Système auto assuré par le haut

Posté en tant qu’invité par PoyPoy:

Hola

Je ne poursuis pas le poste « auto assurance » qui traite du système Barnett, mais des systèmes que vous utilisez pour grimper en auto assuré par le haut.

Le très beau site « http://olivier.humbert1.free.fr/index2.html » propose un système de remontée sur corde fixe avec un Basic qui m’a l’air pas mal. J’aimerais cependant recueillir vis avis:

Qui parmi vous utilise ce système?

Quelqu’un utilise -t-il le shunt à la place?

Vous parait-il jouable de faire ça avec un ropeman (plus petit, plus léger, pas plus cher…)?

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

PoyPoy a écrit:

[i]> Hola

Je ne poursuis pas le poste « auto assurance » qui traite du
système Barnett, mais des systèmes que vous utilisez pour
grimper en auto assuré par le haut.

Le très beau site « http://olivier.humbert1.free.fr/index2.html »[/i]

Merci, pour le compliment, une nouvelle version se met en ligne progressivement : osons nouvelle version
[i]> propose un système de remontée sur corde fixe avec un Basic qui

m’a l’air pas mal. J’aimerais cependant recueillir vis avis:

Qui parmi vous utilise ce système?[/i]

Moi, bien sûr!!!
[i]>

Quelqu’un utilise -t-il le shunt à la place?
[/i]
ça m’est arrivé, mais le shunt représente un danger, en cas de chute , le reflexe du commun des mortels est de s’agripper où il peut, si tu touche le shunt, il ne bloque est tu chutes, bref, c’est un peu trop aléatoire!!!

[i]> Vous parait-il jouable de faire ça avec un ropeman (plus petit,

plus léger, pas plus cher…)?
[/i]

Pas de problème, je l’ai déjà utilisé, sans problème!!!

Posté en tant qu’invité par Cisa:

J’ai à une époque utilisé un tel système (une poignée en fait, car je n’avais pas de basic). Maintenant j’utilise une minitraxion qui est plus légère, moins encombrante et tout aussi sure.
Utiliser unropeman me parrait un peu léger. il est fait pour hisser du matériel et non pour l’assurage.
Pour plus amples informations Vas voir sur http://www.grimpavranches.com à la section « Technique » tu y trouveras tout ce qu’il faut asvoir sur l’autoassurage ( top rope ou solo autoassuré).

Posté en tant qu’invité par PoyPoy:

merci pour ces infos. je vaisx réfléchir calmemant à tout ça et vous ferais un petit retour dès que j’aurai fait un choix !!

A+ et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par tximista:

Jai lu la technique en téte solo sur grimpeavranche .Si la technique à l’air au point ,le souci c’est que l’on démare la corde fixé que sur le premier spit et je pense qu’il ya danger en cas de chute si le point cède .Il faudrait si possible relier un autre point comme pour un relais pour que ce soit plus fiable.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

ouaip sauf que là le sujet c’est autoassuré par le haut, donc pas le solo en tête!!!

Posté en tant qu’invité par tximista:

Peut etre mais vaut mieux prévenir que guérir ,car si tu chute si tu est à30m de haut ,la gueriso c’et 4 planches en bois et les pieds devant A+

Posté en tant qu’invité par Cisa:

C’est vrai on est sur un seul point, mais le danger principal n’est pas qu’il cède, mais d’éviter le retour au sol même s’il tient bon. Entre le premier et le deuxième point on a en plus un risque de facteur 2 que l’on efface en mettant un absorbeur de choc (dégaine explose ou autre) sur le premier point. Mais celà conduit à un allongement du système d’assurage et un possible retour au sol.
Bref si le point casse on revient aussi au sol donc pas de grande différence. A partir du deuxième point (première dégaine placée) on a résolu tous ces problèmes.

Mais comme dit si bien osonsvosges le sujet était le solo autoassuré par le haut et non pas le solo autoassuré en tête qui est tout à fait diférent.

Posté en tant qu’invité par Julien:

Je pense qu’il y a un pb avec cette technique : le basic n’est pas prévu pour encaisser un choc, il y a un risque d’endommager la corde si on tombe sans avoir suffisament remonter le bloqueur. L’utlisation d’un shunt (qui n’a pas de picots) résout ce problème.

Attention à un autre danger : le cordon, le morceau de tissu ou les cheveux qui se coincent dans le shunt et l’empeche de bloquer. Après qq metres d’escalade auto-assuré, on peut faire un noeud (de huit par exemple) sous le shunt pour s’en prémunir.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Julien a écrit:

Je pense qu’il y a un pb avec cette technique : le basic n’est
pas prévu pour encaisser un choc, il y a un risque d’endommager
la corde si on tombe sans avoir suffisament remonter le
bloqueur. L’utlisation d’un shunt (qui n’a pas de picots)
résout ce problème.

C’est poutant une technique indiquée dans la notice Petzl, page 3 schéma 6.

de cette notice: notice Basic petzl

Le Basic est prévu pour encaisser un choc d’un facteur inférieur à 1, comme l’indique le schéma Numéro 5 de cette même page 3, les tableaux de la page 4 exposent les différentes valeurs de déchirement en fonction des facteurs de chute et des diamétres de corde.
Moralité : en autoassurance , je prends une corde de 10 mm minimum, et en respectant le schéma indiqué plus haut, je ne risque pas d’abimer ma corde puisque le basic remonte le long de la corde avec moi!!!

Posté en tant qu’invité par bruno:

j’utilise le basic en autoassurer par le haut aucun probleme.
tu le fixe sur ton baudar et sur un torse ( sangle suffit) et aucun choc, je suis deja tombé.
le systeme se bloque tout de suite, sous quelques centimetre, le choc est donc très faible et elasticité de la corde fait le reste. Basic très bien ( precision je pèse 100 kg et pas de corde abimée car bien utilisé pas de choc)
nb : lesté le bas de la corde pour que le basic coulisse bien.

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Je l’utilise dans les mêmes conditions. Pas de problèmes spécifiques. Si tu lestes en bas et donc que le basic coulisse, quel est le problème en cas de chute? Seulement l’élasticité de la corde point barre. Pour rester dans la sécurité grimper dans ton niveau « bas ».

Posté en tant qu’invité par jp:

J’utilise le Basic aussi , le seul bemol ,il est difficile de travailler une voie avec ce type de bloqueur!

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

OK pour moi. Je n’utilise pas ce système pour travailler, juste pour me faire plaisir quand je n’ai pas de collègues…