je ne savais plus d’où je l’avais récupéré.
Sinon j’aurais renvoyé directement vers ton site :wink:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

no problémo gadjo !-))

Merci pour ces infos

60m est probablement le meilleure compromis.
Tant qu’à prendre lourd autant faire la totale => plutot du 9,4mm que la Joker ou la Serenity.
Faut avouer qu’une Joker ou Serinity doit faire soucis en montagne dans les trucs raides en rocher.

Posté en tant qu’invité par md:

Perso, j’ai une 50m en 9.8mm avec de la cordelette spécial hissage de béal (trail line).
En dessous, c’est trop fin pour le confort de hissage et la descente en rappel.

Pour le hissage, la poulie minitraxion de petzl est au top. J’ai essayé plus léger avec seulement le ropeman mais tu te fatigue trop pour hisser.

Pour le sac de hissage, le BD 70l est vraiment gros…c’est valable pour l’ouverture ou pour dormir une nuit.
J’ai un sac de canyon AV 35l en forme de tube sur lequel j’ai consu deux sangle de buste. C’est nickel.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

Salut Tof,

voici une petite contrib qui peut être te donnera une piste., même si elle ne te libère pas du sac pour grimper. c’est plus une astuce pour grimper en simple en GV avec une possibilité légère de demi tour qui pourra servir à d’autres c2cistes.
en tout cas, perso, je pense adopter ce système dans pas longtemps.
c’est deux marseillais rencontré à la dibo qui nous ont montré leur « astuce » (y’en avait un du grimp, si tu veux plus d’infos, ça devrait t’aider à les retrouver via djamoul ou n autre marseillais).

50m de corde à simple
50m de cordelette 3mm
1 balle de tennis, avec un trou de la taille de la simple + une fente à l’opposé de 4 cm environ

tu grimpes à simple.

si rappel : du passes la simple ds le trou, elle ressort par la fente.
tu raboute avec un double pêcheur
tu mets tes noeuds de jonction ds la balle.
le noeud+balle viennent en bloquage sur le maillon.
tu descends sur un brin.

la balle permet de diminuer les risques de coincement du noeud et protège la cordelette au niveau du noeud lors des frottements.
c’est pas elle qui fait le bloquage ds le maillon, même si cette « surface plane » doit aider à ne pas trop coincer.

soucis :
si ta voies est sur maillon triangle, t’a intérêt à en avoir qquns de rab.
pas vraiment conseillé pour les voies aux multiples béquets pièges à corde.

bref, technique délicate, à ne pas mettre dans toutes les mains ni pour toutes les voies, mais permet une descente non prévue pour un surcout de qqes grammes.

choix de la corde : millet magma 9,4mm. meilleur rapport poids/diam/durée de vie qu’une joker. et la diff de poids est loin d’être énorme. (c’est fou la diff de poids au mètres à diamètre équivalent entre les différentes marques).

après m’être relu, ça répond vraiment pas à ta question, mais peut être que ça serviré à d’autres !

nb : pour le hissage, le vieux à une poulie bloqueuse de chez fixe, mais je connais pas son poids / la minitraxion

a+, david,

J’ai un sac de canyon AV 35l en forme de tube sur lequel j’ai consu deux sangle de buste. C’est nickel.

Très bonne idée.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

p’tetbenquoui a écrit:

la balle permet de diminuer les risques de coincement du noeud
et protège la cordelette au niveau du noeud lors des
frottements.

pas con c’te technique !
parce qu’effectivement la cordelette prend vite cher au niveau du noeud, à cause des frottements … j’ai utilisé 1 fois la technique, et en 4 rappels la gaine de la cordelette était niquée au niveau du noeud !
D’où l’intéret de prendre plus long, pour pouvoir en couper des bouts.

Donc moi, pour faire des voies sportives, j’ai 60m en 7mm (moins cher que la trail line), et une « vieille » booster (9.7) auquel j’ai coupé les bouts (tonchée…) et qui doit faire 50m maintenant.

Tu peux également protéger le noeud avec le goulot d’une bouteille de flotte en plastique.

Posté en tant qu’invité par md:

Perso, je ne vois pas l’intêret de cette méthode (celle de la deuxiéme corde trés trés fine)

Y a que trois possibilités :

• Soit tu hisses et, d’expérience, le hissage de sac necessite un corde qui tient en main. Un sac avec 3litre d’eau, 1 veste, 1 repas, 2 paire de chaussures pése vite 7 kg, il faut quand même le tirer pour qu’il monte.

• Soit tu hisses pas et tu ne dois pas faire de rappel pour la descente, la corde à simple toute seule suffit largement ( ex à Presles).

• Soit tu hisse pas et tu dois aussi faire des rappels, la corde à double est bien plus pratique car si tu coince le noeud, je vois mal comme remonter la longueur avec le reste de 3mm !!! La corde de 3mm,c’est prendre beaucoup de risque pour gagner peu de poids (le surpoids d’une corde à double en 8.2 ou 7.6 par rapport à une 9.1mm (avec une 3mm) n’est pas suffisament significatif pour justifier une telle prise de risque !!